Innovation manageriale : Holacracy a le vent en poupe

Innovation manageriale : Holacracy a le vent en poupe
5 (100%) 1 vote

IGI Partners diffuse en France, en Europe et au Québec, une nouvelle technologie managériale : Holacracy. Au travers d’accompagnements, de formations et de coaching, cette société apporte une réponse novatrice aux entreprises soucieuses d’évoluer vers un modèle d’organisation et de gouvernance leur permettant de gagner en efficacité, en agilité et en transparence tout en s’appuyant sur des collaborateurs responsabilisés et épanouis. Quelques exemples ci dessous d’accompagnement …


Innovation managériale : le cabinet conseil Inddigo adopte Holacracy avec iGi Partners

Cabinet conseil et ingénierie en développement durable, Inddigo vient d’annoncer son entrée en Holacracy. Objectif annoncé : mettre l’innovation managériale et organisationnelle au cœur de la stratégie de développement du cabinet tout en restant fidèle à une culture d’entreprise empreinte de collaboration et de transparence. iGi Partners va accompagner Inddigo et ses collaborateurs dans le déploiement de Holacracy au sein d’un premier département de 50 collaborateurs.

igi partnersFondé en 1986, le cabinet Inddigo accompagne les acteurs publics et privés vers le développement durable, de la stratégie à la mise en œuvre. Présidé par Bruno Lhoste et employant 200 collaborateurs dans toute la France, Inddigo se présente comme une entreprise de conviction, innovante et indépendante. Soucieux de répondre aux enjeux d’un métier en pleine mutation et d’asseoir son développement sur une organisation agile, fluide et flexible, le cabinet Inddigo a donc fait le choix de Holacracy, le nouveau mode de gestion des organisations.

Holacracy, fluidité et agilité

Suite à une première formation d’initiation à Holacracy et convaincu de la nécessité de devoir faire évoluer son modèle d’organisation, Inddigo a donc décidé d’opter pour Holacracy. Son implémentation se fera dans un premier temps au sein du département Territoires Aménagement et Mobilité (TAM).

« Comme beaucoup d’entreprises, nous avons fait le constat que le modèle d’organisation pyramidal classique est devenu obsolète » déclare Bruno Lhoste, Président d’Inddigo. « S’il est vrai que notre culture d’entreprise est déjà marquée par un fonctionnement collaboratif, par sa transparence et une empreinte hiérarchique assez faible, nous n’en sommes pas moins convaincus de la nécessité d’évoluer vers un modèle qui va nous permettre de gagner en efficacité, en fluidité et en adaptabilité. L’enjeu est de bâtir une organisation et des processus qui vont nous permettre de nous concentrer sur ce qui a une véritable valeur ajoutée pour Inddigo. C’est tout cela que Holacracy va nous apporter ».

Holacracy, une réponse pertinente

« Holacracy est une réponse vraiment novatrice et adaptée aux enjeux organisationnels de nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En optant pour Holacracy, et en choisissant de se faire accompagner par iGi Partners, Inddigo va voir son organisation évoluer vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

Le déploiement de Holacracy chez Inddigo se fera, dans un premier temps, au sein d’un département « pilote », le département TAM. « Nos collaborateurs sont extrêmement motivés par les perspectives qui s’offrent à eux grâce à Holacracy. L’adoption est d’ores et déjà en marche » conclut Bruno Lhoste.


Winpharma adopte avec succès Holacracy avec iGi Partners

En s’appuyant sur iGi Partners, Winpharma, société éditrice de logiciels de gestion pour les pharmacies, a mis en place avec succès Holacracy, la nouvelle technologie managériale. A la clé, une organisation totalement transformée et désormais adaptée aux enjeux d’une société en plein développement.

Fondée en 1993 par Alexandre Karpov et Bénédicte DekeisterWinpharma édite des logiciels de gestion utilisés par 4 300 pharmacies en France, Dom Tom, Polynésie Française et autres pays francophones en Afrique. Basée à Arzon dans le Morbihan, la société et son réseau emploient 230 collaborateurs. Souhaitant refondre l’organisation de l’entreprise, ses fondateurs ont fait le choix d’Holacracy. Un choix qui s’avère déjà payant après seulement quelques mois.

Holacracy, une solution pertinente

Conscients des limites du modèle d’organisation traditionnel dit « pyramidal » et de son impact sur le fonctionnement et les résultats de Winpharma, les deux dirigeants ont choisi de faire confiance à iGi Partners et d’opter pour Holacracy.

« La rigidité et les lacunes du système pyramidal étaient un réel frein » déclare Sébastien Ropert, directeur général de Winpharma.

« L’information circulait mal, les décisions étaient souvent mal comprises des collaborateurs qui restaient, du coup, de simples spectateurs. L’entrée en Holacracy a réellement bouleversé nos vies à tous. Plus d’organigramme et un pouvoir enfin partagé ».

L’implémentation d’Holacracy chez Winpharma a donc été synonyme d’une refonte complète de l’organisation et des processus. « A la déconstruction de l’organisation d’origine a immédiatement succédé une reconstruction basée sur des processus clairs, des responsabilités et des ressources bien identifiées » ajoute Sébastien Ropert.

Des résultats tangibles après seulement quelques mois

Accompagné par iGi Partners, Winpharma voit déjà les premiers changements opérer et impacter les performances de l’entreprise.

Entrée en Holacracy _ 3 domaines fortement impactés

La responsabilisation et l’investissement des collaborateurs : avec Holacracy, le collaborateur est maitre de ses priorités, de son agenda, responsable de ses résultats. Chacun se voit offrir une légitimité qui lui échappait auparavant.

La transparence : l’abandon de la structure pyramidale induit un partage de l’information et met du sens dans chaque action.

La mise en place d’une organisation beaucoup plus performante focalisée sur la réussite de l’entreprise.

Holacracy, une réponse novatrice

« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.


La société Arcadie a mis en place Holacracy avec iGi Partners

igi partnersAnimés par la volonté d’asseoir le développement de leur société sur un système organisationnel en accord avec leur philosophie, les dirigeants d’Arcadie, société spécialisée dans la production d’épices et de plantes médicinales bios, ont décidé d’adopter Holacracy avec l’aide d’iGi Partners. Après 3 mois de travail intense d’implémentation, impliquant l’ensemble des équipes, la mutation opère et les premiers résultats sont déjà visibles.

Basée à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard, la société Arcadie produit et commercialise des épices et des plantes médicinales bios. Créée il y a une trentaine d’années, l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 90 personnes et prévoit d’embaucher dans les prochains mois pour soutenir sa croissance. Déjà caractérisée par une organisation très horizontale, Arcadie a fait le choix de Holacracy pour continuer à grandir tout
en conservant son identité et ses valeurs.

Formation au Management 2.0

« Holacracy nous apporte la structure, les processus et la gouvernance qui nous faisaient défaut pour bâtir une organisation efficace et sans hiérarchie » déclare Matthieu Brunet, codirigeant d’Arcadie. « C’est aussi le meilleur moyen pour nous de rester fidèles à notre raison d’être, basée sur la responsabilité et l’innovation sociale et environnementale ».

Pourquoi Holacracy est le système organisationnel adapté

Pour les quatre codirigeants d’Arcadie, l’adoption de Holacracy est le résultat d’une intense réflexion entamée il y a plus d’un an.

« Nous avions conscience que le développement de l’entreprise, pour ne pas être remis en question, impliquait de revoir notre organisation et notre mode de fonctionnement. Mais nous voulions éviter à tout prix d’entrer dans une approche hiérarchique qui ne correspond pas à notre vision » précise Matthieu Brunet.

« Après avoir beaucoup réfléchi et beaucoup lu sur l’entreprise libérée notamment, nous avons découvert Holacracy qui est rapidement devenue une évidence pour nous tous. S’il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, nous percevons déjà la puissance de ce nouveau système. Il nous a permis de mettre en place une organisation qui structure Arcadie et garantit un fonctionnement efficace et sans hiérarchie. Chacun est responsable et autonome, en mesure d’exprimer ses idées et son potentiel, quel que soit sa place dans la société. Certes, adopter Holacracy reste un challenge dans la durée mais ces premiers mois sont vraiment encourageants ».

Pourquoi avoir fait appel à iGi Partners ?

Si Holacracy n’est en rien une nouvelle théorie managériale, elle propose un système organisationnel construit sur des pratiques et sa bonne implémentation exige une réelle remise en question des modes de fonctionnement et de pensée que connaissent la plupart des entreprises. Sa puissance et sa richesse impliquent les conseils et l’intervention d’experts.

« Holacracy implique de challenger l’ensemble des aspects qui caractérisent une entreprise et son organisation » explique Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners et Master Coach en Holacracy. « Depuis notre création il y a dix ans, nous avons eu le privilège d’accompagner plus d’une cinquantaine d’entreprises en France et à l’international. Dans le cas d’Arcadie, mes équipes et moi-même avons passé près de trois mois à Méjannes-lès-Alès pour accompagner le passage de la société en Holacracy. Grâce à cette immersion totale, nous avons pu parfaitement comprendre les enjeux et proposer une organisation, des processus et une gouvernance totalement en phase avec les besoins. Toutes les équipes ont été impliquées, tous les services visités et analysés. La collaboration a été particulièrement fructueuse et les premiers résultats sont vraiment intéressants ».

« Si le succès de Holacracy dépend souvent d’abord de la bonne volonté et de l’implication des dirigeants, je dois dire que rien n’aurait pu se faire sans l’aide d’iGi Partners. Grâce à leur travail, nous avons réussi, en quelque semaines, à construire les fondations qui vont permettre à Arcadie de voir les challenges à venir avec sérénité » conclut Matthieu Brunet.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.