spotify

Intelligence Artificielle : Cornerstone OnDemand réinvente l’expérience de la formation digitale

Intelligence Artificielle : Cornerstone OnDemand réinvente l’expérience de la formation digitale
5 (100%) 1 vote

CornerstoneL’éditeur de référence s’appuie sur l’intelligence artificielle pour une offre de contenu et de gestion de la formation personnalisée, permettant la création de listes de lecture, la curation de contenu de formation et la collaboration, ainsi que la possibilité de s’abonner à des contenus externes. L’objectif est de permettre aux organisations et à leurs collaborateurs de développer leurs compétences et de garder une longueur d’avance.

SANTA MONICA, Californie – 9 juin 2017 Cornerstone OnDemand leader mondial des solutions cloud de formation et gestion du capital humain, annonce le lancement d’une plateforme de formation avancée centrée sur l’expérience apprenant, avec de nouvelles fonctionnalités d’abonnement aux contenus intégrés à la suite Cornerstone Learning.

En adoptant une approche plus globale de l’apprentissage en entreprise, Cornerstone optimise sa plateforme de gestion de la formation leader du marché, Cornerstone Learning, en la complétant de nouvelles fonctionnalités de personnalisation de l’apprentissage numérique – entièrement centrées sur l’apprenant. Cette solution intégrera notamment une nouvelle interface utilisateur de type ” Netflix ” avec des recommandations de contenu organisées et des fonctionnalités de ” playlist “, de collaboration et de partage similaires à celles de ” Spotify “. Cornerstone lance également un service d’abonnement à des cours vidéo et mobiles qui seront continuellement actualisés auprès des fournisseurs majeurs tels que TED, Grovo, PowerForward & CyberU.

Les innovations de Cornerstone répondent aux changements sociétaux, économiques et technologiques qui exigent des salariés de constamment réaménager et actualiser les compétences requises pour accomplir leurs missions :

Les dernières études conduites par McKinsey démontrent que 45 % des activités professionnelles – tant celles requérant de faibles niveaux de compétences que les postes décisionnaires à haut salaire – peuvent être automatisées grâce aux technologies actuelles.

La demi-vie des compétences dans le milieu du travail a chuté à seulement cinq ans.

On s’attend à ce que les robots rendent 25 millions d’emplois obsolètes au cours des 10 prochaines années, selon un rapport de Forrester.

Les entreprises ont du mal à stimuler les opportunités de formation professionnelle de leurs collaborateurs suffisamment rapidement pour suivre le rythme de tels changements.

La nouvelle approche globale de Cornerstone répond aux besoins des entreprises et des apprenants en permettant à chaque collaborateur de prendre le contrôle de son développement professionnel et de se former plus naturellement, dans son travail au quotidien. Cette plateforme permet en outre de gérer un apprentissage continu dans tous les domaines d’expérience et d’avoir une vision précise du ROI des initiatives de formation. La suite Cornerstone Learning est en effet intégrée à la solution globale de gestion du capital humain de Cornerstone, ce qui démultiplie l’efficacité de la formation.
De nouvelles fonctionnalités d’apprentissage numérique de Cornerstone Learning, ainsi qu’un nouveau service d’abonnement aux contenus seront ajoutés dès l’automne 2017.

Une expérience de formation adaptée à l’ère digitale

Grâce aux nouvelles fonctionnalités avancées de la suite Cornerstone Learning, telles que la gestion de la conformité et des certifications, la formation présentielle, l’apprentissage mixte et collaboratif, le développement ” push & pull “, etc.), les nouveaux outils d’apprentissage numérique de Cornerstone favorisent la personnalisation de l’expérience utilisateur. Les nouvelles fonctionnalités sont notamment les suivantes :

  • Interface de type Netflix. Cornerstone Learning simplifie la découverte des cursus grâce à une nouvelle interface personnalisée (navigation en mosaïque et recherches prédictives), pour rendre plus facile et intuitive l’exploration des contenus et permettre à chacun d’apprendre de nouvelles thématiques à son rythme et au moment le plus opportun.
  • Curation de contenus et parcours d’apprentissage. La nouvelle expérience de formation prend en charge différents types de curation de contenus. En plus de la gestion manuelle des objets de formation par les administrateurs, le système identifie et recommande automatiquement des cours en fonction des centres d’intérêt et des aspirations de chacun, grâce à un algorithme propriétaire de ” machine learning “ développé par Cornerstone. La plateforme identifiera également les meilleurs programmes de formation, personnalisés selon la fonction ou le projet de carrière de chacun.
  • ” Playlists ” de formation. À l’instar du modèle Spotify, chaque collaborateur pourra créer et partager ses ” playlists ” de formation contenant des contenus professionnels et exclusifs, ainsi que des contenus informels provenant de sources externes (articles de presse pertinents, vidéos YouTube, etc.).
  • Collaboration avec des experts et entre pairs. En complétant les fonctionnalités existantes de formation collaborative de Cornerstone, ces nouveaux outils incluent notamment le partage Cloud permettant la “co-navigation”, la collaboration visuelle et la diffusion de formations en direct. Les utilisateurs seront également en mesure de programmer facilement des sessions de formation en en temps réel, d’identifier les experts d’un domaine donné, et de se connecter à leurs pairs partageant des centres d’intérêt similaires.
  • Prise en compte de l’apprentissage informel. Cornerstone utilisera la nouvelle norme x-API (experience API), pour permettre à chacun d’obtenir des ” crédits ” pour chaque formation – qu’elle soit formelle ou informelle, donnant ainsi une visibilité complète sur les modes de formation actuels.

Des contenus modernes pour l’auto-apprentissage

En plus de sa plateforme d’apprentissage, Cornerstone lance l’offre d’abonnement Cornerstone Content Anytime pour simplifier l’acquisition et la sélection de contenus de formation modernes par ses clients. Au départ, ce nouveau service comportera environ 3 000 cours couvrant une vaste gamme de thèmes pour aider chacun à combler ses lacunes éventuelles et à se développer personnellement et professionnellement grâce à des outils d’autoformation. Cela comprend des contenus axés sur des sujets complexes – revêtant une importance critique pour une fonction donnée – et des aptitudes comportementales indispensables pour favoriser la réussite professionnelle (efficacité de communication, pensée critique, collaboration, résolution de problèmes, etc.). Le contenu mis à disposition couvre notamment les domaines suivants : productivité, santé et bien-être, développement logiciel, commerce, ventes et marketing, conception et développement Web, etc.

La base de contenus de formation sera enrichie en continu et mise à jour en réponse aux recommandations exprimées par la considérable base d’utilisateurs de Cornerstone, assurant ainsi que les meilleures formations tiennent le haut de l’affiche. Les futurs projets pour ce service incluent notamment l’ajout de contenus verticaux par industrie et de formations organisées par des experts.

Ce nouveau service prendra en charge tous les types de formation modernes, du micro-apprentissage (formations courtes et faciles à suivre) au macro-apprentissage (maîtrise approfondie d’un sujet ou d’une compétence), en passant par l’apprentissage séquencé (cours divisés en sections avec intervalles d’interrogation et de réflexion).

Cornerstone a établi des relations stratégiques avec des leaders du contenu, qui seront les premiers contributeurs lors du lancement de ce service à l’automne. Les entreprises participantes seront notamment :

CyberU, qui offre des formations en ligne adaptées à l’ère digitale, réunissant des contenus modernes conçus par plus de 75 formateurs et éditeurs experts, pensés pour les besoins actuels des collaborateurs.

Grovo, leader du micro-apprentissage et innovateur en matière de technologies de formation sur les lieux de travail, propose de courtes vidéos sur les sujets les plus critiques pour les travailleurs du 21ème siècle.

PowerForward, qui fournit des formations vidéo interactives pour développer les compétences individuelles et l’excellence des équipes. L’entreprise réunit des leaders de renommée mondiale dans tous les secteurs.

TED, organisation à but non-lucratif, dédiée à la diffusion d'” idées qui méritent d’être partagées ” à travers des micro-conférences denses et brèves (max. 18 minutes), conduites par les meilleurs experts.

 


“Il n’existe aujourd’hui aucune solution de formation prenant en charge l’ensemble des exigences des entreprises du monde entier tout en offrant les cursus personnalisés qu’attendent leurs collaborateurs. Nos dernières innovations, associées à notre nouvelle offre de contenus sur abonnement, vont changer la donne,” se félicite Adam Miller, Fondateur et CEO de Cornerstone OnDemand. “Nous aspirons à devenir un pôle central de diffusion de tous les contenus de formation dans le monde, et grâce à l’extensibilité de nos systèmes, à notre technologie de ” machine learning ” et à notre expertise exclusive, nous bénéficions d’un positionnement unique pour donner corps à cette vision. “

“Le paysage de la formation professionnelle connaît une transformation radicale, dans la mesure où les organisations réalisent l’importance de fournir une belle expérience de formation digitale“, constate Josh Bersin, fondateur de Bersin by Deloitte, Deloitte Consulting LLP. “Les nouvelles offres qui permettent aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs des contenus actuels et personnalisés, dans une interface ergonomique et efficace, peuvent considérablement accélérer le développement des compétences et encourager une culture de formation continue.”

A propos de Cornerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est éditeur de solutions de gestion du capital humain, pensées pour développer pleinement le potentiel des organisations et des personnes. Core HR, recrutement, intégration, formation, gestion de la performance et rémunération, planification d’effectifs, plans de succession et analytique RH : le logiciel couvre toutes les étapes du cycle de vie du collaborateur.

Cornerstone propose une suite logicielle unifiée, entièrement configurable pour répondre aux besoins en matière de stratégie commerciale, de conformité et de gestion des talents.

Près de 3000 clients et plus de 31 millions d’utilisateurs utilisent aujourd’hui le logiciel de Cornerstone OnDemand : des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, avec entre autres Axens, BMW, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Rhône Alpes, CEVA Santé Animale, Le Groupe La Poste, Maisons du Monde, Nestlé ou Système U.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur csod.fr , ou sur Twitter : twitter.com/csod_FR

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire