Innover ou disparaître

Innover ou disparaître
5 (100%) 1 vote

Innover ou disparaîtreLe lab pour remettre l'innovation au coeur de l'entreprise

Collection :  Stratégie d'entreprise, Dunod

Parution :  mai 2017

Olivier Laborde

Disruption de l’économie par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les licornes, prolifération des nouvelles technologies, les grandes entreprises n’ont d’autres choix que de se réinventer et d’engager une transformation profonde de leur organisation.
Adopter l’esprit start-up, créer un Lab − structure autonome dans l’entreprise testant des projets innovants − sont les stratégies développées par Olivier Laborde. Cet ouvrage, illustré d’exemples et d’avis d’experts, propose ainsi une méthode inédite et des outils pour devenir une entreprise agile, collaborative et ouverte.

Sommaire

Pourquoi les entreprises doivent changer leur approche. Un environnement contraint. Un fonctionnement coûteux. Un management en question. La menace de l'ubérisationDifférentes voies pour innover dans une grande entreprise. La création d'un fond innovation. La mise en place d'un écosystème "star-tup". Se lier aux incubateurs. La création d'un lab. L'intrapreneuriat. Innover avec la méthode LISH. Lab. Idéation. Startup. Humain. Trois exemples de structures Lab. Lab Cash management. i-Lab. BIG. Cinq clés pour vendre le lab en interne. De la nécessité pour une entreprised’être ambidextre.  Identifier les principales parties prenantes. Evangéliser les parties prenantes. Une approche pragmatique d'inclusion. Rattachement du Lab et proximité avec le business. Expérimenter plutôt que planifier !  Les conditions de succès de la démarche innovation. Le sponsorship. Une démarche d'innovation globale. Choisir un lieu qui inspire. L'innovation ouverte. Sanctuariser un budget innovation. La communication interne. Les indicateurs de réussite. Dix erreurs à éviter. Conclusion.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire