Heppner renforce son modèle de formation et de management avec son Université d’entreprise

livres-connaissances
Heppner renforce son modèle de formation et de management avec son Université d’entreprise
5 (100%) 1 vote

heppnerHeppner, une des premières entreprises indépendantes et familiales de transport et de logistique en France, a clôturé la 1ère promotion de l’Université Heppner nouvelle mouture le 30 juin dernier. Depuis novembre 2016, 45 participants ont suivi 5 modules de formation dispensés par des intervenants internes et externes. Ces modules portaient sur des savoirs spécifiques aux métiers d’Heppner et plus largement en matière de management, d’économie et de culture générale.

Lors de la session de soutenance du 30 juin, les participants ont présenté leurs projets devant le Comité de Direction. Ces projets étaient tous particulièrement en lien avec l’actualité statégique de l’entreprise en matière de numérique, management par exemple la modernisation des quais au travers de la technologie RFID, la mise en place d’une cellule LLP 4PL pour répondre davantage aux besoins des clients ou encore, le développement de la démarche cross-selling au travers d’outils et de process simples et efficaces.

Ce concept d’Université Heppner s’inscrit dans une stratégie de gestion prévisionnelle des compétences, visant à répondre aux enjeux de recrutement et de développements des talents de l’entreprise.

Chez Heppner, les profils recherchés sont très spécifiques, dans un modèle d’entreprise décentralisé : les cadres du groupe disposent d’une grande autonomie, et les compétences recherchées sont très précises et nécessitent des connaissances financières, ressources humaines et commerciales en compléments des savoirs faire de base dans tous les métiers.

Heppner optimise son modèle de formation.

Lancée en novembre 2016, l’Université Heppner est un concept de formation, d’apprentissage, de partage des connaissances et d’échanges. Elle réunit, durant plusieurs sessions des collaborateurs de différents métiers du groupe pour dispenser un ensemble de savoirs et disposer de compétences élargies et d’une vision globale sur le management, l’économie générale, la gestion. Cette Université poursuit également l’ambition de renforcer l’identité et la culture d’entreprise de Heppner, de fidéliser les talents tout en transmettant ses valeurs.

Durant l’Université, des sous-groupes ont été constitués pour élaborer un projet s’inscrivant dans le développement d’Heppner. Lors de la journée de clôture, le 30 juin dernier, les sous-groupes étaient challengés en présentant en soutenance leur projet aux membres du Comité Executif. Chaque projet a été évalué selon des critères bien définis : performance et potentiel du projet, traitement du projet, dynamique de groupe et la qualité dans l’optique d’une mise en œuvre concrète.

L’Université Heppner, lancée le 3 novembre 2016, comprend 5 modules

… qui ont été dispensés chaque mois pour chaque groupe (de 15 personnes) :

– L’économie du transport et la place d’Heppner en Europe, avec l’intervenant Pierre-Philippe DORNIER, Professeur Responsable du Département Management des Opérations à l’ESSEC
– L’offre Heppner et ses produits, avec Christian DELAPORTE – Directeur du cabinet de formation CDL Développement et Philippe PAYEN, Directeur Commercial/Communication d’Heppner.
– La gestion et l’environnement juridique, avec Philippe SALZENSTEIN, Directeur Financier et Administratif, et son équipe.
– Les relations individuelles et collectives, avec Bernard VIVIER, Directeur de l’Institut Supérieur du Travail et Mourad Bouziane Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise.
– Le management, avec Yves BLANC, Directeur Général Délégué du CEPIG accompagné de Christophe Thiebaud Girard Directeur Général Adjoint en charge des Opérations.

L’Université Heppner fait partie d’un ensemble d’initiatives visant à former des collaborateurs aux métiers du transport et aux compétences commerciales, tout en diffusant la culture d’entreprise très forte d’Heppner, qui reste une organisation familiale mais très décentralisée :

L’Ecole de formation continue Internationale Terrestre lancée en janvier 2017

… a été mise en place pour diffuser une culture internationale et renforcer la force de vente (environ 90 collaborateurs). Le programme, dispensé par les experts Heppner et son partenaire Ipsum, vise à transmettre des compétences et connaissances en lien avec l’activité internationale, axe de stratégie de développement du groupe, et de se distinguer de la concurrence.

Cours sur le Management

L’Ecole de Ventes a été relancée en octobre 2016

… afin de constituer la pépinière de commerciaux du groupe Heppner. 15 alternants qui se prédestinent à la fonction commerciale sont recrutés pour intégrer cette école et être formés aux métiers d’Heppner, ainsi qu’aux techniques du commerce propres au groupe. Un parcours de formation et d’immersion en région durant 12 mois est établi pour chaque alternant. Au terme de leur alternance, les apprentis se voient proposer un poste d’Attaché Commercial en CDI. Plus globalement, chaque année, Heppner recrute une centaine d’alternants dans tous les métiers du groupe, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et environ plus de 40% d’entre eux poursuivent leur carrière professionnelle durablement en CDI au sein du groupe.

« Nous sommes très fiers de la concrétisation de l’Université Heppner, qui a offert des enseignements de haut niveau pour nos collaborateurs de talent. Selon nous, les talents se définissent par leur potentiel, leur fougue et leur capacité à évoluer. La preuve étant que les projets qui nous ont été soumis constituent le resultat d’un excellent travail d’équipe sur toute la durée et montrent une forte implication de chacun. Ce sont des projets pour lesquels nous sommes prêts à débloquer des fonds en vue d’une mise en œuvre opérationnelle, déclare Mourad Bouziane, Directeur des Ressources Humaines d’Heppner. L’Université Heppner étant un réel succès pour nous, l’initiative sera reconduite. »

 

A propos d’Heppner

Avec un CA de 643 M€ en 2016 et 3 100 collaborateurs, Heppner, créateur de solutions de transport et logistiques, est le spécialiste et le leader indépendant des échanges internationaux, au départ et à destination de la France. Créé en 1925, Heppner compte aujourd’hui plus de 70 sites en France et 7 agences en Allemagne. Sa coopération avec de solides entreprises partenaires, toutes leaders sur leur marché, lui permet de desservir 157 pays. Apporteur de solutions sur mesure, Heppner propose une combinaison de savoir-faire, en messagerie et en transport de lots en France et en Europe, en transport aérien et maritime dans le monde, en prestations douanières et en services logistiques.
www.heppner.fr

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire