Klapps Box

Lancement de Klapps, pour accompagner les hyperconnectés dans leur volonté de déconnexion au quotidien

Spread the love
Lancement de Klapps, pour accompagner les hyperconnectés dans leur volonté de déconnexion au quotidien
5 (100%) 1 vote

KlappsAprès le succès de l’application WINUPS, visant à inciter les étudiants à se déconnecter durant les heures de cours, Klapps lance un dispositif d’aide à la déconnexion volontaire au quotidien composé d’une application et d’une box. L’objectif pour la start up paloise : accompagner les hyperconnectés vers un usage raisonné des moyens de communication  numériques.

La période de fin d’année est souvent associée à des moments chaleureux en famille. Mais dans cette ère d’hyperconnexion, il est parfois difficile d’en profiter car se déconnecter des outils technologiques est devenu de plus en plus compliqué. En continuant à consulter ses emails professionnels ou en regardant ses réseaux sociaux on oublie parfois de vivre pleinement l’instant présent. Klapps favorise la déconnexion volontaire lors des moments en famille grâce à sa Klapps Box, qui permet de se détacher physiquement de son téléphone portable.

Une aide à la déconnexion volontaire au quotidien

Klapps s’adresse à toute personne qui ne se sent plus être maître de son téléphone portable, mais plutôt soumis à celui-ci. La startup propose deux outils pour aider tous les hyperconnectés qui souhaitent pratiquer la déconnexion partielle et ponctuelle au quotidien :

– Une application mobile qui permet aux utilisateurs de mesurer leurs temps de déconnexion, de se motiver entre amis et de se fixer des objectifs personnels. Pour Klapps, le but est d’aider ses utilisateurs à réapprennent à entretenir une relation saine avec leur smartphone. L’application mobile est disponible sur Android et IOS- Une Klapps Box pour matérialiser réellement la déconnexion. Ainsi, la startup a constaté que les gens voulaient se déconnecter mais qu’ils avaient toujours leur téléphone à côté d’eux. La Klapps Box est un étui simple et fonctionnel qui permet d’insérer jusqu’à 4 téléphones à l’intérieur. Elle peut s’utiliser en famille (pendant les repas par exemple), en couple, entre amis ou au travail. La Klapps Box est disponible en précommande sur www.klapps.fr/box

La déconnexion volontaire : Une tendance émergenteSelon les résultats de l’étude DEVOTIC, qui a rassemblé pendant quatre ans une quinzaine de chercheurs appartenant aux laboratoires SET (CNRS – Université de Pau) dont Francis Jauréguiberry sociologue et professeur à l’université de Pau, le phénomène de la déconnexion volontaire en France est une réalité émergente. Francis Jauréguiberry montre ainsi que “l’émergence chez les usagers d’un sentiment de perte de contrôle dans la gestion de leur temps et de leurs occupations qui, par réaction, les conduisent à faire des pauses numériques“. Il souligne par ailleurs que “décrocher ponctuellement et partiellement équivaut à reprendre souffle et distance“.

Dans ce cas précise Francis Jauréguiberry, il s’agit davantage de mettre son portable en silencieux, de ne pas répondre à ses emails professionnels le weekend, de passer du temps avec ses amis sans son téléphone. “Ce sont des petites déconnexions non spectaculaires, mais elles renvoient à la défense d’un temps à soi, à la préservation de ses propres rythmes dans un monde poussant à l’accélération…”

Klapps team


Née à la Technopole Hélioparc à Pau, dans l’Atelier Numérique, la start up Klapps a lancé en mai 2017 l’application WINUPS, pour inciter les étudiants à se déconnecter pendant leurs heures de cours. Elle déploye aujourd’hui un dispositif à destination de tout le public hyperconnecté, toujours dans le but de contribuer à une utilisation libre et raisonnée des moyens de communication numériques.
Plus d’information : www.klapps.fr

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.