recrutement-mots

L’enjeu du défi du processus de recrutement pour les DRH

Spread the love
L’enjeu du défi du processus de recrutement pour les DRH
5 (100%) 1 vote

Une enquête SAP révèle que la gestion du processus de recrutement est un défi majeur pour les PME aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France

La moitié des petites et moyennes entreprises (PME) aux États-Unis et en France, et trois quarts de celles au Royaume-Uni estiment qu’il est difficile d’identifier et de retenir des candidats qualifiés pour les postes vacants, selon une enquête publiée ce jour par SAP . Menée pour le compte de SAP par WideOpen, une société de conseil spécialisée dans la stratégie commerciale, l’enquête a interrogé des entreprises de moins de 500 salariés, opérant dans les secteurs du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la santé.

Plus de 90% des professionnels des RH ou assumant des fonctions liées (soit 97 % aux États-Unis, et 96 % au Royaume-Uni et en France) considèrent qu’identifier les candidats qualifiés est le principal défi principal dans le processus de recrutement.
Ces typologies d’entreprises ont besoin d’une solution conçue pour répondre à leurs exigences en matière de recrutement. Ainsi 86 % des personnes interrogées aux États-Unis, 75 % en France et 82 % au Royaume-Uni indiquent qu’un logiciel de gestion des candidats leur permettrait d’enrichir leur réserve de talents et d’optimiser le processus de recrutement.

D’autres défis identifiés à travers l’enquête font état des situations suivantes :

·         La coordination des offres d’emploi représente l’un des principaux obstacles dans le processus de recrutement. 82 % des personnes interrogées aux États-Unis, 73 % en France et 81 % au Royaume-Uni se sentent dépassées lorsqu’il s’agit de gérer les offres d’emploi sur une multitude de sites.

·         La gestion des viviers de candidats est également problématique, d’après 91 % des entreprises aux États-Unis, 83 % au Royaume-Uni et 65 % en France. 84 % des entreprises américaines, 69 % des françaises et 83 % des britanniques affirment même ne pas trop savoir comment s’y prendre parfois pour classer les candidatures issues des différents canaux.

·         Le processus de recrutement pâtit aussi d’un manque de collaboration entre collègues : 86 % des interviewés aux États-Unis, 81 % au Royaume-Uni et 83 % en France signalent qu’ils souhaiteraient pouvoir s’entretenir davantage avec leurs collègues au moment de l’évaluation du candidat.

Meghan M. Biro, PDG et fondatrice de Talent Culture ainsi qu’auteure d’un nouvel e-book intitulé « The Must-Have Tools for Recruiting Talent Now » (Les outils indispensables pour recruter des talents aujourd’hui), résume les conclusions de l’enquête : « Pour maintenir leur rythme de croissance, les petites entreprises doivent revoir leur processus de recrutement de talents. Cette enquête révèle que les responsables du recrutement sont prêts à adopter les outils numériques en vue de retenir, rapidement et efficacement, les talents nécessaires à la pérennité de l’entreprise ».

Retrouvez plus de détails en vous référant à l’e-book, qui décrit le climat d’embauche actuel, analyse les résultats de l’étude et présente des outils pour alléger le processus du recrutement.

Afin d’apporter des réponses spécifiques à ces défis, une solution de recrutement baptisée WorkConnect par SAP, basée sur le Cloud, a été développée. Elle permet aux petites entreprises d’accéder à une multitude de sites d’offres d’emploi en un seul clic. Les utilisateurs peuvent suivre et gérer les candidats via un tableau de bord centralisé. Ce tableau de bord permet également aux utilisateurs de demander et de recevoir des avis sur les candidats de la part de leurs collègues. La mutualisation rapide de ces avis tend à accélérer les décisions de recrutement.

« Attirer, gérer et retenir les meilleurs talents est devenu une tâche difficile pour les petites entreprises. Pourtant, ces effectifs qualifiés, l’un des piliers de l’entreprise, sont cruciaux pour la réussite à long terme d’une entreprise », déclare Simon Bouchez, PDG de l’entreprise française Multiposting, qui fait désormais partie du groupe SAP. 

« En mettant à disposition des outils comme WorkConnect par SAP, qui automatisent, rationalisent et optimisent le processus de recrutement, nous donnons aux professionnels des RH et du recrutement (ou aux chefs d’entreprise) les moyens d’en faire plus pour leur entreprise ».  ( 19 juillet 2017 )


Expert System facilite les processus de recrutement de l’Apec grâce à sa technologie d’analyse sémantique

Expert System LogoL’application dune analyse sémantique sur les offres demploi et les CV à différents stades du cycle de recrutement permet den accélérer le rapprochement

Expert System, le leader des technologies d’analyse cognitive pour la gestion des contenus non structurés, annonce aujourd’hui que sa technologie d’analyse sémantique a été choisie comme module sémantique par l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) dans le cadre de plusieurs projets relatifs à la publication d’offres d’emploi et à l’analyse des CV.

Classée parmi les sites d’offres d’emploi incontournables du secteur du recrutement français, l’Apec a publié en 2016 plus de 690 000 offres d’emploi (certaines ayant été publiées plusieurs fois) qu’elle a dû rapprocher d’une masse de CV disponibles toujours plus importante, au nombre estimé de 330 000 sur cette même période. Afin d’offrir plus de pertinence aux utilisateurs des moteurs de recherche, seule une automatisation fiable des processus pouvait lui permettre de traiter un tel afflux d’informations. Pour optimiser les résultats en matière de rapprochement CV-offre, l’Apec a donc choisi d’intégrer les outils d’analyse sémantique d’Expert System à son cycle d’aide au recrutement.

La solution Cogito d’Expert System réalise des analyses performantes, s’intègre facilement, supporte de multiples formats de documents et dispose d’un outil de gestion des taxonomies et de règles d’analyses appréciés. Avec Cogito Studio, il est en effet devenu aisé pour l’Apec de composer en toute autonomie des taxonomies métier évolutives à partir des fiches métiers de son référentiel interne et de définir des règles d’extraction précises prévoyant des croisements entre les compétences listées dans les offres et les savoir-faire des candidats.

Expert System et l’Apec se sont appuyés sur l’expertise d’Océane Consulting Data Management pour intégrer la solution Cogito et enrichir certains annotateurs afin de répondre plus précisément aux besoins métier spécifiques du projet.

L’approche sémantique a ouvert le champ des possibles et permis à l’organisation de se fixer plusieurs objectifs connexes à sa problématique initiale :

  • Le contrôle de la conformité juridique du contenu des offres (CNIL, us et coutumes) qui doivent par exemple inclure le type d’entreprise, le secteur, la nature de l’emploi, la qualification requise et ne faire aucunement mention du sexe ou de l’âge du candidat recherché,
  • L’identification des fonctions contenues dans les offres,
  • Le rapprochement des savoir-faire décrits dans les offres et les CV (ex : acheteur avec expérience du marché chinois),
  • La réalisation de statistiques sur les types de postes, leur répartition géographique, … afin d’alimenter les analyses de la Direction des études.

« Expert System nous a permis d’industrialiser la solution et de gagner en performance sur la partie moteur sémantique. L’outil nous permet d’imaginer de nombreuses évolutions pour l’avenir », déclare Bruno Lamard, Directeur des Systèmes d’Information – DSI de l’Apec.

« L’analyse sémantique peut porter sur une grande variété de cas d’usage en entreprise. L’automatisation des processus de recrutement est un cas d’usage particulièrement pertinent », déclare Alain Biancardi, Vice-Président Sales d’Expert System.

« La brique sémantique permet des recrutements de qualité qui n’auraient pas pu se concrétiser aussi rapidement sans une prise en compte approfondie et un croisement intelligent de milliers de contenus ».


Manpower et la startup Jobijoba s’allient pour accélérer les processus de recrutement des candidats

manpowerprocessus de recrutement : la puissance du big-data appliqué à l’emploi 

Dans le cadre de sa stratégie globale d’open-innovation portée par la cellule Eclaireur Office, ManpowerGroup France expérimente une nouvelle solution à même de soutenir la transformation de sa marque Manpower. En partenariat avec la startup Jobijoba, la marque développe un service visant à simplifier le processus d’inscription de ses candidats grâce à la puissance du big data.

Depuis 2016, le secteur des Ressources Humaines vit une véritable révolution et bon nombre de startups se sont emparées des questions touchant au recrutement ou à la gestion des carrières et des talents.

Formation sur le Digital Ressources Humaines

Parmi elles, Jobijoba, leader de la recherche d’emploi sur internet en France avec laquelle Manpower vient de signer un partenariat.

« Les comportements des candidats ont considérablement évolué depuis que le digital est devenu la norme. Nous sommes entrés dans l’ère du 1 clic, ce qui impacte bien sûr les process de recrutement. Aujourd’hui, les candidats fuient les process trop longs ou trop compliqués », indique Jean-François Denoy, Directeur Général de Manpower France.

Attirer les talents grâce à un matching intelligent et innovant

Ce partenariat est aujourd’hui en test sur le site Manpower dédié aux métiers de l’aéronautique: www.aeronautique.manpower.fr

Ainsi, le candidat accède directement à l’espace personnalisé « Clic to Job » qui lui propose des postes ciblés, adaptés à son profil en se basant sur ses expériences, ses compétences… et ce, en moins de 30 secondes.

Côté recruteur, c’est la garantie d’attirer plus de talents et l’entreprise accède quant à elle, à des profils pénuriques qui abandonnent généralement en cours d’inscription.

Dès le mois d’Octobre, si le test est concluant sur les métiers de l’aéronautique, Manpower étendra cette solution à l’ensemble des métiers sur www.manpower.fr visité par près de 2 millions de candidats par mois.

Avec Eclaireur Office, ManpowerGroup a pour ambition de conjuguer les bénéfices des meilleures innovations, la capacité à les intégrer auprès de ses clients et candidats, et l’affirmation d’une vision et de valeurs fortes, capables de donner du sens à ces changements.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.