jouezlacomme-elearning

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui recourent aux outils d’e-learning / LMS

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui recourent aux outils d’e-learning / LMS
5 (100%) 1 vote

Dans le cadre de la formation Digital Learning que délivre University RH, il est utile de faire un focus sur les entreprises qui décident d’intégrer le e-learning et le digital Learning dans leurs pratiques. C’est parti !!


Bouygues Construction fait appel aux solutions e-Learning de Callimedia pour optimiser le parcours d’intégration de ses salariés

Bouygues ConstructionCallimedia – Bouygues Construction, leader international dans le domaine de la construction a fait appel aux services de Callimedia, l’expert des solutions e-Learning. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de parcours d’intégration digital dédié aux nouveaux collaborateurs du groupe. Composé de plusieurs modules, ce parcours vise notamment à leur transmettre des valeurs importantes de l’entreprise comme la diversité, le handicap et la mixité, thématiques confiées aux équipes de Callimédia.

La formation à distance : une évidence pour Bouygues Construction

Pour faciliter la diffusion de messages homogènes dans les temps d’intégration qui existaient déjà au sein du groupe Bouygues Construction, le groupe a fait le choix de la formation digitale pour toucher plus rapidement et plus facilement ses 50 000 collaborateurs répartis dans plus de 80 pays. Le choix d’un parcours tout digital fait, les contenus restaient à créer en faisant appel à différent partenaires.

En 2016, Bouygues Construction lance donc un appel d’offre afin de trouver le spécialiste pouvant répondre à sa demande concernant le module « Together Different » portant sur des thématiques de Diversité, et c’est à Callimedia que revient la possibilité d’effectuer ce travail.

« Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation. Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie. » explique Cécilia Gaben, Digital Learning Manager de Bouygues Construction.

Un partenaire spécialisé dans l’e-Learning

Callimedia, l’expert français de l’e-learning met alors à la disposition de Bouygues Construction toutes les compétences de ses rédacteurs et de ses ingénieurs pédagogiques.
La demande était la suivante : créer 3 volets d’un programme e-learning intitulé « Together Different » pour porter les trois thèmes suivants : diversité, handicap et mixité.

Les scénarios ont été soit affinés par les équipes Callimedia suite à une proposition de Bouygues Construction, soit intégralement construits par les rédacteurs Callimedia. Tout ce qui a été créé a ensuite été décliné en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol) afin de pouvoir être utilisé par la totalité des salariés du groupe.
Afin de faire évoluer les consciences et ainsi lutter contre les stéréotypes, Callimedia a choisi des modalités intuitives mettant en scène des éléments de la vie courante.

Formation sur le Digital Learning ( pour les RF, RRH et les formateurs)

« S’assurer que les collaborateurs assimilent bien les valeurs de l’entreprise est une volonté forte chez Bouygues Construction. Nos ingénieurs pédagogiques ont longuement travaillé sur une approche structurée autour de stéréotypes. Lorsque les utilisateurs se formeront sur ces modules, il est évident qu’ils rencontreront des difficultés qui les feront réfléchir. En effet, nous avons pris le parti d’utiliser les clichés les plus ancrés dans l’inconscient collectif sur les sujets de la diversité, de la mixité et du handicap afin de bannir les idées reçues », souligne Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia.

Des bénéfices à prévoir

Les bénéfices espérés suite aux lancements de ce programme sont multiples : culture d’entreprise renforcée, promotion de la diversité et baisse des préjugés. Ces éléments sont autant de données intégrées dans un axe de développement stratégique de Bouygues Construction.

Les modules créés par Callimedia seront utilisés par l’intégralité des employés de l’entreprise (environ 50 000 personnes).


Aréas Assurances réussit sa diversification commerciale grâce au dispositif e-learning conçu par Nell & Associés

nell-associese-learning – Avec la création de la formation « Institut du Patrimoine », Aréas Assurances accompagne le développement de son réseau en faisant monter en compétences ses agents généraux

Paris, le 23 Janvier 2018 – Nell & Associés, agence de formation spécialisée dans l’e-learning, annonce aujourd’hui qu’Aréas Assurances, mutuelle d’assurance qui représente le 7ème réseau d’agents généraux d’assurances en France, a fait appel à son expertise pour mettre en place une formation distancielle certifiante.

Experte de la pédagogie et du numérique, Nell & Associés met en avant la technologie au service de l’apprentissage et déploie des formations sur-mesure ainsi qu’un accompagnement complet allant de la conception à la mise en œuvre de la formation.

Aréas Assurances accompagne son réseau dans le développement de son portefeuille, notamment sur deux axes stratégiques : le marché du professionnel et le patrimonial. La formation fait partie des moyens mis à disposition des agents pour les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Suite à la création d’Aréas Immobilier en 2013, Aréas Assurances souhaite faire monter en compétences ses agents sur le domaine patrimonial d’un point de vue technique et commercial. Privilégiant auparavant la formation présentielle, la société décide de réorienter ses méthodes pédagogiques vers le digital learning.

A l’issue d’un appel d’offres, Aréas Assurances choisit de faire confiance à Nell & Associés face à deux autres prestataires pour sa qualité d’écoute, sa disponibilité et son offre sur-mesure. L’agence recommande alors de développer une plateforme et de concevoir un dispositif e-learning simple, facile d’utilisation et accessible à tous, qui prendra le nom d‘ « Institut du Patrimoine ». Cette formation porte sur les solutions assurance vie, retraite, prévoyance et immobilier et s’adresse aux agents généraux sélectionnés parmi les 450 agences du territoire français.

Chaque année, une nouvelle promotion suit le parcours de formation. En 3 ans, 130 agents ont déjà suivi la formation qui se décline en 10 heures de e-learning et une à deux journées de présentiel sur une année. Un cas pratique à la fin de l’ensemble de la formation permet d‘évaluer les connaissances acquises sur tous les domaines.

Dès lors qu’ils s’engagent à suivre la formation, les agents ont des objectifs opérationnels à atteindre. La réussite du cas final et la réalisation de ces objectifs donnent accès à une certification extrêmement sélective obtenue à ce jour par 50 agents sur les 130 ayant suivi le programme. Les certificats sont remis par le Directeur Général d’Aréas Assurances, lors d’une cérémonie à Paris. La prochaine cérémonie se déroulera en février 2018. Les agents certifiés bénéficient aussi de divers avantages, tels que l’abonnement à des outils patrimoniaux et le suivi de formations supplémentaires dispensées par des notaires, experts-comptables ou encore gérants de portefeuille.

« La formation a grandement contribué à la croissance de notre chiffre d’affaires Vie qui a augmenté de 25% par agent concerné. Par ailleurs, après la formation, nos inspecteurs, chargés de mission et conseillers patrimoniaux ont accompagné nos AGA (Agents Généraux d’Assurances) en clientèle et c’est ce mix théorie/pratique – que nous avons baptisé Form’action – qui a fait de l’Institut du Patrimoine un tel succès, » se réjouit Philippe Bargel, Responsable du Développement Patrimonial chez Aréas Assurances.

« Nous sommes absolument ravis de travailler avec Nell & Associés. L’expertise et l’écoute de ses équipes dans la mise en place de ce projet a permis l’adhésion de notre réseau à cette méthode pédagogique qu’est le blended learning. Nos clients sont conseillés, après une fine analyse de leurs besoins, par des spécialistes certifiés » poursuit Tala Fabre, Responsable Formation Réseau chez Aréas Assurances.

« Au-delà du plaisir de travailler avec une équipe motivée sur un projet aussi innovant, nous sommes très heureux de constater que ce dispositif blended learning a permis d’accroître de façon significative le chiffre d’affaires d’Aréas Assurances. Lorsqu’un client nous confie la transformation digitale de ses formations, notre enjeu est de nous assurer que cela se traduira bien par l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels. Mission réussie. » conclut Noria Larose, Directrice associée de Nell & Associés.


Le Groupe PSA donne un coup d’accélérateur à sa performance commerciale grâce à la formation digitale de son réseau

Dans une stratégie mondiale de formation, 145 000 membres des réseaux de vente et de réparation sont formés aux produits et innovations du Groupe PSA, grâce à la plateforme de Learning de Cornerstone

CornerstoneParis, le 18 avril 2017 – Le Groupe PSA, constructeur automobile mondial, s’appuie sur Cornerstone OnDemand (NASDAQ:CSOD), éditeur de solutions de gestion du capital humain, pour la digitalisation de sa stratégie de formation produit, à l’aide d’une nouvelle solution LMS et de fonctionnalités sociales. En ligne depuis fin 2014, la plateforme de learning permet aujourd’hui à toutes les forces de vente et de réparation du Groupe PSA (internes, mais aussi partenaires externes) de se former aux produits et innovations du Groupe, grâce aux technologies cloud de Cornerstone.

La réorganisation d’un géant mondial de l’automobile
PSA a vendu plus de 3,15 millions de véhicules dans le monde en 2016 dont près de 40% hors d’Europe. Le Groupe possède trois grandes marques automobiles françaises de renommée mondiale : Peugeot, Citroën et la marque premium DS. Afin d’accroître ses ventes et de renforcer la fidélisation de ses clients, le Groupe PSA a lancé en 2014 avec Cornerstone son projet de formation digitale et unifiée de son réseau de distribution et de réparation.

Avec un réseau étendu dans 150 pays dans le monde, composé de points de vente appartenant au Groupe mais aussi à des entreprises tierces, il était important pour le Groupe de piloter le réseau commercial de manière unifiée. Il s’agissait de former sur les produits, les technologies, les techniques de vente, et les services connectés… etc – selon les spécificités régionales ou la stratégie mondiale.

Aujourd’hui, les contenus sont proposés dans 25 langues à travers le monde.  En remplaçant les anciens LMS des différentes marques du Groupe, la plateforme Cornerstone Learning a en effet permis à PSA de bâtir la convergence des contenus de formation, et de mettre en place une gestion mutualisée multi-pays.

Avec Cornerstone, le Groupe PSA a fait le choix de la digitalisation de la formation, qui consiste à se former de manière différente : moins de présentiel, plus de e-learning et de classes virtuelles. Les plateformes sociales sont également amenées à se développer, avec le module Connect de Cornerstone. Il s’agit de favoriser le partage de connaissance entre les salariés, en termes de bonnes pratiques par exemple.

La légitimité d’un pionnier du learning pour la sécurité des données
Le Groupe PSA a choisi Cornerstone pour l’étendue de ses fonctionnalités et son ouverture sur l’avenir : le groupe pourrait s’appuyer sur Cornerstone pour repenser sa stratégie de gestion des compétences. De plus, l’offre Cornerstone s’est distinguée par de nombreux atouts tels que l’accompagnement de mise en œuvre, la convergence technique des données, mais également une dimension ludique de gamification.

“Grâce à notre nouvelle plateforme de learning, nous avons donné un grand virage digital à notre stratégie de formation : nous avons développé les classes virtuelles et augmenté sensiblement la part du e-learning. Notre objectif est de continuer à accroître la formation digitale, pour dans le même temps diminuer les déplacements liés aux formations.” déclare Fabien Demangeot, Responsable Systèmes d’Information Formation des Marques chez PSA. “Dans le cadre de notre politique de gestion des compétences, nous avons également l’ambition de rendre avec Cornerstone la formation beaucoup plus ciblée, collaborateur par collaborateur, selon les besoins de l’entreprise.”

“Avec ce projet, nous sommes aux premières loges du formidable projet de transformation du Groupe PSA, qui pilote et digitalise la formation de ses revendeurs et centres de réparation, qu’ils fassent partie du groupe ou soient des entreprises partenaires. Dans cette problématique d’entreprise étendue, nous sommes honorés de contribuer à l’optimisation de la performance business du groupe.” déclare Vincent Belliveau, Directeur général EMEA de Cornerstone OnDemand


Training Management Solution – La gestion administrative de la formation a été réduite de plus de 30% chez AG2R La Mondiale

Paris, le 24 avril 2018 – AG2R La Mondiale, premier groupe français de protection sociale et patrimoniale, s’est appuyée sur l’expertise et le savoir-faire de Place de la Formation pour une gestion de la formation innovante et plus efficace. La solution TMS – Training Management Solution lui permet de gérer l’ensemble de ses formations de façon totalement automatisée.

AG2R La Mondiale, qui consacre plus de 5% de sa masse salariale à la formation et forme 75% de ses collaborateurs chaque année (220 000 heures de formation ont été mises en œuvre en 2017, dont la moitié en interne), place la formation au cœur de ses priorités. « Le développement des compétences de nos collaborateurs et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sont des enjeux stratégiques pour AG2R La Mondiale. Nous souhaitons les accompagner au mieux dans l’adaptation permanente de leurs compétences et dans la mise en œuvre et la sécurisation de leurs parcours professionnels » explique Pierre BAL, Directeur adjoint de la Formation d’AG2R La Mondiale.

placedelaformation-homepage

 

Une volonté forte de simplifier la gestion administrative pour recentrer l’équipe formation sur des missions stratégiques

Outre la détermination de former plus, à effectif et budget constant, AG2R La Mondiale avait pour volonté principale de libérer plus de temps à l’équipe formation, composée de 35 collaborateurs, afin de favoriser le dialogue et les échanges avec les directions métiers. Cet objectif de gain de temps passait par la réduction drastique des tâches administratives : gestion des commandes, gestion administrative et logistique, consolidation des données et documents (conventions, convocations, factures, feuilles d’émargement, évaluations…). « Nous voulions avant tout réduire le temps consacré à l’administratif pour permettre aux équipes de se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée et ainsi mieux servir la stratégie de l’entreprise en matière de formation » affirme Pierre Bal.

Enfin, le Groupe cherchait à réduire drastiquement son coût de gestion, comptable et juridique lié au nombre important de fournisseurs.

TMS – Training Management Solution – un portail web collaboratif pour plus d’autonomie

AG2R La Mondiale a choisi l’outil Training Management Solution pour sa capacité à automatiser son processus d’achat et de mise en œuvre de la formation jusqu’à la clôture des sessions. Véritable outil de simplification de la gestion administrative de la formation, TMS apporte à AG2R La Mondiale trois principaux bénéfices :

  • Un « portail » permettant de centraliser l’offre de formations et de responsabiliser les collaborateurs. Ils peuvent y accéder très facilement et deviennent acteurs de leur formation en gérant tous les aspects logistiques de manière autonome : auto inscription, constitutions de groupes…
  • L’automatisation de la gestion administrative de la formation pour gagner du temps en interne et optimiser le dialogue social et la pédagogie. « C’est selon nous une alternative moins coûteuse et plus responsable que l’outsourcing traditionnel ».
  • La fluidité des relations entre la direction formation, les collaborateurs et les organismes de formation autour d’une même plateforme. « Cette solution collaborative permet d’impliquer automatiquement chacun des acteurs de l’écosystème, internes et externes (salariés, directeurs, managers, organismes de formation …) »

Mais à travers Training Management Solution, Place de la Formation intervient également en qualité de « tiers comptable unique » afin de simplifier la gestion des commandes et des factures. « « Notre choix s’est porté sur une proposition de valeur comprenant un outil, TMS, mais également des prestations. Cette approche de « tiers comptable unique », qui réduit considérablement le nombre de factures et de paiements à gérer, est un réel atout » assure Pierre Bal.

Par ailleurs, l’accès à un catalogue partagé de formations négociées, permet à AG2R La Mondiale d’être en veille permanente sur les contenus et d’acheter des modules de formation à moindre coût.

Un an après, des résultats probants

La mise en œuvre de TMS a permis à AG2R de gagner un temps précieux sur la gestion administrative : -30% ! Mais la solution lui a permis également de supprimer les tâches chronophages mises en place au fil des années, de simplifier certains processus et de revoir son offre de formation en profondeur.

Ainsi, grâce à cet outil plus automatisé et ergonomique qu’auparavant, AG2R a atteint ses objectifs de rationalisation des processus et du panel de fournisseurs tout en gagnant en efficacité. « Nous bénéficions d’automatismes à tous les niveaux qui nous font gagner beaucoup de temps et sécurisent notre activité tout en la rendant plus performante » affirme Pierre Bal.

Enfin, AG2R dispose désormais d’un SI formation robuste pour répondre aux obligations imposées par la Loi et les autorités de contrôle qui imposent une parfaite traçabilité des actions de formation.

La prochaine étape est de fluidifier encore davantage le parcours des collaborateurs. AG2R souhaite, en effet, finaliser la mise en œuvre de l’ensemble des fonctionnalités de TMS et des interfaces avec tous les outils RH et comptable du Groupe.


 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.