Menu Fermer

Ces entreprises qui recrutent en 2018 / 2019 : CGI, Sopra Steria, Groupe SII

We are hiring
Votre score de lecture
[Total: 0 Average: 0]

CGI recrutera 3 000 personnes en 2019 pour soutenir son développement en France

CGI leader mondial du conseil et des services numériques, prévoit 3 000 recrutements en 2019 sur l’ensemble du territoire français pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale. 99% des postes à pourvoir sont en CDI et la moitié des personnes qui seront recrutées sont des jeunes diplômés.

 3 000 experts du digital et de l’innovation

CGI compte aujourd’hui 74 000 collaborateurs dans une quarantaine de pays. En France, l’entreprise emploie près de 11 000 personnes qui accompagnent entreprises et administrations dans leur transformation digitale via la mise en œuvre de solutions innovantes génératrices de performance, capables d’améliorer les interactions avec les clients et citoyens.

Présente dans 22 villes, CGI prévoit en 2019 le recrutement de 3 000 personnes sur l’ensemble du territoire :

  • Paris : 1 100 recrutements
  • Grand Ouest (Bordeaux, Brest, Orléans, Le Mans, Nantes, Niort, Rennes, Tours) : 600 recrutements
  • Grand Est (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Strasbourg) : 550 recrutements
  • Grand Sud (Aix en Provence, Montpellier, Nice, Pau, Toulouse) : 500 recrutements
  • Hauts de France (Lille & Amiens) : 250 recrutements

CGI recherche à la fois des experts technologiques et sectoriels pour concevoir et mettre en œuvre la stratégie de transformation de ses clients, notamment des :

  • Développeurs
  • Experts et architectes techniques
  • Business consultants
  • Consultants digitaux (business intelligence, data, cybersécurité, mobilité…)
  • Analystes
  • Chefs & directeurs de projet

« Nous sommes fiers d’accueillir 3 000 nouveaux talents en 2019 et de leur proposer des missions passionnantes, dans un environnement stimulant et ouvert », explique Jean-Michel Baticle, Président de CGI pour l’Europe de l’Ouest et du Sud. « CGI continue par ailleurs de prendre toute sa part en matière d’intégration des jeunes diplômés puisque nous avons pour objectif de recruter 1000 stagiaires en 2019. 75% d’entre eux seront recrutés en CDI à l’issue de leur stage ».

 Stagiaires : digitaliser le parcours candidat pour une expérience inédite

CGI souhaite faire vivre à ses 1 000 futurs stagiaires une expérience de recrutement inédite. CGI a ainsi développé un outil d’évaluation innovant qui prend la forme d’un escape game digital. Le candidat est immergé dans un récit dans lequel il se voit attribuer une mission à résoudre en 20 minutes. Constitué de différentes étapes, le jeu permet aux recruteurs de CGI d’évaluer le candidat sur ses compétences techniques et d’analyser ses réactions en situation. Accessible depuis le site Carrières , cette expérience sera disponible à partir du 12 novembre.

La diversité au service de la performance collective

Entreprise pionnière en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, CGI est membre fondateur de La Handitech, qui a pour ambition de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble de l’écosystème innovant pour l’inclusion du handicap dans la société. La Handitech récompense chaque année les meilleurs projets à l’occasion des Handitech Trophy, qui seront décernés le 19 novembre prochain chez BPI France.

Parce que la féminisation du secteur numérique est un enjeu stratégique en France, CGI est une des entreprises à l’origine de la fondation Femmes@numériques, qui fédère associations et entreprises de la Tech pour agir concrètement en faveur de davantage de mixité dans les métiers du numérique.

Avec U’DEV, son Ecole du Développeur, CGI permet à des jeunes en recherche d’emploi, ou à des personnes en reconversion d’accéder à une formation reconnue avec à la clé un emploi en CDI dans ses équipes. L’école prévoit de former 600 personnes d’ici 2020, sur ses 6 campus en France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Paris, Toulouse).

Les candidats sont invités à postuler sur www.cgi-recrute.fr

( entreprises qui recrutent en 2018 )


Exercice 2018-2019 : le Groupe SII recrute 1500 nouveaux collaborateurs en France

Fort de sa croissance sur l’année 2017-2018, le groupe SII recrute, pour son nouvel exercice 2018-2019, 1500 nouveaux collaborateurs en CDI (95%) sur l’ensemble du territoire national. Afin d’être en phase avec son plan de développement, la société est à la recherche de nouveaux talents pour enrichir ses équipes sur l’ensemble de ses métiers (ingénieurs, experts, chefs de projet, architectes, commerciaux, etc.) et propose des opportunités de carrières variées.

Une forte croissance depuis plusieurs années

Le groupe SII, société de conseil en technologies, est organisé autour de Directions Régionales. Cette décentralisation au plus proche de ses clients amène la société à recruter aussi bien en Ile-De-France que partout en région.

En forte croissance, la société a pour objectif de recruter plus de 1500 collaborateurs sur son nouvel exercice 2018-2019 en France :
– Plus de 650 en région parisienne, ainsi qu’à Bourges et Rouen,
– 230 sur l’Ouest entre Rennes Nantes, Brest, Lannion, Caen, Le Mans et Niort,
– 250 sur le Sud-Ouest entre Toulouse et Bordeaux,
– Plus de 200 sur le Sud-Est entre Lyon, Aix en Provence, Sophia Antipolis, Grenoble, Montpellier, Toulon, Valence,
– 120 dans le Nord-Est entre la métropole Lilloise et le Grand-Est.

Les postes recherchés sont très variés : Développeurs Web ou Objet, Ingénieurs logiciels embarqués, Ingénieurs Systèmes, Consultants Aéronautique, Ingénieurs Réseaux et Experts Cybersécurité, Ingénieurs Big Data, Ingénieurs Electronique, Chefs de Projet, Scrum Master, Architectes, Directeurs de Projets, Managers Commerciaux, RH, etc.

« Nous prévoyons de recruter aussi bien des profils débutants qu’expérimentés, principalement des formations ingénieurs ou universitaires (Bac+5) pour travailler sur des technologies et expertises très diversifiées : Java EE, Javascript, C#, .Net, C++, PHP, C embarqué, Ingénierie système, DevOps, Cyber Sécurité, Business Analyst, Data, IA, Expertise aéronautique, etc. Nous recrutons à 95% en CDI, quelques CDD exceptionnels et une centaine de stagiaires de fin d’études ainsi que des alternants, toujours dans une optique de pré-embauche, » commente Maud Lorant, Directrice du recrutement chez SII.

Une expérience candidat innovante

Le groupe SII est conscient des tensions actuelles sur le recrutement dans le numérique et la nécessité d’innover. Sans CV ni lettre de motivation, la société de conseil numérique invite les candidats à postuler en un seul clic, en utilisant seulement leur profil LinkedIn. Ceci permettant d’accélérer l’acte de candidature.

« Nous avons souhaité évaluer le parcours des candidats et avoir leur retour d’expérience. Le bilan fut très positif puisque l’ensemble de notre processus de recrutement a été labellisé Happy Candidates : 76% des candidats nous ont recommandé. De plus, notre première source de recrutement est la cooptation : elle représente aujourd’hui 1/3 de nos entrées. C’est un bon baromètre social, le signe de collaborateurs satisfaits et engagés, » précise Maud Lorant, Directrice du recrutement chez SII.

Le bien-être des salariés et des nouvelles recrues au cœur des préoccupations du groupe

SII veille tout particulièrement au bien-être de ses collaborateurs en proposant des conditions de travail très attractives : l’accès à de nombreuses formations et communautés techniques, des locaux aérés et colorés, des espaces de discussion formels et informels, l’organisation de petits déjeuners hebdomadaires, la possibilité de faire du sport, un équilibre vie professionnelle / vie personnelle avec la possibilité de faire du télétravail, la mise en place de crèches.

« Nous avons fait notre entrée au palmarès Great Place To Work® 2018 dans la catégorie 500 à 5000 salariés. Une récompense qui illustre notre forte culture d’entreprise et un management reposant sur la responsabilisation, la transparence, la confiance et la convivialité. L’intelligence collective est régulièrement mobilisée afin d’améliorer le bien-être de tous. SII donne la parole à ses employés et fournit des moyens pour améliorer la qualité de vie de ses équipes. » ajoute Maud Lorant, Directrice du recrutement chez SII.

( entreprises qui recrutent en 2018 )


Sopra Steria dépasse ses objectifs de recrutement en 2018

3 100 nouveaux collaborateurs.

Telle était l’ambition de recrutement du groupe Sopra Steria pour l’année 2018. Un objectif majeur dans un secteur qui fait face à d’importantes difficultés d’embauche.

Pourtant, le leader européen de la transformation digitale et présent dans le Top 3 des plus grands recruteurs de jeunes diplômés en France, a largement dépassé ses objectifs.

Avant même que l’année ne se termine, Sopra Steria a déjà recruté 3 800 nouveaux collaborateurs dont :

  • 500 alternants (objectif 2018 : 400)
  • 3 300 CDI (objectif 2018 : 2 700)

Ce succès s’appuie notamment sur une stratégie recrutement structurée autour d’évènements innovants permettant aux jeunes candidats de découvrir les opportunités offertes par le numérique tout en vivant une véritable immersion dans les métiers que propose Sopra Steria. De nombreuses animations et ateliers ont ainsi été proposés tout au long de l’année écoulée :

  • Les Together Days, permettent aux jeunes étudiants d’en apprendre davantage sur le développement, l’analyse métier ou encore la gestion de projet, grâce à des stands dédiés, des serious games, des jeux-concours en réalité virtuelle, des POC high-tech et des témoignages d’experts.
  • L’Escape Dating se déroule sur une demi-journée, suivi d’entretiens individuels. Cette activité permet aux candidats de vivre une expérience inédite, mettant en lumière les valeurs primordiales pour Sopra Steria : la curiosité, l’écoute, l’humilité et l’esprit d’équipe notamment.
  • La Battle Code consiste, pour les participants, à résoudre par équipe et dans un temps imparti, des exercices imposés au moyen de programmes informatiques. Cela permet de mettre au premier plan les compétences de développement informatique des participants, quel que soit le langage et la technologie utilisés.

Cette dynamique de recrutement est par ailleurs portée par l’essor d’expertises clés. Le Cloud en est un exemple parlant puisque 100 postes étaient à pourvoir cette année.

L’année 2019 s’annonce tout aussi prometteuse.

( entreprises qui recrutent en 2018 )

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!