#Jouezlacomme : Panorama des pratiques innovantes et originales dans le domaine du recrutement

#Jouezlacomme : Panorama des pratiques innovantes et originales dans le domaine du recrutement
5 (100%) 1 vote

Faites comme Saint-Gobain organisez des lives Facebook pour faire connaitre votre entreprise 

A l’occasion du lancement mondial de sa nouvelle marque employeur, Saint-Gobain organise le « Saint-Gobain Live Journey », les premières portes-ouvertes internationales et 100 % digitales. Pendant cinq jours, du 12 au 16 juin inclus, les étudiants, jeunes diplômés et candidats potentiels peuvent aller à la
rencontre des équipes de Saint-Gobain à travers des lives Facebook organisés depuis la Chine, les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et l’Europe. Des contenus inédits, tels que des vidéos et des interviews de collaborateurs, sont également dévoilés toutes les trois heures sur le site saint-gobain-live.com.

Faites comme Gfi Informatique, organisez 2 afterworks dédiés au recrutement « sans CV »

Gfi Informatique confirme son formidable positionnement sur la région Centre-Ouest grâce à la signature de plusieurs contrats chez des clients majeurs et au développement de son pôle « innovation locale ». Afin d’accompagner cette forte croissance, Gfi Informatique recrute, pour sa branche Application Services à Nantes et Orléans, 50 nouveaux collaborateurs sur le second semestre 2017.

Les personnes sélectionnées seront conviées dans les locaux nantais et orléanais de Gfi Informatique. Ils pourront :

  • Participer aux différents ateliers de travail proposés (Résoudre une énigme technique/ Gérer une crise ou un conflit/ Gérer des exigences/ Valeur partagée)
  • Échanger avec les équipes pour découvrir les nombreux métiers de Gfi Informatique, notamment l’offre Social Robotics (Intégration du robot humanoïde Pepper dans les stratégies digitales des clients) portée par les équipes locales.

« La sélection des candidatures sans CV ainsi que la mise en situation des candidats lors de la soirée se sont révélées être un formidable détecteur de talents. Nous avons pu rencontrer des candidats que nous n’aurions probablement jamais captés dans le cadre d’un parcours de recrutement traditionnel. C’est pourquoi nous avons naturellement choisi de renouveler cette expérience en privilégiant de mettre en lumière la personnalité et les compétences des candidats », indique Xavier Maire, Directeur de la Division Centre Ouest chez Gfi Informatique.

http://www.zonebourse.com/GFI-INFORMATIQUE-4654/actualite/Gfi-Informatique-organise-2-afterworks-dedies-au-recrutement-sans-CV-a-Nantes-et-Orleans-le-27-24615025/


Faites comme le Groupe SII, créez un site dédié pour la diffusion de vos offres d’emplois

Élevons nos ambitions

Depuis le 1er mars, ensemble le Groupe SII et FEEL EUROPE deviennent un acteur majeur de la transformation numérique du secteur banque assurance et mutuelle. Trouvez dès à présent votre job dans l’IT en consultant nos offres d’emploi sur www.elevonsnosambitions.com (+ de 130 postes à pourvoir)

We are hiring 2300 #Fungénieurs, dont 1000 en France 


Faites comme le Groupe SII, créez une communauté et développer une culture d’entreprise forte et disruptive

#FUNgenieur, une culture d’entreprise forte et disruptive

Le Groupe SII offre à chacun la possibilité de devenir #FUNgenieur. #FUNgenieur est le mouvement des universitaires/ingénieurs fiers d’être acteurs du développement des projets qui changent le monde. Entrer dans la communauté des #FUNgenieurs c’est avoir à portée de main les moyens de s’épanouir dans son métier au travers de formations qualifiantes (technique, lean, agile, communication…), renforcer sa passion pour la technologie en participant à des conférences (#DevoxxFR, #DevFest…), valoriser son talent en s’inscrivant dans une logique de partage sur le blogtechnique du Groupe SII et son savoir par la mise en place d’événements tels que les dej tech, les afterworks techno ou encore sur la plateforme interne d’e-learning. #FUNgenieur c’est aussi se construire une communauté propre au travers des événements festifs internes tels que les soirées d’agences ou les pots improvisés et dialoguer avec une structure de proximité dans une logique d’écoute.

We are hiring 2300 #Fungénieurs, dont 1000 en France

jouezlacomme


Faites comme Decathlon, organisez une session de recrutement atypique en proposant aux candidats de venir « en short »

« L’objectif de cette journée est de recruter des personnalités et non des diplômes ». C’est le message que souhaite faire passer Amandine Artaud, chargée de recrutement pour le magasin Decathlon, à Escalquens, près de Toulouse.

De fait, l’enseigne de grande distribution spécialisée dans les articles de sport et de loisirs est à l’initiative d’une séance de recrutement assez atypique. Baptisé « Viens en short pour une embauche », le concept a pour objectif « de provoquer la rencontre entre les candidats et les directeurs de magasins d’une région autour d’ateliers axés sur le sport, le commerce et le management ».

http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-recrutement-magasin-sport-escalquens_64522/ 


Faites comme Manutan .. n’ayez pas peur de l’échec, faites du fail fast !!

Pour rester dans la course, Manutan applique une autre philosophie : ne pas avoir peur de l’échec. “Nous voulons faire du ‘fail fast‘. Echouer au bout de six semaines, c’est décevant, mais on tire des enseignements. En revanche, échouer au bout de six mois, c’est catastrophique”, estime le CDO. L’entreprise familiale n’a sûrement pas fini de se réinventer !

http://www.usine-digitale.fr/article/du-catalogue-au-chatbot-l-exemplaire-transformation-digitale-de-manutan.N524889


Faites comme l’agence DDB, demandez aux candidats de réaliser un snap c’est à dire un pitch ne dépassant pas 10 secondes via cette application

Là encore, la méthode de recrutement est excellente. Elle nous vient cette fois de l’agence DDB d’Oslo qui, pour trouver un créatif (en stage), demandait d’envoyer un CV d’un genre bien particulier : un Snap. Au lieu du classique duo lettre de motivation + CV, le candidat devait réaliser un pitch ne dépassant pas 10 secondes via cette appli. Ou comment soigner sa marque employeur tout en s’assurant un recrutement réussi. On ne peut qu’applaudir. Déjà l’année dernière l’agence DDB, mais cette fois celle basée à Bruxelles, s’illustrait dans ce type de recrutement innovant. A l’époque, elle s’adressait aux créatifs, toujours, mais via Vine.

http://www.blogdumoderateur.com/exemples-recrutement-innovant/


Faites comme Heineken, placez les candidats dans des situations improbables et réalisez des entretiens pièges

Les entretiens d’embauche, ce sont toujours les mêmes questions et les mêmes réponses préparées. Alors pour la marque de bière Heineken, il était temps de dépoussiérer cet exercice. Des candidats, filmés à leur insu, se retrouvent alors dans des situations totalement improbables avec le recruteur : traverser un couloir main dans la main avec ce dernier ou encore le voir tomber dans les pommes et lui porter assistance. De plus ou moins bon goût… Mais une belle surprise était réservée à l’heureux élu. On vous laisse la découvrir en vidéo.

http://www.blogdumoderateur.com/exemples-recrutement-innovant/


#Jouezlacomme CGI organisez des ” challenges citoyens

….

Les challenges citoyens : CGI valorise les initiatives étudiantes sur le thème de la responsabilité sociétale et environnementale. La 5ème édition de ses Challenges débutera le 3 octobre 2016. Les 20 finalistes après sélection présenteront leur projet devant un jury composé de professionnels CGI et de clients de l’entreprise. A la clé : une bourse de 25 000 euros à se partager.


Faites comme Sogeti, prenez le temps de recruter parmi les chômeurs

Autre dispositif innovant, pour pallier la pénurie et diversifier ces recrutements, Sogeti a noué un partenariat avec Pôle emploi et organise trois sessions par an pour embaucher des personnes en recherche d’emploi, mais avec un cursus scientifique.

Les candidats sélectionnés sont formés ensuite pendant plusieurs semaines. Cette année, une vingtaine de nouveaux collaborateurs ont ainsi été choisis. Une méthode intéressante, qui semble porter ses fruits et “n’affecte en rien la qualité du recrutement”, précise Jean-Pierre Albert.

http://www.sudouest.fr/2016/09/28/numerique-sogeti-innove-pour-recruter-100-personnes-en-aquitaine-2515645-705.php


#Jouezlacomme CGI optez pour les « Afterschools »

Les « Afterschools » : Des stagiaires de fin d’études sont conviés dans les locaux de CGI à Amiens, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nantes, Grenoble, Rennes, Strasbourg et Toulouse, pour échanger avec des managers, découvrir l’entreprise et décrocher un stage. A l’issue d’ateliers, de jeux ludiques en équipe et de mises en situation, les profils les plus intéressants se voient proposer un stage.

.


Faites comme Sogeti, demandez aux taxis Uber d’aller chercher les candidats à leur domicile

Uber  … Mais, les candidats de qualité sont rares. La France ne forme pas assez de développeurs. Alors, les meilleurs ont l’embarras du choix. C’est pourquoi, les sociétés informatiques multiplient les partenariats avec les écoles d’ingénieurs (Enseirb…). Et, chacune rivalise d’innovations pour tenter de les séduire. Ainsi, Sogeti a souscrit un contrat avec les taxis Uber pour aller chercher les candidats à leur domicile et les amener à l’entretien d’embauche.

( Numérique : Sogeti innove pour… recruter 100 personnes en Aquitaine )

http://www.sudouest.fr/2016/09/28/numerique-sogeti-innove-pour-recruter-100-personnes-en-aquitaine-2515645-705.php


Faites comme Prysmian Group, ouvrez la porte aux candidats à travers un chat hebdomadaire en direct

chat hebdomadaire … « Tirer le meilleur parti de nos ressources et de nos programmes de recrutement demeure un aspect fondamental de la croissance du Groupe : les jeunes candidats prometteurs d’aujourd’hui représentent une mine d’or pour l’avenir de la société. À cet égard, Construire l’avenir, dont la sixième édition est à présent ouverte, constitue un exemple concret de la stratégie adoptée par le Groupe, qui croit fermement en l’avantage compétitif apporté par le talent de ces personnes », a annoncé Fabrizio Rutschmann, Directeur des Ressources Humaines et de l’Organisation.

L’objectif du programme, au terme des trois premières années, est d’affecter les candidats aux postes de management intermédiaire ou de spécialistes de domaines techniques, dans leur pays d’origine ou à l’étranger, à partir d’une approche fondée sur le mérite en fonction des évaluations de performance, des aptitudes personnelles, des résultats et des besoins de la société.

Cette année, Prysmian ouvrira pour la première fois ses portes aux candidats, dès le début du processus de sélection, à travers un chat hebdomadaire en direct sur la page Facebook du Graduate Program, tous les mardis à 15 h (HEC). Voilà une opportunité à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent entrer en contact avec la société, écouter les commentaires des managers et des diplômés qui se sont déjà lancés dans l’aventure, discuter avec d’autres candidats et poser toutes sortes de questions.


Faites comme Sogeti, organisez un Escape Game

Un Escape Game à l’entretien d’embauche…

Une fois sur place, le décor n’a pas grand chose à voir avec celui d’une salle de recrutement. La société propose aux candidats de jouer à un “Escape Game” pendant une heure par équipe de quatre. Avec pour mission de résoudre ensemble des énigmes. La prochaine soirée aura lieu dans quelques semaines sur le site de Canéjan.

Ensuite, au-delà du salaire qui oscille autour de 30 000 euros par an, en fonction des compétences et de l’expérience, “ce qui est important pour le candidat, c’est la nature des missions que nous allons lui confier”, observe-t-il.

http://www.sudouest.fr/2016/09/28/numerique-sogeti-innove-pour-recruter-100-personnes-en-aquitaine-2515645-705.php


Faites comme Seekube .. organisez une soirée de recrutement autour de l’Avant-Première d’un film

Le 20 Décembre prochain, à l’UGC Bercy, Seekube organise, en partenariat avec Ubisoft, Engie, Amaris et Marionnaud, une soirée de recrutement autour de l’Avant-Première d’Assassin’s Creed. Après avoir organisé plus de 50 forums virtuels de recrutement en 2016, la Startup Seekube propose une soirée inédite et bien réelle :
– 400 étudiants & jeunes diplômés à la recherche d’un stage ou d’un emploi sur les métiers du digital et de l’IT.
– 100 recruteurs de plus de 30 entreprises partenaires (Ubisoft, Engie, Amaris, Marionnaud, Aubay, Apside, Winamax, JCDecaux, Orange, etc).

Au programme, la projection du film aura lieu en 3D à partir de 19H00. Elle sera suivie d’un cocktail de recrutement où les recruteurs pourront présenter aux participants leurs métiers et opportunités de manière informelle.


#Jouezlacomme CGI proposez des ” Vis mon job

Vis mon job : Du 16 janvier au 10 février 2017, les étudiants sélectionnés sur les forums auront la possibilité de vivre une journée chez CGI avec un ancien de leur école. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir le monde de l’entreprise, de construire un réseau et d’observer de plus près des métiers tels que celui d’ingénieur en technologies de l’information, d’architecte technique, de chef de projet, de consultant solutions ou consultant en management.


Faites comme Maxihome, faites chanter ses salariées sur Youtube …

En France aussi on a des idées. De là à dire qu’on arrive à rivaliser avec les plus créatifs pas sûr pour autant… Le spécialiste de l’immobilier et de la défiscalisation Maxihome, basé à Marseille, a récemment posté une vidéo sur Youtube dans laquelle quatre jeunes collaboratrices invitent les candidats à rejoindre le réseau sur l’air de Gimme Gimme Gimme du groupe Abba. «Venez, venez, venez chez Maxihome changer de vie (…) devenez la clé de notre grand succès….». On aime, ou pas… En tout cas, selon Nathalie Maurin, la dircom de Maxihome, citée par Le Figaro : « Près d’un millier de formulaires de demandes de renseignements ont été enregistrés, qui se sont transformés en une centaine d’entretiens individuels. Au final, 10 nouveaux agents mandataires ont été recrutés ». La fin justifie les moyens ?


Faites comme PwC organisez un escape game virtuel, une expérience ludique et originale à destination de ses futures recrues

Le cabinet d’audit et de conseil PwC qui prévoit de recruter 1700 personnes pour l’année 2016-2017, invite ses candidats à se plonger dans une expérience immersive et résoudre les énigmes de son jeu « Out of the box ».

Cette expérience numérique s’articule autour de quatre contextes différents : univers d’un C.E.O ou d’une start-up digitale, plongée dans un environnement de cybersécurité ou de développement durable. Le principe est le même que dans un escape game physique : le candidat est invité à relever les défis et à s’échapper des box dans le temps imparti. Un système de parrainage permet aux joueurs de gagner des crédits en invitant ses amis à participer. A l’issue du jeu, un tirage au sort aura lieu entre les gagnants, la valeur totale des lots étant de 4600€.

A travers ce jeu novateur dans l’univers du recrutement, PwC poursuit sa stratégie de transformation en rupture avec les codes classiques du monde de l’audit et du conseil initiée en septembre dernier notamment avec sa nouvelle campagne de recrutement. En parallèle des nouveaux visuels de cette campagne au ton inattendu à travers des néologismes tels que audithyrambique, stratagile, ou encore digitateur, cet escape game digital est une façon innovante de s’adresser à un public jeune.

« En proposant une expérience ludique et originale mais aussi numérique, nous souhaitons attirer les jeunes talents qui, au-delà de leur savoir-faire et de leurs diplômes, sauront démontrer une véritable capacité à innover en se montrant ingénieux, en relevant des défis, et en raisonnant hors du cadre (out of the box) ; des compétences désormais nécessaires pour répondre aux enjeux de nos clients. » précise Virginie Groussard, directrice du recrutement chez PwC.

PwC France recrute cette année 1 700 collaborateurs.

http://www.blogdumoderateur.com/out-of-the-box-pwc/%C2%A0


Faites comme Pizza Hut, captez l’attention de la DRH lors d’un entretien express de 140 secondes …

140 secondes pour convaincre les recruteurs de la célèbre franchise de Pizzas.Pour recruter son Social Media Manager, la marque ne s’intéresse pas à votre CV mais à votre capacité à capter l’attention du consommateur en seulement quelques secondes. Certaines compétences sont bien évidemment nécessaires à maîtriser : tweeter par exemple et une bonne connaissance de la pop culture bien sûr !

http://www.blogdumoderateur.com/exemples-recrutement-innovant/


Faites comme Microsoft, proposez du Bacon fraîchement grillé aux salariés ..

Dans le bacon, tout est bon. A tel point que les sites d’humour, particulièrement aux États-Unis, en sont obsédés. Microsoft s’était même emparé du phénomène pour lancer une opération de recrutement innovant. L’agence de publicité Wexley School for girls a ainsi l’évènement « Wake up and Smell the Future » afin de doubler l’effectif d’ingénieurs dédié à la Kinect. Le concept ? Proposer du bacon fraîchement grillé aux salariés du bureau d’Amazon à Seatlle. Humour, référence à la culture web et pause gourmande… En faut-il plus pour séduire les geeks ? En tout cas, une belle opération de « street recruiting » !

http://www.blogdumoderateur.com/exemples-recrutement-innovant/


Pour recruter faites comme l’Armée australienne, cacher des énigmes dans une formule mathématique très compliquée ..

Pour attirer les candidats, de plus en plus entreprises misent sur l’originalité. Elles ne se contentent plus de simplement publier une offre sur les sites emploi mais tentent d’interagir avec les chercheurs d’emploi. C’est parfois parfaitement réussi, d’autres fois moins… Ces méthodes vont-elles se généraliser ? Les entreprises devront-elles à l’avenir jouer la carte du décalé pour attirer les talents ? A vous de juger.

La méthode de recrutement de l’armée australienne est particulièrement originale et innovante. En juin dernier, ces services avaient eu la bonne idée de cacher un numéro de téléphone dans une formule mathématique particulièrement compliquée. Le but : inviter les ingénieurs à trouver la solution et ainsi appeler pour un emploi. Malheureusement, durant les premières heures, la formule contenait une erreur. « Notre formule originale comprenait deux petites fautes de frappe, que nous avons maintenant réparé », s’était ainsi excusé un directeur du marketing de l’Air Force. Et de poursuivre : « Nous espérons que les gens prendront encore du plaisir à ces défis cachés. Nos remerciements vont aux utilisateurs qui ont repéré ces erreurs les premiers, vous êtes exactement le genre de personnes que nous recherchons ».

http://www.blogdumoderateur.com/exemples-recrutement-innovant/


Faites comme Valtech lancez un Talent Program

Talent Program … Initiée par les Directions RH du groupe Valtech en France, au Danemark et en Allemagne, et parrainée par le Directeur Général de ces agences, Carsten Brogaard Jensen, la première édition du Talent Progam a débuté il y a un mois.

Présentation d’une initiative Valtech pour découvrir et recruter les talents de demain.

La sélection des talents

L’agence digitale Valtech a sélectionné 14 jeunes talents européens prometteurs – 5 en France, 5 en Allemagne et 4 au Danemark via des démarches dans des écoles ciblées, lors de salons étudiants, mais aussi via des annonces sur différents sites d’emploi et les réseaux sociaux. Ils sont tous étudiants ou jeunes diplômés entre 22 et 28 ans, de niveau Bac+5 avec une forte orientation technique, passionnés par les dernières technologies web, basées sur Java.
” Ce sont des personnes audacieuses, innovantes, ouvertes sur le monde mais aussi exigeantes. Nos attentes sont réciproques : nous comptons sur leur curiosité digitale pour apporter un regard neuf et frais sur nos projets, et, en contrepartie, ils attendent de nous d’être le coach qui les accompagnera et les fera monter en compétences” déclare Camille Bedard, DRH Valtech pour la France et la Suisse.

Une initiative tournée sur l’international

Le programme a commencé en mars et s’étend sur six mois. Durant les 5 premières semaines, les jeunes voyagent à Copenhague, Paris et Munich au sein des trois agences impliquées dans ce programme, pour participer à des formations. Ensuite ils retrouveront leur pays de rattachement pour intégrer de réelles équipes projets. Les jeunes sont encadrés par leur maître de stage, accompagnés par les RH de chacun des bureaux et étroitement suivis par une équipe internationale de professionnels Valtech : consultants techniques, professionnels de l’agilité et du marketing digital. Dans ce cadre européen, la formation est intégralement dispensée en anglais : un choix stratégique qui permet aux étudiants d’avoir un premier aperçu des contextes multiculturels des projets Valtech.

Un apprentissage sur mesure

Après une première semaine dédiée à la culture Valtech – les fondements et valeurs de l’agence mais aussi une plongée dans les enjeux et leviers du marketing digital – les jeunes suivent des formations intenses sur des technologies et méthodologies clés comme l’environnement « Java, Web », la gestion de projet, ou encore l’agilité.

Ils bénéficient ainsi d’une vision concrète des différents métiers de Valtech avec une orientation spécifique autour de la plateforme AEM (Adobe Experience Manager). Ensuite, les jeunes retrouvent leur pays d’origine et sont intégrés à des équipes projets de l’agence et de ses clients pour mettre directement en œuvre les connaissances acquises sur des cas concrets.

Un programme gagnant/gagnant

Les jeunes sortiront de ce programme en ayant bénéficié d’une formation sur-mesure, d’envergure européenne, sur AEM (Adobe Experience Manager) : une plateforme digitale très en vogue, aux facettes multiples, basée sur un socle de technologies Java récentes. Ils auront ainsi accru leur valeur sur le marché de l’emploi, acquis des connaissances techniques pointues, et développé leur capacité à travailler dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.

Le Talent Program fait partie d’une logique globale de recrutement pour Valtech qui souhaite recruter de nombreux profils au cours des prochains mois. ” Valtech, en tant qu’agence digitale full services, cherche à étoffer sa communauté d’experts, tout particulièrement autour de la plateforme AEM (Adobe Experience Manager). Couplé à l’utilisation des réseaux sociaux, Le Talent Program représente ainsi un moyen innovant d’attirer de nouveaux talents face à des problématiques liées à un marché tendu et hyper compétitif ” explique Camille Bedard.


Faites comme Keyrus, organisez un Boot Camp pour former vos nouvelles recrues

L’ESN propose une formation de 3 semaines intensives à partir du 17 octobre 2016 afin de permettre à ses nouveaux collaborateurs de développer leurs compétences sur les technologies Big Data incontournables.

Levallois-Perret, le 13 septembre 2016 – Acteur international de la Data Intelligence, du Digital et du Conseil en Management et Transformation des entreprises, Keyrus annonce le  lancement de son2ème Boot Camp Big Data qui se déroulera du 17 octobre au 14 novembre 2016 à Paris.


 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire