Menu Fermer

SaaS

Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

Quand on parle de logiciel en tant que service ( Software as a Service – SaaS ) , on parle d'un modèle d'exploitation des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur les serveurs de l'utilisateur. Dans cette optique, les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement le service en ligne et payent un abonnement récurrent.

Les principales applications actuelles du modèle SaaS concernent naturellement la gestion des ressources humaines mais aussi la messagerie et les logiciels collaboratifs. Ce logiciel qui est livré en tant que service et non plus comme un produit physique est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises utilisatrices d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.