Kiabi lance Innovation Play : sa plateforme digitale interne d’#innovation #collaborative

Kiabi lance Innovation Play : sa plateforme digitale interne d’#innovation #collaborative
Rate this post

L’innovation est dans l’ADN de Kiabi, l’inventeur français du prêt-à-porter à petits prix. Aujourd’hui, c’est une véritable culture partagée et développée par tous les collaborateurs.

Parmi les nouvelles idées appliquées depuis 2014 : « Size + », la 1ère mode morphologique pour enfants, l’application « KIABI Look » pour Google Glass, de nouvelles bornes tactiles 2.0 en magasin ou encore le 1er pyjama connecté en Europe…

Dans la dynamique de libération de l’initiative des énergies, Kiabi lance « Innovation Play », une plateforme digitale, véritable outil transversal et international pour faire remonter les idées innovantes des 8200  collaborateurs. L’objectif ? Intégrer les collaborateurs dans un vrai processus d’innovation et optimiser la transformation des idées en projets probants pour l’entreprise. Une manière inédite pour Kiabi de développer sa longueur d’avance et continuer à faire bouger les lignes de son marché.

Innovation Play, l’illustration concrète de l’innovation managériale chez Kiabi

Kiabi lance un grand concours interne dédié à l’innovation, au travers de sa nouvelle plateforme digitale : Innovation Play. L’idée ? Collecter et structurer les idées puis accompagner les collaborateurs dans  la formalisation et la réalisation de leurs projets. A la clé ? Un voyage à gagner pour le meilleur projet qui sera élu en janvier 2016, par un jury pluridisciplinaire de Kiabi.

Les grandes étapes du concours :

–          La phase d’idéation : chaque collaborateur peut donc déposer, seul ou en équipe, son projet en lien avec les thématiques « service aux collaborateurs », « service aux clients », ou « innovation produit ». Pour favoriser l’émulation des idées et susciter la créativité, des sessions « d’idéation » seront organisées dans tous les secteurs de l’entreprise, aussi bien au siège que dans les magasins, en France et à l’étranger.

–          Phase de prototypage : le jury, composé de 11 représentants de tous les métiers existants dans l’enseigne et de tous les pays, choisira les 6 meilleures idées, qui entreront ensuite en phase d’incubation pendant 3 jours pour réaliser les prototypages. Chaque projet bénéficiera de l’accompagnement des experts métiers Kiabi, de 20 jours par équipe libérés par le manager et d’une aide financière. Les équipes seront également guidées par plusieurs conférences et intervenants en partenariat avec l’Université Catholique de Lille. 

–          Remise des Awards : les 6 participants présenteront leurs prototypes devant le jury. Le projet élu sera présenté lors du lancement d’année de Kiabi.

L’innovation chez Kiabi, un état d’esprit !

Pas de département R&D chez Kiabi, l’innovation est bel et bien l’affaire de tous ! Avec plus de 200 idées étudiées  provenant des collaborateurs en 2014 et une 1ère édition de l’Innovation Day  dédiée à la culture de l’innovation, Kiabi favorise l’épanouissement des talents et encourage la prise d’initiatives. Résultat : La marque a notamment créé l’événement en lançant le 1er pyjama connecté en Europe en 2014. L’ambition ? Permettre de mieux partager les initiatives et faire émerger les bonnes idées au service des clients & des collaborateurs.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)