Experience employés

L’expérience employés, nouvel atout dans la lutte pour les talents

Spread the love
L’expérience employés, nouvel atout dans la lutte pour les talents
5 (100%) 1 vote

Expérience employés – Les principaux responsables RH à travers le monde adoptent des plateformes digitales avancées pour créer une Expérience employés permettant d’attirer et de conserver les meilleurs talents et d’améliorer les résultats de leur entreprise, selon une étude de ServiceNow®

ServiceNow

Issy-les-Moulineaux, le 14 juin 2018 – L’utilisation des technologies numériques en dehors du travail nous simplifie et nous facilite la vie. Aujourd’hui, les meilleurs talents demandent la même expérience au travail. C’est ainsi qu’une enquête internationale réalisée auprès de 500 responsables des ressources humaines dans 12 pays et sur 20 secteurs d’activité révèle que l’offre d’une excellente expérience employés, grâce aux nouvelles technologies, s’affirme comme un nouvel atout dans la lutte sans fin pour les talents.

« Les meilleurs talents s’attendent aujourd’hui à une expérience digitale de grande qualité au travail », commente Pat Wadors, Chief Talent Officer de ServiceNow. « Les meilleurs talents peuvent travailler partout et choisissent les entreprises qui adoptent des technologies avancées afin de faciliter, d’accélérer et d’améliorer leur travail. Une évolution fondamentale est en cours et les principaux responsables des ressources humaines créent une nouvelle expérience employés, ayant pris conscience que des avantages en nature ne suffisent plus. Les employés souhaitent une excellente expérience digitale qui améliore la qualité de leur travail. »

Des éclairages sur cette transformation de l’expérience employés sont aujourd’hui apportés dans l’étude « The New CHRO Agenda: Employee Experience Drives Business Value », fruit d’une enquête internationale réalisée auprès de 500 responsables des ressources humaines (dont 315 en Europe) à la demande de ServiceNow et publiée à Las Vegas à l’occasion de Knowledge®18, le plus grand événement de Service Management de l’année.

L’enquête New CHRO Agenda révèle que les entreprises américaines progressent plus vite dans leur transformation digitale que leurs homologues en Europe et en Asie-Pacifique. Près d’un tiers (32 %) des DRH aux Etats-Unis déclarent que leur rôle principal va désormais consister à rendre les ressources humaines plus numériques et efficaces, contre seulement 20 % en Europe et 15 % en Asie-Pacifique. Ils sont encore plus nombreux (38 %) à dire qu’ils accroissent leurs investissements dans les technologies numériques, contre 19 % en Europe et 21 % en Asie-Pacifique.

L’amélioration de l’expérience employés avec des technologies numériques personnalisées, prédictives et transparentes est au cœur de cette transformation. Et l’avenir est clair : plus de la moitié des DRH interrogés (56 %) estiment que la capacité à créer une expérience employés digitale consumérisée définira leur rôle dans trois ans, tandis que seuls 6 % pensent que leur rôle continuera d’être défini par les activités de ressources humaines traditionnelles.

L’étude détaille les tendances en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, tout en examinant des secteurs spécifiques tels que la finance et la santé. Elle dresse également une feuille de route pour la transformation numérique de l’expérience employés.

Méthodologie de l’enquête

ServiceNow a commandé à Oxford Economics une enquête auprès de 500 DRH sur l’évolution de la nature de leur métier et son impact sur les performances de leur entreprise. Répartis en Allemagne, en Australie, en Espagne, aux Etats-Unis, en France, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suède, les participants représentent un large éventail de secteurs B2B et B2C. L’enquête a été réalisée par le biais d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI). Fondée en 1981 sous la forme d’une coentreprise avec le Business College de l’université d’Oxford, Oxford Economics est un cabinet indépendant leader en prévisions économiques et en études quantitatives.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.