jouezlacomme-bienetre

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui misent sur le bien etre et la santé au travail

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui misent sur le bien etre et la santé au travail
5 (100%) 1 vote

Dans la rubrique #Jouezlacomme, UniversityRH vous propose un panorama de (quelques ) entreprises qui misent sur la santé et le bien-être au travail comme axe de développement de leur organisation. Des pratiques RH innovantes à suivre donc …

Pullman Hotels & Resorts confirme son attachement au bien-être à travers la pratique du Bootcamp

logo Pullman Hotels & Resorts

La marque haut de gamme poursuit le développement de son programme Pullman Wellness à travers le Bootcamp, permettant ainsi aux voyageurs de continuer à prendre soin d’eux durant leurs séjours. L’initiative a été développée en collaboration avec la wellness coach de la marque, Sarah Hoey.

Le Bootcamp : renforcement du pilier Sport chez Pullman

À travers le Bootcamp, Pullman renforce son engagement en faveur du bien-être au travail et plus précisément du pilier SPORT auquel la marque est particulièrement attachée.

La pratique du Bootcamp

Le Bootcamp vient de l’entraînement militaire américain. À l’origine, cette technique a été pensée pour renforcer les capacités physiques et mentales des soldats. Cela consiste en une alternance d’exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire, ce qui en fait un entraînement très intense et dynamique. Aujourd’hui, les camps d’entraînement sont très prisés par les personnes désireuses d’entretenir leur forme physique, tout en dépassant leurs limites.

Le Bootcamp chez Pullman

En tant que coach de la US Navy et coach TRX, Sarah Hoey intègre depuis déjà plusieurs années le Bootcamp dans sa routine sport. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est inspirée de cette discipline bien-être pour développer le programme Pullman Wellness, et plus spécifiquement le pilier SPORT. Cette technique permet aux voyageurs des hôtels Pullman de se dépasser et de prendre soin de leur corps, même en voyage.

La marque Pullman a ainsi développé, en collaboration avec Sarah Hoey, une série de quatre vidéos de sept minutes chacune, disponible sur YouTube et accessible à tous. Chaque vidéo est dédiée à un des quatre grands thèmes relatifs au programme Pullman Wellness : régénération, énergie, équilibre et détox. Les hôtes ont ainsi la possibilité de visionner les vidéos dans leur chambre comme support d’entraînement, puis d’effectuer les exercices en intérieur ou en extérieur. Ces derniers peuvent s’entraîner de manière plus ou moins intensive et choisir de mettre en pratique chaque vidéo individuellement ou bien à la suite pour un entraînement physique complet d’une trentaine de minutes.

Pullman a également mis en place dans certains de ses établissements un parcours extérieur, le Fit Trail, développé par Sarah Hoey. Le Fit Trail propose au minimum cinq stations de fitness associées à des équipements de grande qualité disposant de signalétiques. Ce parcours est très prisé par les voyageurs souhaitant exercer le Bootcamp en extérieur car il sert de véritable support aux exercices. Le Fit Trail est actuellement mis à disposition des hôtes dans plusieurs établissements : Pullman Timi Ama Sardegna, Pullman Marrakech Palmeraie Resort and Spa et Pullman Phuket Arcadia Naithon Beach.

Le programme Pullman Wellness

Les quatre piliers du bien-être chez Pullman

Lancé en 2017, le programme Pullman Wellness repose sur quatre piliers universels du bien-être : l’ALIMENTATION, le SPA, le SOMMEIL et le SPORT. Chacun des quatre piliers permet des options de personnalisation en fonction de quatre thèmes : régénération, énergie, équilibre et détox.

Pour son pilier ALIMENTATION, Pullman propose un petit déjeuner, Active Breakfast, qui utilise des aliments de saison et propose des options sans produits laitiers, sans sucre ou encore sans gluten, pour satisfaire les besoins et les goûts de chacun.

Pour le SPA, différentes catégories de soins sont disponibles selon le moment de la journée : Soin de l’Aube pour se réveiller en douceur, du jour pour régénérer, du soir pour se relaxer.

Afin d’encourager un SOMMEIL plus réparateur, un guide d’étirements et d’exercices est proposé : une séance le matin afin de favoriser l’éveil du corps et des muscles, ainsi qu’une séance de relaxation le soir afin de relâcher les tensions accumulées au cours de la journée.

Concernant le SPORT, une série de vidéos de 7 minutes est disponible sur YouTube, permettant aux voyageurs de réaliser, selon le rythme souhaité, différents exercices de Bootcamp, de yoga et de fitness en chambre ou en extérieur. Un Fitness bag ainsi qu’un guide d’exercices de sport sont également mis à leur disposition.

Sarah Hoey : wellness coach pour la marque

Le programme Pullman Wellness a été développé en collaboration avec Sarah Hoey, wellness coach pour la marque depuis 2014. À l’origine coach personnel, modèle fitness et nutritionniste certifiée, Sarah Hoey est également influente dans le domaine du fitness en Californie du Sud. Elle a remporté de nombreuses victoires professionnelles et entraînements dans le monde entier et est passionnée par le partage de ses compétences et de ses connaissances. Son approche holistique de la forme physique et son goût pour la transmission font d’elle la candidate idéale pour représenter le bien-être selon Pullman.

Le programme Pullman Wellness a été conçu pour aider les voyageurs à adopter un mode de vie plus sain. En effet, la clientèle Pullman appartient à une génération de voyageurs “nomades”. Entrepreneurs et explorateurs hyper-connectés, leur vie est une quête permanente d’équilibre entre productivité et bien-être personnel, des attentes auxquelles le programme Pullman Wellness répond de façon toujours plus pointue en y apposant le regard expert de Sarah Hoey.

« La mentalité des voyageurs a évolué, la génération Y veut mener une vie plus saine et se sentir mieux. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer à une génération de voyageurs plus épanouie », explique Sarah Hoey.

Un succès en 2018 qui conduit à un déploiement global en 2019

D’ici décembre 2018, le Bootcamp aura été expérimenté dans douze destinations à travers le monde, parmi lesquelles celles disposant du parcours de sport Fit Trail : Italie, Maroc et Thaïlande.

« Nous sommes fiers de continuer le déploiement du Bootcamp dans de nouvelles destinations, ainsi que dans de nouveaux établissements à travers le monde. Cela reflète l’engagement de la marque vis-à-vis du pilier SPORT et plus largement du programme Pullman Wellness », déclare Aldina Duarte Ramos, Directrice Bien-Être pour Pullman Hotels & Resorts.

Fort de son succès, cette pratique sera développée plus largement dans le monde dès 2019, notamment au Pullman Paris Centre-Bercy, au Pullman Luang Prabang, ainsi qu’au Pullman The Park Lane Hong Kong.

( mot clé bien-être au travail)


La qualité de vie au travail, un enjeu de performance collective durable pour Société Générale

Qualité de vie et le bien-être au travail – Société Générale

Le groupe Société Générale est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’attention particulière accordée au bien-être, à la santé et à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Avec l’accélération de la transformation profonde de ses métiers, la réflexion sur la qualité de vie au travail menée par Société Générale a débouché sur des actions ambitieuses et concrètes.

Société Générale-qualité de vie au travail-1

La qualité de vie au travail est aujourd’hui une préoccupation centrale pour les entreprises et pour les collaborateurs. Pour Société Générale, elle se révèle être en outre un levier d’efficacité et de performance collective durable, dans un contexte d’accélération de la transformation de ses métiers, En effet, l’explosion des nouvelles technologies induisent des changements de nos comportements et notre manière de travailler ainsi que des attentes beaucoup plus fortes des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. C’est en partant de ces différents constats que Société Générale a déployé une politique de ressources humaines orientée vers la qualité de vie au travail et le bien-être de ses collaborateurs.

La qualité de vie et le bien-être au travail : un engagement pérenne de Société Générale

Développer l’engagement, accroître la performance et la créativité, améliorer le quotidien de ses collaborateurs, prévenir les risques psycho-sociaux sont les objectifs auxquels a voulu répondre Société Générale avec la signature par le comité exécutif du Groupe en 2014, la Charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie », lancée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits de la femme et l’Observatoire de l’Equilibre des temps et de la parentalité en entreprise, pour agir en faveur d’une meilleure articulation des temps de vie.

Société Générale-qualité de vie au travail-2

En 2015, un accord sur la Qualité de vie au travail signé avec les organisations syndicales, marque la volonté de poursuivre les actions engagées au sein du Groupe. Il a notamment pour vocation de développer la qualité de la collectivité de travail, de mettre en place des temps d’expression permettant aux collaborateurs de parler de leur travail, et rechercher l’équilibre et la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

Favoriser la collaboration et le partage de bonnes pratiques

Le programme Life At Work s’inscrit également dans cette continuité. Life At Work a pour ambition de partager et faire connaître les initiatives engagées dans le Groupe et d’en favoriser de nouvelles. Avec plus de 2 600 membres actifs sur le réseau social d’entrepriseLife at Work représente la plus grande communauté du Groupe. Le programme s’articule autour de 6 thématiques : l’efficacité individuelle et collective, l’environnement de travail, la santé et la prévention, les moments de vie et avantages, le télétravail et les nouveaux modes d’organisation du travail, et le management.

Ayant lancé une première expérimentation du télétravail dés 2013, Société Générale figure aujourd’hui parmi les entreprises les plus en pointe en nombre de télétravailleurs en France.

Quelles avancées pour la banque de demain ?  

Société Générale porte de nombreux projets pour permettre de pérenniser cet engagement sur le long terme.

Le technopôle des Dunes, à l’est de Paris, incarnation de la transition numérique du Groupe en est une des récentes illustrations. Véritable laboratoire des tendances actuelles et futures en matière d’organisation et de qualité de vie au travail, ce lieu propose aux collaborateurs un environnement de travail ouvert, collaboratif et connecté.

Le programme Move a été lancé début 2017 par les équipes RH pour continuer à transformer les façons de travailler et accompagner les collaborateurs. Il se décline en 3 thèmes : développer l’autonomie et la responsabilisation, développer l’intelligence collective et favoriser et s’approprier les nouveaux modes et espaces de travail. Au travers d’ateliers et de bars à expérimentations, la communauté de volontaires Move a testé plus de 100 innovations depuis le début de l’année. Ce dispositif itératif d’expérimentations s’inscrit sur le long terme et se développe dans l’ensemble du groupe Société Générale.

« Le regard porté sur la manière de travailler a profondément changé et continue de se transformer très rapidement. La qualité de vie au travail passe par l’exemplarité et une culture de management qui développe l’engagement et la créativité de nos équipes. Notre nouvelle organisation, plus agile, moins verticale et centralisée s’inscrit dans cette démarche, » déclare Caroline Guillaumin, directrice des Ressources Humaines du groupe Société Générale. 

( mot clé bien-être au travail)


La santé et le bien-être au travail chez Janssen avec « We are Morning » !

we are morningWe are morning est une start-up qui propose de créer une nouvelle dynamique positive au sein de l’entreprise autour de yoga, relaxation, méditation pour un équilibre corps et esprit pour ainsi lui permettre de rayonner aussi bien en interne qu’en externe.

Janssen, filiale pharmaceutique de Johnson & Johnson, place la santé au cœur des priorités de ses salariés, à l’image de l’ensemble du groupe Johnson & Johnson et a choisi de s’associer à We are morning.

« Notre groupe a pour objectif d’avoir des collaborateurs en bonne santé. Pour J&J, premier groupe de santé au monde, c’est un objectif naturel et primordial », explique Céline Petit, DRH de Janssen.

Une démarche globale pour la promotion de la santé et du bien-être au travail auprès des collaborateurs de Janssen

Ces matins inspirants proposés à l’ensemble des collaborateurs Janssen s’inscrivent dans une démarche plus globale, lancée par le groupe J&J, qui a mis en place un programme pour la santé de ses collaborateurs : Energy for Performance in Life. L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’un bon équilibre : nutritionnel, mental et physique. Ainsi, les 650 collaborateurs de Janssen France ont été formés à ce programme.

we are morning - janssen

C’est dans ce cadre que les matins énergisants viennent concrétiser l’ensemble des initiatives développées chez Janssen. Les coachs qualifiés « We are morning » apportent ainsi leurs expertises une fois par mois en proposant soit une séance de yoga, de relaxation ou de méditation. Pour compléter les bienfaits de la séance, un petit-déjeuner équilibré est offert aux participants. Ce moment privilégié est proposé à tous les collaborateurs sur leur temps de travail et à chaque session, c’est une cinquantaine de collaborateurs qui en profitent.

« L’objectif est d’inspirer les collaborateurs dès le matin, par des évènements yoga et méditation, c’est l’épanouissement personnel au profit du bien être professionnel qui est au coeur de notre démarche », Charlotte Pignal, Fondatrice We are morning

« Ces mornings énergisants sont extrêmement bien accueillis par tous avec une appréciation de 4,8 sur 5 à notre enquête de satisfaction. La volonté de J&J et de Janssen est d’améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle de ses salariés et de contribuer ainsi à leur santé », précise Céline Petit.

Cette approche de la santé et du bien-être en entreprise complète les nombreuses actions déjà déployées au sein de Janssen et J&J pour l’épanouissement personnel des collaborateurs : des dispositifs de formation et des ateliers de développement, un service de santé pluridisciplinaire (médecin, nutritionniste, psychologue…), une association sportive, une conciergerie, des actions de sensibilisation et de prévention (sécurité routière, tabac, dépistage du diabète…).

( mot clé bien-être au travail)

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.