KEOLIS

Keolis reçoit le prix européen Most Admired Knowledge Enterprises (MAKE)

Keolis reçoit le prix européen Most Admired Knowledge Enterprises (MAKE)
Rate this post

KEOLISPremier opérateur de transport public à recevoir cette distinction, Keolis a vu sa politique de gestion des connaissances – création d’outils, méthodes et modes d’organisation pour faciliter la conservation et le partage des connaissances au sein de l’entreprise – récompensée du prix britannique MAKE award.

Créé en 1999, le European Most Admired Knowledge Enterprises (MAKE) Award est un prix britannique qui récompense les meilleures pratiques d’entreprise en matière de gestion des connaissances (Knowledge Management). En concevant des outils, des méthodes et des modes  d’organisation facilitant la circulation des connaissances au sein de leurs différentes entités, des entreprises comme Keolis développent des produits, services et autres solutions issus d’un véritable socle de connaissances et de retours d’expérience. Le MAKE award met ainsi en valeur les entreprises qui ont réussi à saisir l’intérêt stratégique d’identifier et de globaliser les connaissances afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Lors de l’édition 2017, 48 organisations étaient en lice pour le MAKE award dans la « catégorie Europe ». 23 d’entre elles ont été retenues comme finalistes et seules 13 ont été récompensées. Avec un score de 68,91 (sur un maximum de 80), Keolis décroche la troisième place du classement général et la première dans la catégorie « collaboration et partage de connaissances » (collaboration and knowledge sharing).

Développer la bonne gestion des connaissances augmente la capacité d’une entreprise à innover.
C’est un enjeu stratégique clé d’autant plus pour un Groupe tel que Keolis qui, en étant composé de 58 300 collaborateurs répartis dans 300 filiales, englobe des pratiques, des savoir-faire et des cultures différentes. C’est pourquoi Keolis a lancé, il y a cinq ans, son programme de Knowledge Management (gestion des connaissances) avec la création de KeoShare, une plateforme collaborative en ligne dédiée au partage de connaissances entre les collaborateurs répartis dans les 16 pays d’implantation du Groupe. Cette plateforme était un facilitateur de dialogue entre
collaborateurs qui pouvaient ainsi échanger leurs bonnes pratiques et retours d’expérience sur diverses problématiques métiers (sécurité, exploitation, maintenance, services clients).
Afin de généraliser l’utilisation d’un tel outil, le Groupe a lancé en avril 2017 KeoSphere, un nouveau portail intranet collaboratif fusionnant l’ancien portail intranet et cette plateforme KeoShare. Depuis le lancement de KeoShare, plus de 150 000 contenus ont été partagés, pour 355 000
téléchargements. 2 000 sujets de forums ont été créés recevant 4 200 réponses dans 180 communautés.

Depuis avril 2017, KeoSphere compte :
 6 000 membres
 7 300 visites en 6 mois
 8 000 recherches effectuées par semaine
 plus de 7 000 pages vues par jour
La France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et l’Australie arrivent en tête des pays qui
utilisent le plus la plateforme.

Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis :
« Le partage de connaissances est un élément structurant de l’ADN de Keolis. Nous sommes fiers
de recevoir cette distinction qui vient reconnaître notre capacité à mettre l’intelligence collective au
service de nos clients comme de nos collaborateurs. Promouvoir le « mieux vivre-ensemble » doit
avant tout se faire dans les murs de l’entreprise. Cette culture du partage permet aux
collaborateurs du Groupe de véhiculer le savoir-faire ainsi que le savoir-être de Keolis partout
dans le monde et de développer ainsi de véritables solutions sur-mesure. »

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire