Jobmania lance la première micro-série sur le recrutement disponible sur Snapchat

Jobmania lance la première micro-série sur le recrutement disponible sur Snapchat
5 (100%) 2 votes

jobmaniaL’agence de recrutement spécialiste des étudiants s’attaque aux « Pourquoi pas » et démystifie la vie de recruteur en vidéo

En mai 2017, Jobmania, l’agence spécialiste du recrutement étudiant en France était le premier acteur majeur du recrutement à investir Snapchat(1) pour chasser les talents. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin en proposant à ses abonnés de suivre en vidéo la vie de la recruteuse Amélie, à travers ses échanges sur son groupe de tchat. L’objectif : présenter une offre de stage ou d’emploi de façon ludique et démystifier le métier de recruteur pour faciliter le contact et les interactions avec les jeunes. L’épisode pilote de la nouvelle micro-série « Les Jobmaniacs » avait été diffusé vendredi 23 février 2018 à 10h00 aux abonnés de Jobmania sur Snapchat.

Pour voir, revoir ou télécharger la vidéo 

Les 16-25 ans sont les plus touchés par le chômage

L’INSEE a publié le 15 février les résultats(2) de son enquête sur l’emploi en France, même si le taux de chômage en France connait son taux le plus bas depuis 2009 avec 8,9% de la population active. La situation des 16-25 ans, elle, reste néanmoins très préoccupante avec 20,7% de demandeurs d’emplois. Le CÉREQ dans son enquête « L’école est finie »(3) mettait en évidence les inégalités dans l’accès à l’emploi entre les non diplômés et les Bac+5. En
investissant un réseau comme Snapchat, Jobmania souhaite aller à la rencontre de jeunes qui ne suivent pas la méthode « traditionnelle » pour leur recherche d’emploi et qui se retrouvent hors des radars du marché du travail.

Allons chercher les « pourquoi pas »

Avec ce nouveau format vidéo, Frédéric DUCROCQ, Fondateur et Dirigeant de Jobmania espère élargir le spectre de candidats potentiels et amener de nouveaux profils sur le chemin de l’emploi. « Je le répète souvent à mes clients : Jobmania va chercher les « pourquoi pas ». En tant que recruteur ou chef d’entreprise si on se contente d’attendre que les candidats postulent directement à l’annonce que vous avez diffusée sur les jobboards, vous ne recrutez que sur 20-30% des profils disponibles qui correspondent à votre besoin. Si on veut fluidifier l’emploi en France et ramener des jeunes au contact du marché du travail il faut multiplier les canaux de rencontres et s’adapter aux pratiques des 16-25 ans » confirme celui qui a créé le cabinet en 2011.

Attirer et séduire les jeunes

Derrière ce nouveau format vidéo tendance et plus attrayant, l’objectif est évidemment d’attirer et de séduire les 16-25 ans dont le choix en matière d’emploi ou de stage est principalement orienté par la qualité de la « promesse employeur »(4) de l’entreprise. Mais le but est aussi de développer le modèle de la « cooptation digitale » en incitant les jeunes à se partager l’histoire vidéo, beaucoup plus ludique qu’une simple annonce d’offre d’emploi. « Le projet de la micro-série est à la fois de favoriser la proximité qu’on peut entretenir avec les candidats mais surtout de mettre en valeur des offres d’emploi à travers une histoire courte et divertissante. Finalement, c’est un format qui va nous permettre d’améliorer la marque employeur des entreprises clientes et de séduire des candidats qui n’auraient pas naturellement été attirés par l’offre. » confirme Alexandre RENIÉ, responsable de la communication chez Jobmania. Si vous n’avez pas Snapchat, pas de panique, l’agence de recrutement spécialiste des étudiants organise une séance rattrapage et publiera lundi sur son compte Youtube les épisodes diffusés le vendredi dans sa story.

(1) «En passant du temps sur Snapchat on peut même décrocher son Job» – BFM Business 14-05-2017
(2) INSEE n°38 «Le taux de chômage diminue de 0,7% au quatrième trimestre 2017» paru le 15-02-2018
(3) CÉREQ – «Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2013 paru le 01-10-2017.
(4) Focus RH – «Promesse employeur : les entreprises peuvent mieux faire» paru le 15-06-2016

 

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.