Menu Fermer

Gamification : la formation professionnelle doit être ludique pour être impactante

Jeux
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

La gamification dans l’entreprise continue de faire l’objet de débats houleux : des chefs d’entreprise libéraux y voient une source de motivation et de productivité accrues, ce à quoi d’autres opposent que la productivité passe par la discipline. Malgré cela, la gamification s’est imposée comme une méthode à part entière pour accroître l’engagement et la performance en milieu professionnel.

Steve Wainwright

Par Steve Wainwright, Managing Director EMEA chez SumTotal -une société Skillsoft

De l’importance des contenus ludiques

Les éléments les plus simples – introduction d’objectifs virtuels, d’outils de visualisation de la progression, de niveaux et de points d’expérience – sont souvent ceux qui stimulent le plus l’engagement et l’apprentissage. Les entreprises constatent de plus en plus à quel point ces outils peuvent être efficaces pour mobiliser les collaborateurs à distance. La gamification est un excellent moyen pour les entreprises de rapprocher les travailleurs à distance du centre névralgique de l’entreprise. Grâce à des tableaux d’affichage et à des défis, ces collaborateurs ont l’impression de faire partie de la communauté d’entreprise malgré la distance qui les sépare. Au fur et à mesure que l’adoption se poursuivra, l’accent sera davantage mis sur la gamification de l’entreprise dans son ensemble.

Le choix du format : les micromodules de formation

La gamification peut notamment jouer un rôle important pour accroitre l’engagement dans la formation. L’un des problèmes les plus courants avec les plateformes d’apprentissage en ligne est le manque d’utilisation parmi ceux qui sont censés bénéficier de ces ressources. En effet, de nombreux collaborateurs estiment qu’ils ont déjà trop de travail et n’ont pas le temps de se former.

C’est sur ce point que le vrai potentiel de la gamification se révèle. En introduisant des mécanismes de récompense, les apprenants sont incités à compléter les programmes de formation, ce qui est plus tangible, et ce rapidement, que le concept d’auto-développement. Une fois qu’ils sont engagés, la mécanique du jeu les incite à rester concentrer en leur promettant une série de récompenses en échange de leur attention complète.

La clé du succès de ces outils est d’aider l’apprenant à rester concentré sur le contenu, lui permettant d’apprendre plus efficacement tout en alimentant son désir de progresser vers des concepts plus complexes. Pour l’apprenant, elles inspirent un sentiment de réussite immédiat et lui donnent l’occasion de suivre la progression et d’évaluer les avantages d’avoir entrepris des modules de formation spécifiques.

Favoriser l’engagement des collaborateurs

La gamification de l’apprentissage n’est pas une idée nouvelle, mais les efforts se sont souvent concentrés uniquement sur les collaborateurs situés dans le bureau. Or la mobilité change le visage de l’entreprise – il suffit de regarder la popularité croissante du travail à distance et des horaires flexibles. Mais la distance peut entraîner un manque d’engagement avec les plates-formes d’apprentissage et de développement. Par conséquent, les entreprises doivent trouver des moyens de faire en sorte que tous les collaborateurs se sentent intégrés et engagés – même s’ils travaillent à des dizaines, voire des centaines de kilomètres.

En exploitant le dynamisme concurrentiel naturel des collaborateurs et le pouvoir de la progression perçue et de la récompense, il est possible d’augmenter les niveaux de motivation et d’engagement des apprenants sans avoir à transformer la diffusion du contenu en jeu.

Un choix gagnant gagnant

Les entreprises en particulier ont beaucoup à gagner avec la gamification. Elle garantit une efficacité maximale de l’apprentissage et minimise les distractions, en incitant l’utilisateur à rester impliqué dans le contenu. Les apprenants fortement motivés finiront plus de modules et acquerront plus de compétences, validant ainsi le succès de l’expérience d’apprentissage dans son ensemble.

Plus important encore, une fois que les apprenants commencent à développer leurs compétences de leur propre gré, ils assument la responsabilité de leur propre développement professionnel, ce qui renforce leur autonomie et accroît considérablement leur valeur aux yeux de leurs employeurs. La gamification a le pouvoir d’augmenter le rendement des collaborateurs, d’améliorer les résultats commerciaux et de créer une équipe plus heureuse et plus engagée.

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
error: Content is protected !!