Initiation au sketchnote

Initiation au sketchnote
Rate this post

Initiation au sketchnoteInitiation au sketchnote … Le guide illustré de la prise de notes visuelles
Auteur(s) : Mike Rohde
Editeur(s) : Eyrolles
Nombre de pages : 224 pages
Date de parution : 13/10/2016

“Mike Rohde prêche par l’exemple. Ce magnifique ouvrage vous guide pour devenir un pro du sketchnote et devrait devenir le livre de référence d’une discipline nouvelle, pratique et innovante.”

Dave Gray, auteur de “The Connected Company” et coauteur de “Gamestorming”.

“Quand vous prenez des notes qui combinent mots et images, il se produit quelque chose de magique. Dans ce livre sympa et encourageant, le magicien du sketchnote Mike Rohde partage ses secrets pour que tout le monde puisse capturer ses idées avec un stylo et du papier.”

Austin Kleon, auteur de “Voler comme un artiste”.

Dans ce manuel rédigé par le fondateur du concept de sketchnote, Mike Rohde livre tous les secrets de cette approche innovante et créative de prise de notes visuelle.

La technique consiste à mettre à profit nos compétences visuelles naturelles afin de “capturer” des idées et de remplacer petit à petit la prise de notes basée uniquement sur du texte pour adopter une approche globale bien plus visuelle et mettre les grandes idées (d’un cours/d’une réunion/d’une conférence, etc.) en valeur en trouvant un juste équilibre entre dessins/illustrations, notes minimalistes, icônes, lettering et autres éléments visuels.

Ce guide décrit toutes les bases de cette méthode, mais est également une source d’inspiration puisqu’il fait partager les travaux de nombreux “sktechnoteurs”.

  • C’est quoi les sketchnotes ?
  • Pourquoi sketchnoter ?
  • Ecoutez !
  • Le processus de sketchnote
  • Les types de sketchnotes
  • Les approches de sketchnote, hiérarchie et personnalisation
  • Compétences et techniques de sketchnote

Revue de presse


5 bonnes raisons de vous mettre aux sketchnotes – My Happy Job

On vous en dit plus sur cette technique innovante qui va dépoussiérer les synthèses de vos réunions. A l’occasion de la sortie en France du livre de Mike Rohde, Initiation au sketchnote, on vous en dit plus sur cette technique de prise de notes visuelles.

Nul besoin de savoir bien dessiner

En effet, ce n’est pas de l’art, mais une manière dynamique de capturer des idées. Le tout étant de pratiquer souvent pour progresser. Et de réveiller l’enfant qui sommeille en vous.

Une tendance 2.0

Ils sont nombreux à partager leurs œuvres sur les réseaux sociaux. Cet aspect communautaire est aussi un point fort du livre de Mike Rhode puisqu’il a invité 17 sketchnoteurs à y participer. Sur une double page, chacun se présente, explique ce qui l’a amené au sketchnote et donne des conseils. A vous de faire preuve de créativité pour trouver votre propre langage visuel.

Ça sert au travail, mais pas que…

Les sketchnotes sont utiles pour synthétiser une conférence, une réunion, mais aussi pour raconter des expériences.

http://www.myhappyjob.fr/5-bonnes-raisons-de-se-mettre-aux-sketchnotes/

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.