Menu Fermer

#Jouezlacomme : Panorama des entreprises qui misent sur le microlearning

#Jouezlacomme - microlearning
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

  Le microlearning en entreprise est une réalité de plus en plus concrète. Cette modalité qui consiste à mettre à disposition des apprenants les informations dont ils ont besoin sous forme de vidéos de formation courtes et scénarisées est une voie à explorer. 

  “Start”: le jeu de micro-learning pour le Groupe Cultura
  Le micro-learning pour s’entraîner à mieux réagir au sexisme ordinaire


  “Start”: le jeu de micro-learning pour le Groupe Cultura

Le Groupe Cultura enrichit son dispositif de formation en utilisant une application mobile pour former ses collaborateurs.

SPARTED, jeune startup française, accompagne le développement du Groupe Cultura avec son application “Start“. Cette dernière a été expérimentée depuis plus d’un an auprès de 3300 vendeurs dans 85 magasins.

spartedLe concept “Start” : chaque jour, du lundi au vendredi, le vendeur se connecte à l’application depuis son smartphone pour répondre à 4 questions sur la culture produit, les gestes métiers ou encore la culture enseigne. Pour chaque bonne réponse, le vendeur accumule des points qui le positionnent dans un classement, en temps réel, avec ses collègues. 

Fondée sur les principes du micro-learning, l’application “Start” a très vite été adoptée par les vendeurs grâce son univers gamifié aux couleurs du Groupe Cultura, à ses modules de formation rapides mais percutants, son esprit « challenge » et social, le tout sur un support mobile particulièrement adapté au quotidien des conseillers. « Coté apprenant, les joueurs apprennent en s’amusant, coté formation, on a un outil qui permet de créer du contenu pédagogique, de le piloter et de suivre les statistiques de manière simple, innovante et intuitive. » témoigne, Maxime Salabert, Chef de Projet Digital Learning.

L’application signée Sparted permet ainsi au Groupe Cultura de se distancer des modalités de formation traditionnelles, grâce à une approche de formation totalement novatrice et disruptive, où l’expérience de l’utilisateur est au centre du processus d’apprentissage. 

Suite à une première expérience enrichissante en 2016, le Groupe Cultura a élargit son partenariat avec la startup française. Grâce à leur application Start …

  • 87% des vendeurs estiment avoir découvert de nouveaux aspects de leur métier et déclarent avoir appris de nouvelles connaissances.
  • 51% des vendeurs se sont sentis plus performants grâce au mobile learning.

( mot clé microlearning en entreprise )


 Le micro-learning pour s’entraîner à mieux réagir au sexisme ordinaire

résister au sexisme ordinaire-sncfComment faire face aux différentes formes de sexisme ? Depuis le 5 février, un parcours de micro-learning, “résister au sexisme ordinaire“, a été lancé par SNCF au Féminin pour répondre à cette question grâce à des méthodes concrètes.

Les femmes et les hommes de SNCF ont six mois pour participer à huit ateliers en ligne sur ce thème. Chaque atelier est très court et programmable à sa convenance. L’objectif est de s’approprier des outils pour se préserver face aux cas de sexisme au travail, réagir avec simplicité et naturel, mais aussi aider et orienter des personnes confrontées à ces situations. Il s’agit au final, pour les femmes comme pour les hommes, de disposer de clés pour prendre du recul et apprendre à mieux se parler.

Facebook Skin

Les différentes sessions sont consacrées à des exemples concrets, des mises en situations réelles issues de témoignages de femmes de la SNCF, des quiz, et des méthodes pour réagir. Les participants peuvent créer des “antisèches” pour conserver définitions et explications qu’ils jugent utiles.

Quelques participants témoignent et estiment que cette méthode d’apprentissage en ligne permet de s’organiser facilement pour suivre les différents ateliers. Les formats courts, le ton ni trop léger, ni dramatique, la clarté des explications, la possibilité de conserver certaines notions sont appréciés.

Le parcours s’appuie sur l’atelier “résister au sexisme ordinaire“, organisé par SNCF au Féminin et qui a bénéficié d’un fort succès dans le réseau. Il a été co-construit en 2014 avec Evelyne Rys, la coach qui a animé l’atelier, et des femmes de SNCF au Féminin représentants divers métiers et qualifications.

Les résultats du baromètre “Perception du sexisme ordinaire chez SNCF“, réalisé en septembre 2017, font ressortir que 46% (-7 points par rapport à 2015) des agents ont déjà entendu un homme s’adresser à une femme en l’appelant “miss, ma cocotte, la belle, ma grande, ma chérie, ma puce” ou un autre nom du même type. On voit donc que si une baisse notable des manifestations du sexisme ordinaire a été constatée, celles-ci sont encore présentes dans l’entreprise.

Choix

L’idée d’une formation en ligne est née d’une opération de mentoring de la startup Artips de la présidente de SNCF au Féminin, Francesca Aceto, dans le cadre des Digital Champions de la Direction du Digital. Artips a pour vocation de démocratiser l’histoire de l’art à travers de courtes anecdotes ludiques en utilisant le micro-learning sur Internet. Avec son succès, la startup se diversifie pour aider les entreprises à créer leurs formations.

À noter que pour les situations qui vont au-delà du sexisme ordinaire, la formation renvoie vers les managers et les équipes spécialisées (éthique, soutien psychologique, médiation…) dont les coordonnées sont communiquées.

Quelques chiffres :

  • Du 5 février au 5 août 2018
  • 8 ateliers de 8 minutes
  • 2 000 licences disponibles
  • 1 000 inscrits depuis le lancement au 19 février, dont une centaine d’hommes

( mot clé microlearning en entreprise )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!