Le Groupe Amadeus choisit Camtasia pour la création de ses tutoriels vidéo dans le monde

Le Groupe Amadeus choisit Camtasia pour la création de ses tutoriels vidéo dans le monde
5 (100%) 1 vote

CamtasiaLe logiciel vidéo Camtasia permet au Groupe Amadeus d’élargir la gamme de ses formations

Paris, le 12 septembre 2017

TechSmith, un grand éditeur de logiciels de communication visuelle, annonce que son logiciel vedette Camtasia a été choisi par le Groupe Amadeus, un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour l’industrie du voyage et du tourisme, pour la création de ses tutoriels vidéo non interactifs au niveau mondial.
Employant plus de 15.000 collaborateurs dans le monde et présent dans plus de 190 pays, le Groupe Amadeus compte parmi ses clients des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferry, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet), et des acheteurs de voyages (entreprises et voyageurs).

En charge du service client et principal site de R&D, le site Amadeus de Sophia Antipolis, qui emploie près de 4000 personnes, utilise des solutions d’e learning depuis de nombreuses années pour former les clients de la société à ses solutions technologiques. Jusqu’en 2015, les contenus de formation produits étaient essentiellement des tutoriels vidéo interactifs. Mais à cette date, le département e learning a souhaité diversifier ses supports, en réalisant des tutoriels vidéo plus simples, sans interactivité, en complément des tutoriels interactifs.

« Pour des formations/présentations de type ‘How to », concentrées sur un cas concret ou une activité bien précise, une simple vidéo de 5 minutes environ suffisait, » note Jérôme Hanafi, Manager, Instructional Design Group chez Amadeus. « Réalisés dans un format standard, ces vidéos pouvaient être produites plus rapidement, donc en plus grande quantité pour répondre aux besoins, et permettaient à nos interlocuteurs de ne plus être tributaires d’un seul type de format propriétaire. »

A cette fin, le département a choisi le logiciel Camtasia de TechSmith.

« Nous avons choisi Camtasia car il était facile à acquérir, facile à utiliser, très flexible et couvrait d’emblée l’essentiel de nos besoins de création et de montage vidéo, » indique M. Hanafi. D’abord utilisé uniquement par l’équipe de Sophia Antipolis, le logiciel est ensuite progressivement adopté par l’ensemble des départements et bureaux d’Amadeus pour la production et l’adaptation de leurs tutoriels.

Le logiciel est utilisé exclusivement sur PC dans le cadre de programmes de ‘blended learning(tutoriels vidéo de pré sensibilisation suivis de cours de formation en salle) mais aussi pour des présentations succinctes lors du lancement de nouveaux produits ou de nouvelles fonctions. Les publics visés par ces vidéos sont en premier lieu les agences de voyages, les compagnies aériennes et les commerciaux d’Amadeus.

« Les tutoriels vidéo font aujourd’hui l’objet d’une demande accrue dans tous les départements. Nos interlocuteurs ont besoin de toujours plus de contenus, et toujours plus rapidement, ciblant à la fois leurs utilisateurs actuels et leurs prospects, » ajoute M. Hanafi.

Parallèlement, le département e learning de Sophia Antipolis a entrepris de réaliser une série de ‘templates’ ou canevas pour la création vidéo, afin d’unifier le style des tutoriels vidéo produits avec Camtasia au sein d’Amadeus.
Les vidéos produites sont pour la plupart en anglais, mais chaque organisation locale peut soit changer la langue, soit refaire toute la vidéo en utilisant le story board fourni par Sophia Antipolis.

Formez vous au Digital Learning

Camtasia permet aujourd’hui à Amadeus d’élargir la gamme des options de formation qu’elle propose à ses clients et utilisateurs. La société est désormais en mesure de proposer quatre niveaux de formation différents, qui couvrent tous les besoins : tutoriels vidéo non interactifs avec Camtasia – tutoriels vidéo interactifs – ‘virtual learning’ avec formateur via WebEx– formations et exercices en salles de cours.

A propos de TechSmith Corporation
Fondée en 1987 et basée à Okemos, Michigan (USA), TechSmith Corporation conçoit, édite et commercialise des logiciels pour les entreprises et l’éducation qui peuvent améliorer considérablement la façon dont les professionnels communiquent et collaborent entre eux. TechSmith permet aux utilisateurs de travailler plus efficacement où qu’ils soient, et assure que les processus de création, de partage et de collaboration autour des contenus soient simples et intuitifs, de sorte que d’autres puissent profiter de leurs connaissances. Pour plus d’informations sur TechSmith, visiter www.techsmith.fr et www.techsmith.com.

À propos d’Amadeus IT Group
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs). Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs au sein de ses principaux sites à Madrid (siège), à Nice (développement) et à Erding (opérations), ainsi que dans ses 70 organisations commerciales locales, et il est présent dans plus de 190 pays. Cette année marque les 30 ans d’existence d’Amadeus. Tout au long de 2017, le groupe célèbrera 30 années de collaboration avec ses clients, 30 années d’innovations technologiques et 30 années d’activités dédiées à améliorer les trajets des voyageurs du monde entier.
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.
Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com,

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire