Menu Fermer

L’entreprise disruptée

L'entreprise disruptée
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

L’entreprise disruptée – Les défis de l’IA pour les ressources humaines

Collection : Hors collection, Dunod
Parution : janvier 2019
Emmanuelle Blons

« La transformation IA sera humaine, culturelle et sociétale avant d’être technologique »

La montée en puissance de l’Intelligence Artificielle confronte l’entreprise à des choix fondamentaux, et à une réflexion éthique et responsable. Nombre d’entreprises ont déjà anticipé l’aspect technologique, mais peu se préparent sous l’angle humain. L’IA promet la disruption des métiers, des pratiques professionnelles, des schémas organisationnels.
Quelle influence, quels impacts aura cette transformation sur les collaborateurs et les managers ?

Que faire à court et moyen termes ?

Les professionnels des Ressources Humaines ont un rôle fondamental dans la construction de nouveaux modes de travail plus adaptés à ce futur émergent. Anticiper les bouleversements actuels et à venir est la seule façon de pouvoir agir et non subir.
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples et de témoignages de spécialistes, propose pratiques et solutions innovantes pour relever les défis de l’IA au sein d’une entreprise réinventée.

Sommaire de l’ouvrage

Intelligence Artificielle, de quoi parle-t-on ? Origines de l’IA. Intelligence Artificielle et emploi.
La DRH, accompagnateur de la transformation IA. La DRH, porteur de sens au travail. La collaboration homme-machine. Intégrer la transformation liée à l’IA dans le dialogue social.
S’appuyer sur l’IA pour gérer les RH. La DRH : laboratoire et modèle du déploiement de l’IA. Par où commencer ?

Auteur

Emmanuelle Blons
Consultante, Expert RH
Diplômée de l’Essec, elle conseille depuis 20 ans les grandes et moyennes entreprises sur des sujets de transformation vers les nouveaux modèles (digital, outsourcing, IA). Elle a travaillé pour Y. Rocher, AXA et actuellement pour Infosys, le géant indien de l’informatique.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!