jouezlacomme-application-mobile-rh

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui innovent pour mobiliser leurs collaborateurs

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui innovent pour mobiliser leurs collaborateurs
5 (100%) 1 vote

Dans ce #Jouezlacomme , nous souhaitons valoriser les entreprises qui innovent dans leurs outils de communication pour mobiliser et fédérer leurs collaborateurs mais aussi dans leurs programmes de management.


Eiffage Construction fédère ses collaborateurs avec Urban Gaming

UrbangamingUrban Gaming, le spécialiste de la gamification collective en présentiel de nouvelle génération, répond avec succès aux besoins d’Eiffage Construction en révolutionnant ses séminaires d’intégration grâce à son approche innovante, digitale et personnalisée.

Eiffage Construction, société du Groupe Eiffage, regroupe l’ensemble de ses activités de construction : bâtiment, immobilier, aménagement urbain, maintenance et travaux services. L’entreprise comprend dix directions régionales en France. Elle est également présente dans cinq pays européens.

Particulièrement dynamique, le groupe recrute de très nombreux collaborateurs en continu dans l’ensemble de ses filiales ou SAS. Dans ce contexte, un parcours d’intégration est proposé pour permettre aux nouvelles recrues de s’intégrer rapidement et de s’imprégner de la culture et des valeurs du groupe. C’est dans ce contexte que la Responsable Recrutement, Relations Ecoles et Marque Employeur a souhaité faire évoluer ses séminaires d’intégration et les moderniser pour gagner en attractivité. Ainsi, l’équipe en charge de ce projet a mené un travail de veille important, puis a fait le choix de s’appuyer sur un partenaire externe expert en Escape Game nomade et digital.

Très rapidement, Urban Gaming a su faire la différence. L’équipe RH et les collaborateurs d’Urban Gaming ont alors travaillé main dans la main pour construire des jeux sur-mesure permettant aux nouveaux recrutés de vivre un séminaire d’intégration unique et personnalisé. Ainsi, en s’appuyant sur les attentes et le fonds documentaire d’Eiffage Construction, Urban Gaming a conçu un jeu prenant en compte différents éléments comme l’historique du groupe, son management, ses valeurs, ses grands projets, la sécurité, la fondation Eiffage… Tous ces éléments ont été scénarisés en moins d’un mois de manière ludique, engageante et attractive et ont permis de construire un jeu sur tablette. L’objectif du jeu était de répondre à des énigmes en rapport avec Eiffage Construction et d’ouvrir différentes mallettes permettant d’accéder aux niveaux suivants.

Dès le premier séminaire, qui réunissait 70 participants, le succès a été au rendez-vous. Fort de ces éléments, Eiffage Construction a choisi de lancer de nouvelles opérations, dont une qui se déroulera en novembre et qui réunira 80 collaborateurs. Différentes régions ont également émis le souhait de s’appuyer sur Urban Gaming pour lancer des parcours d’intégration à l’échelle régionale.

Johanna Cavallaro, Responsable recrutement France, relations écoles & Marque Employeur chez Eiffage Construction précise

« Valoriser notre démarche d’onboarding est une donnée importante pour nos équipes. Urban Gaming a parfaitement intégré ce point et su nous proposer une offre ultra personnalisée prenant en compte notre ADN. Ce point assorti à un excellent relationnel et à la maitrise des technologies mobiles nous a permis d’accéder à un jeu d’intégration passionnant et innovant. En affichant une image moderne, nous nous distinguons sur le marché et démontrons notre volonté de positionner la qualité au centre de notre modèle d’intégration. Urban Gaming se positionne donc comme un partenaire de premier plan pour mener à bien ce projet à l’échelle nationale et probablement sous peu en régions et au sein de certains de nos départements. »


Verisure par Securitas Direct innove et lance avec Bee City un programme de management inspiré de la vie de ses abeilles

verisure-ambianceLe 29 juin 2015, l’entreprise Verisure par Securitas Direct accueillait sur la pelouse du site 200 000 abeilles au sein de trois ruches auprès de l’entreprise Beecity, spécialisée dans cette installation auprès des entreprises et des collectivités. En étroite collaboration avec Alexandre Coté, Verisure par Securitas Direct a tiré les leçons de la vie de ses abeilles pour les appliquer à l’entreprise en lançant ce projet de management d’équipe en s’inspirant du monde des abeilles.

Un programme qui se décline sous 6 thématiques :

  • Un management participatif
  • Une cohésion d’équipe
  • La performance au cœur de la colonie
  • Anticiper les actions
  • Prioriser les priorités
  • Une communication sans faille

Quelques mots de Pascal Guymard, responsable du projet et du Service Marketing Téléphonique.

 Les abeilles sont toutes interdépendantes les unes des autres, chaque individu fait partie de la colonie et la colonie vit grâce à la performance de chaque individu. L’atelier de découverte de l’environnement de nos ruches a permis de mettre en valeur ces applications au travail en équipe et aux problématiques d’un centre d’appel. Il faut coopérer pour développer une performance individuelle qui aboutit à une performance collective. De plus, chacun a un rôle précis dans une ruche, c’est ce qui fait la force de la colonie, comme dans une équipe de production

Quelques mots d’Alexandre Coté, Apiculteur et Consultant :

Le bio mimétisme est une vitrine extraordinaire que nous pouvons visiter ensemble. Les abeilles et les plantes ont 120 millions d’années d’évolution et nous, 100 ans de management en entreprise, ça pose question ? Nous avons décrypté la colonie  et le fonctionnement d’une ruche, afin de proposer des modèles d’anticipation, d’agilité et d’intelligence collective au profit du service marketing téléphonique chez Verisure par Securitas Direct.


Société Générale réinvente les pratiques managériales de son réseau France

societe-generalepratiques managériales … La révolution digitale donne du pouvoir aux consommateurs (plus informés, plus autonomes, …), elle est aussi une formidable opportunité de réinventer la relation de proximité entre la banque et son client autour de 4 grands domaines de compétences : l’expertise, la posture relationnelle, la maîtrise des nouveaux outils numériques et la culture managériale.

Les managers du réseau France constituent l’un des facteurs clés de succès de la transformation de la banque de détail. Pour répondre aux nouveaux comportements des clients mais aussi aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs, Société Générale privilégie un management relationnel plus collaboratif.

« Le modèle omnicanal que nous proposons, nous l’incarnons aussi dans le management et la coopération. Pour toujours mieux servir nos clients, nous devons savoir mobiliser pleinement et à tout moment la puissance de nos expertises et la qualité relationnelle de nos équipes » explique Stéphane Dubois, Directeur des Ressources Humaines de la Banque de Détail en France.

Afin d’accompagner les managers dans ces changements, la banque a donc choisi une approche originale, ludique et disruptive qui mise sur leur intelligence collective, leur énergie et reste en parfaite adhérence avec les réalités du terrain.

Ainsi dès octobre dernier une communauté s’est créée sur le réseau social interne. Après une première phase d’échange qui a réuni plus de 1 000 collaborateurs, 80 d’entre eux, de tous niveaux hiérarchiques, se sont retrouvés les 1er et 2 février pour un véritable sprint de co-création de deux jours aux Dunes, le nouveau technopôle du Groupe. A leurs côtés, une vingtaine de personnalités inspirantes (chefs d’entreprise, responsables de startup, universitaires, etc.) étaient présentes pour apporter une vision « out of the box » et les aider dans ce challenge créatif. Leur objectif, réinventer en équipes pluridisciplinaires, des pratiques managériales innovantes, concrètes et opérationnelles autour de quatre thématiques : le management positif, la qualité de vie au travail, les pratiques participatives et la simplification des modes de management.

Les équipes ont « pitché » leurs propositions devant un jury composé de dix binômes associant dirigeants et jeunes salariés de la banque qui ont récompensé trois projets :

  • 1er Prix : une web série interne co-construite entre les équipes locales et centrales pour diffuser et stimuler le management positif.
  • 2ème Prix : un dispositif d’animation commerciale simplifiée et qui place les collaborateurs dans une nouvelle démarche collective de suivi des objectifs
  • 3ème Prix : une plateforme participative où les porteurs de projets internes peuvent poster leurs besoins donnant la possibilité ainsi aux collaborateurs qui le souhaitent de mettre à disposition leurs compétences.

Enfin, les membres de la communauté ont pu également voter pour leur coup de cœur : une application pour pouvoir identifier les bureaux internes disponibles et les réserver simplement lors de déplacements ou de problèmes de transports.

Ces pratiques managériales seront expérimentées dans les semaines qui viennent et mises en œuvre dès cette année.


L’innovation managériale de la MNT récompensée

MNTinnovation managériale – La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a été récompensée pour sa politique managériale, lors de la cérémonie des Argus d’Or qui s’est tenue à Paris le mardi 3 avril 2018. Elle a remporté l’Argus d’Or HEC Assurance consacré à l’innovation managériale et attribué par des jeunes diplômés de HEC, pour avoir su accompagner les transformations internes, en renouvelant dans un temps très court, les pratiques managériales de l’entreprise.

La transformation engagée par la MNT depuis 2015 a engendré de profondes réorganisations. A titre d’exemple, en 9 mois, 1 000 collaborateurs sur 1 125 ont changé de fonction ou de rattachement hiérarchique. L’implication de la ligne managériale se révélait nécessaire pour mobiliser l’ensemble de l’entreprise autour de ce projet. La MNT a donc entrepris de faire de ses managers les ambassadeurs du projet et les porteurs des changements.

Innovation
geralt / Pixabay

La première étape du projet a consisté à mettre en place les conditions de réussite de la transformation. Plusieurs outils ont ainsi permis de décloisonner les métiers et de désiloter l’organisation : réseau social interne, nouvelle gouvernance projets impliquant les managers au-delà de leurs responsabilités hiérarchiques habituelles, diffusion de nouveaux usages via les nouvelles technologies, etc.

La seconde étape visait à renforcer le dispositif en mobilisant trois outils : un comité ouvert à tous les managers et aux collaborateurs volontaires pour garantir la continuité de la mobilisation malgré les changements d’organisation ; le co-développement pour favoriser la transversalité via l’échange entre pairs ; l’expérimentation du télétravail pour accompagner les managers dans l’évolution des situations.

La démarche se poursuit en 2018 avec l’instauration d’un comité de management, pour continuer de dynamiser et de faire évoluer les postures managériales au sein de l’entreprise.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.