egalite_professionnelle

Egalité professionnelle: des entreprises s’engagent …

Spread the love
Egalité professionnelle: des entreprises s’engagent …
5 (100%) 1 vote

 égalité professionnelle … Dans cet article, University RH revient sur ce thème de l’égalité professionnelle et évoque ces entreprises qui franchissent le pas ou du moins qui font vivre au quotidien cet engagement fort. Au delà des intentions, ce qui compte ce sont les réalisations qui permettent aux entreprises de faire respecter au quotidien un traitement équitable entre les hommes et les femmes.

Allianz France s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et signe la charte «Women’s Empowerment Principles» des Nations unies
 Reconnaissance : Garance met à l’honneur ses collaboratrices
 Orange s’engage pour l’égalité professionnelle

Egalité
GDJ / Pixabay

  

Allianz France s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et signe la charte «Women’s Empowerment Principles» des Nations unies   

Allianz France signe la charte mondiale des Nations unies sur les « Principes d’autonomisation des femmes » (WEP) et s’engage ainsi à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ce programme définit sept principes qui soutiennent l’autonomisation des femmes :

  • Mettre en place une gouvernance favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau de l’entreprise
  • Traiter tous les hommes et les femmes de manière équitable au travail – respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations
  • Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes
  • Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes
  • Mettre en œuvre des mesures permettant d’autonomiser les femmes au service du développement des entreprises
  • Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives portées par les collaborateurs et à leur implication
  • Mesurer et faire connaître les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes

En signant cette charte, Allianz France s’engage notamment à assurer une parfaite transparence sur les progrès continus réalisés en matière d’égalité salariale. L’entreprise poursuivra ses démarches pour assurer aux femmes un juste accès aux positions de leadership à travers des programmes sur-mesure.

Allianz France souhaite également mettre l’accent sur l’entrepreneuriat féminin, en encourageant une participation équilibrée des femmes aux démarches intrapreneuriales de l’entreprise et aux projets entrepreneuriaux portés par l’Accélérateur Allianz.

Allianz France, un acteur engagé en faveur de l’égalité professionnelle

Cette signature confirme l’engagement d’Allianz France depuis plus de 10 ans en faveur de la diversité et de la parité homme/femme, complété par la signature d’une charte sur la parentalité depuis 2012 et d’un nouvel accord sur l’égalité professionnelle et salariale en 2015. Cet accord prévoit des initiatives en matière de recrutements, mobilité, formation, gestion de carrière et des rémunérations, gestion des absences prolongées, équilibre vie privée/vie professionnelle, structure destinée à traiter les cas de discrimination.

Ainsi la charte de la parentalité a permis la création d’un temps de travail choisi à 90% avec possibilité de télétravail sur la demi-journée travaillée pour permettre une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Pour aller plus loin, Allianz France a mis en place, une charte des emails, une charte de réunion et développé la pratique du télétravail.
Outre les programmes de développement de leadership, les initiatives en matière d’égalité professionnelle ont permis de faire progresser la part des femmes parmi les Executives ou dirigeantes de 24% fin 2010 à 37% fin 2017.
A fin 2020, Allianz France souhaite atteindre 45% de femmes parmi ses managers (42% à fin 2017).

Les 5 et 6 mars derniers, dans le cadre d’un hackathon organisé par l’association Led By HER, Allianz France a invité ses collaborateurs qui le souhaitaient à mettre leurs compétences au service de projets entrepreneuriaux portés par les femmes soutenues par l’association.

« Signer la charte des Women’s Empowerment Principles, c’est une manière de poursuivre notre engagement pour l’égalité professionnelle en l’abordant différemment, selon les 7 grands principes proposés par l’ONU. L’égalité professionnelle est une priorité pour Allianz France qui mène depuis plus de 10 ans de nombreuses actions de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Promouvoir les talents des femmes au sein d’Allianz, c’est être vigilants sur la reconnaissance de toutes les compétences, diversifier le style de management de l’entreprise et être en phase avec la société » explique Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.


 

Reconnaissance : Garance met à l’honneur ses collaboratrices  

Ce 15 mars 2018 a marqué la première « Journée de la Reconnaissance des GARANCIENNES », une journée placée sous le signe des échanges, de la convivialité, mais également de la solidarité. Ponctuation dans le temps de travail, cette journée vient en point d’orgue d’un engagement plus profond de l’entreprise pour la mixité et l’égalité professionnelle dans tous les champs de son action.

Mettre à l’honneur et favoriser la cohésion

L’effectif de GARANCE est composé de 53% de femmes mises à l’honneur pour leur travail accompli et leur investissement au sein de l’entreprise ce 15 mars.

« Présent éternel », ateliers de détente, de réflexion, mais également trousses à outils ont été offerts pour remercier les GARANCIENNES, capables de relever tous les défis !

Des moments de convivialité autour de plats préparés par les GARANCIENS ont aussi ponctué cette journée à laquelle l’ensemble des collaborateurs était convié. Une belle occasion de se retrouver, de partager et d’échanger sur l’égalité Femmes-Hommes, l’équité et la solidarité, domaines dans lesquels GARANCE est résolument engagée.

Des efforts perçus positivement par les collaborateurs

En amont même d’une politique RSE désormais actée par ses élus mutualistes en décembre 2017, GARANCE s’est depuis longtemps engagée en faveur de l’égalité et de la mixité au travers de nombreuses actions telles que la signature de la charte de la diversité ou l’adhésion au global compact de l’ONU. Mais c’est auprès de ses collaboratrices et collaborateurs que cet engagement est vécu au quotidien :

  • Signature d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes complet (1er accord en 2012, renforcé en 2016). Il prévoit de nombreuses mesures en faveur de la représentativité des deux sexes dans le recrutement, une équité des salaires et d’accès aux postes à responsabilité ou encore un principe d’accès de tous les salariés dans la formation professionnelle intégrant la prise en compte des contraintes familiales.
  • Mise en place de nombreuses mesures relatives à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, sous forme d’aides financières, d’autorisations spéciales d’absence ou encore de la mise à disposition d’une conciergerie.

98 % des collaborateurs affirment que le traitement entre les femmes et les hommes est équitable au sein de GARANCE [1].

« Nul ne peut ignorer, et de surcroît, en tant que femme et Directeur général, la charge mentale qui incombe à ces femmes, ces compagnes, ces mères, ces filles dans la gestion quotidienne de leur vie personnelle et professionnelle. Je voulais réaffirmer à travers un temps de détente et d’échanges, l’engagement de GARANCE à leur côté. Il me semblait en effet important de leur consacrer ce moment pour leur dire merci et les mettre à l’honneur en présence de l’ensemble de nos collègues. », précise Marie-Jeanne AMATA, directeur général de GARANCE.


 

Orange s’engage pour l’égalité professionnelle  

Orange s’engage depuis plus de 10 ans pour l’égalité professionnelle au sein du Groupe.

Cette stratégie est structurée autour de quatre piliers :

L’accès des femmes aux postes à responsabilité et à tous les niveaux de management

Le pourcentage de féminisation à tous les niveaux de fonction chez Orange, est de 36%. C’est pourquoi un objectif de 35% a été fixé dans le Groupe afin de féminiser les comités de direction et le top 1000 des postes de management.

Une représentation équilibrée dans tous les métiers notamment techniques

Les écoles ne forment pas assez de femmes aux métiers techniques. Orange a mis en place un dispositif nommé « Classe de techniciennes » notamment pour le métier de technicien d’intervention. Déployé dans plusieurs régions, il permet à des femmes éloignées de l’emploi, qui ne possèdent pas de cursus professionnel technique, d’intégrer une formation en alternance et d’être ensuite recruté par Orange.

Egalité salariale

Aujourd’hui l’écart de salaire entre les hommes et les femmes d’Orange est de 6% alors qu’en moyenne en France cet écart est de plus de 20%.

Equilibre vie privée/vie professionnelle

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est également important pour garantir l’accès des femmes aux fonctions managériales. Afin de le faciliter, Orange a développé le télétravail, plus de 8000 salariés le pratiquent. Cette année sera également mise en place en France une plateforme pour aider les salariés dans leurs démarches administratives pour leurs proches.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire