L’innovation frugale développe la créativité et pousse à l’excellence

L’innovation frugale développe la créativité et pousse à l’excellence
Rate this post

One2Teaminnovation frugale … Par Hervé Laumonier, CEO-fondateur de One2Team

Théoricien de l’innovation frugale, Navi Radjou a observé, analysé, et formulé ce concept qui consiste à « faire mieux avec moins » ; une doctrine qui s’applique chaque jour chez One2Team.

 

Le principe d’innovation sous contrainte

Nous vivons une époque de pénurie. Les ressources naturelles tendent à se raréfier. L’Homme doit s’adapter à son environnement et trouver des solutions pour changer sa façon d’aborder les choses.

Fondée sur ce principe, l’innovation frugale consiste à développer une ingéniosité de tous les instants pour avancer. En entreprise, cela se traduit par des contraintes matérielles, d’espace, de moyens… Quoi qu’il en soit, elles font toutes appel à la créativité des individus pour résoudre les problèmes en inventant des solutions efficaces.

Dans l’univers des nouvelles technologies, ces dernières années ont vu naitre de nombreuses innovations, qu’il s’agisse de produits, de services, d’applicatifs… Si celles-ci trouvent souvent leur notoriété sous l’égide des mastodontes du secteur, elles ont, pour la plupart d’entre elles, été créées par des acteurs de taille humaine. Contraints par des moyens limités (financiers, humains,…), ceux-ci doivent  faire preuve d’ingéniosité pour arriver à un résultat qui touche l’excellence au point d’intéresser leurs pairs.

Cours sur le Digital Ressources Humaines

Des situations chaque fois inédites

Depuis plusieurs années, One2Team sponsorise Sadhana Forest, une ONG qui se donne pour objectif de créer des forêts nourricières dans des zones désertiques. Son fondateur, Aviram Rozin transforme des écosystèmes locaux en usant de solutions simples qu’il développe sans budget en fonction des contraintes du site d’intervention. Il n’y a pas d’idées préconçues, chaque cas est différent et il convient d’être astucieux pour résoudre chaque problème.

Pour prendre un exemple connexe dans le monde des systèmes d’information, on peut citer les applications mobiles dont l’une des contraintes majeures est ici liée à la taille des écrans. Les développeurs d’applications doivent donc inventer des interfaces ergonomiques et il s’avère qu’elles sont souvent plus simples d’utilisation que celles accessibles sur un ordinateur classique. Personnellement, je préfère consulter mon relevé de banque ou réserver mes billets d’avion sur un mobile.

Depuis 15 ans, l’ambition de One2Team est de réinventer la manière de travailler en équipe : l’enjeu est ici de favoriser le décloisonnement et de développer la collaboration. Si le projet est ambitieux, One2Team reste une société dont les moyens humains ou financiers ne sont pas ceux d’un Microsoft ou d’un Oracle… Pourtant, ce sont deux concurrents directs sur le marché des solutions de management de projets et de la collaboration.

« Si nous avions été 1000 au départ, One2Team n’aurait certainement pas été aussi performante »

À partir des besoins liés au travail en équipes pluri-disciplinaires sur des sujets complexes, sans à priori et sans réutiliser les concepts standards des solutions existantes, les équipes de One2Team ont imaginé et développé une plateforme innovante. Un nouveau paradigme du management de projet fondé sur la collaboration des équipes était né et allait profondément et durablement modifier le marché !

Une façon de faire au quotidien

Bien que la société soit installée et reconnue depuis 15 ans, le mode de fonctionnement n’a lui pas évolué. Il est toujours question d’innover sous la contrainte, qu’elle soit réelle ou artificielle.

One2Team doit concilier les attentes de ses clients existants (« legacy ») qui sont immédiates, avec la vision de l’entreprise qui se joue à plus long terme :

·        les clients demandent des améliorations du système actuel afin qu’ils puissent en tirer encore plus de valeur sur l’usage qu’ils en font,

·        la vision de l’entreprise implique quant à elle la notion d’innovation continue avec l’enjeu de conserver l’avance technologique et fonctionnelle sur un marché compétitif.

One2team fait ici face à des objectifs qui se révèlent parfois incompatibles et des contraintes de priorisation dans un monde de moyens finis.

Lorsqu’elle ne s’impose pas naturellement, la contrainte peut aussi être artificielle et s’appuyer sur des partis pris. Chez One2Team par exemple, l’une des valeurs chère à l’entreprise est l’élégance. La société considère que les choses doivent être en tous points simples et pures afin de remplir leur mission première. Il s’agit d’un des cadres mis en place pour guider les développements et l’innovation. Dans ce cadre, les développeurs ont une totale autonomie pour innover et donner le meilleur d’eux même. Seul le résultat compte !

Une véritable source d’excellence

Bien que l’innovation frugale soit basée sur l’utilisation de moyens limités, il ne faut pas l’assimiler à du bricolage approximatif. Il s’agit au contraire de pousser les individus dans les retranchements de leur créativité pour les amener à concevoir des solutions plus innovantes.

Défini de cette façon, toutes les entreprises ont intérêt à contraindre leurs équipes pour les forcer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais tout n’est pas aussi simple. On ne construit pas un environnement sous contrainte et d’autant moins lorsque les équipes ont été habituées à travailler sans ! Ce peut même être contre-productif. L’innovation frugale doit être faite avec sens et avec du cœur.

Chez One2Team, les développements technologiques s’organisent sous forme de « sprint » de 5 jours. Concrètement, pour un problème ou une idée qui est soulevé en début de semaine, les développeurs ont jusqu’au vendredi pour le résoudre. Il s’agit d’une vraie différence par rapport aux concurrents chez qui les cycles de développement sont généralement beaucoup plus longs. Les collaborateurs ne sont plus dans un travail linéaire mais dans la relève de défis permanents sur lesquels ils doivent être focalisés. Ils sont ainsi naturellement amenés à de l’innovation réelle, utile, et utilisée.

Les êtres humains ont ceci de particulier qu’ils ont la capacité à inventer des solutions pour s’adapter à leur environnement, se faciliter la vie et continuer à progresser. Cette faculté qui nous pousse à innover nous est propre et nous a valu de devenir l’espèce la plus avancée et polyvalente sur terre. L’innovation sous contrainte est donc une qualité inaliénable, inscrite au plus profond de notre ADN et qui nous amène à l’excellence.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.