La boîte à outils de la psychologie positive au travail

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

La boîte à outils de la psychologie positive au travail

Collection : BàO La Boîte à Outils, Dunod
Parution : janvier 2019
Béatrice Arnaud, Eric Mellet

PRÉSENTATION DU LIVRE
La psychologie positive, c’est quoi ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c’est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus ».

La psychologie positive ne se réduit donc pas à l’étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l’être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.

Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l’entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et postures telles que la bienveillance, l’empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d’entreprise, des exercices et des auto-évaluations.

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE
Se connaître. Les forces. Les valeurs. Le Mindset. Les biais cognitifs. Les modèles mentaux. Le journaling. Le capital psychologique. Utiliser ses émotions. L’intelligence émotionnelle. Les compétences émotionnelles. La positive undo négative. Le style émotionnel. Le quadrant émotionnel. Se connecter à ses ressources positives. L’optimisme. L’estime et confiance en soi. L’auto-efficacité. L’empathie. La gratitude. La congruence.
L’écoute. L’amour d’apprendre. L’humour. La spiritualité. La sincérité. La bienveillance. La compassion. L’intelligence somatique. Construire des relations positives au travail. L’intelligence sociale. Les compétences pro sociales. Les relations positives. La CNV. Le soutien social. Surmonter les difficultés. La gestion des émotions négatives. La résilience. Le quotient d’adversité. Le Coping. La visualisation positive. La médiation. Manager en « positif » : allier performance et bien-être. Le sens de la vie professionnelle. L’engagement. La motivation. La déviance positive. Le feedback. La célébration. Le manager coach positif. Le leadership positif. L’encouragement. La pleine conscience. L’inclusion, le contrôle, l’ouverture. Développer une organisation positive. La psychologie positive organisationnelle. Le bien-être au travail. L’environnement au travail. L’énergie. Le changement. L’intelligence collective. L’appreciative inquiry. La théorie U.