DRH … prenez le virage du réseau social d’entreprise

DRH … prenez le virage du réseau social d’entreprise
Rate this post

DRH … prenez le virage du réseau social d’entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE ne sont pas un gadget. Qu'on se le dise ! Dans un contexte de change management, de position dominante fragilisée et de redéfiniton des critères de performance, les entreprises doivent se doter d'outils pour mieux appréhender l'avenir, enrichir le processus informationnel et prendre les bonnes décisions à l'instant T. La fonction RH peut utilement servir de laboratoire d'experimentation en adoptant le RSE en son sein et en montrant la voie à suivre à toute l'entreprise. .

Que sont les RSE ? Plateforme applicative qui propose des outils fonctionnels basés sur le profil enrichi, le mur de suivi d’activité, la messagerie interne et la messagerie instantanée (entre autres), les RSE offrent une vision ouverte de l'entreprise qui réunit en son sein des partenaires internes comme externes ( employés, clients, actionnaires, partenaires) qui en échangeant entre eux, constitue une communauté professionnelle dynamique, participative et donc décisive.

Les bénéfices des RSE pour les entreprises

Ils sont indéniables. D'abord ils facilitent la création et le partage de connaissances en rapport avec des problématiques projets ou métiers qui émanent de l’entreprise. Les RSE permettent aussi d’impliquer et de motiver les différents collaborateurs de l’entreprise, de fédérer et de rassembler les partenaires, de mieux gérer l’éclatement géographique des membres, de décloisonner et de renforcer les rapports des collaborateurs ainsi que d’unifier les outils de collaboration comme les agendas, les bases documentaires, la messagerie et autres. L’intégration d’un RSE permet également de mieux gérer certaines problématiques au cœur du fonctionnement de l’entreprise.

Les atouts du réseau social d’entreprise pour la fonction RH

Pour une fonction RH, de moins en moins cantonnée dans son rôle de support, les RSE est une opportunité. Avec une participation accrue aux décisions stratégiques, la DRH voit se développer un rôle de Business Partner et d’expertise RH. En prenant appui sur les RSE, outils innovants et digitaux, la fonction RH peut faire preuve de plus de flexibilité dans son fonctionnement et constater de visu les avantages au quotidien. Le partage des connaissances et savoirs, l’échange d’informations, l’identification et le partage des bonnes pratiques, le renforcement de la proximité, l’émergence des initiatives et innovations, la veille et la réflexion stratégique, toutes ces pratiques innovantes sont une réalité concrète du réseau social d'entreprise. Par la dimension collaborative et transversale, le RSE offre à la fonction RH l'occasion d'etre efficace et productive dans son anticipation et ses prises de décision. Comme l'a dit recemment Jacques Attali " dans notre société de plus en plus numérique, l’information n’est pas rare. L’énergie non plus. En réalité, il n’y a de véritablement rare que le temps ".

En matière de réseau social d’entreprise la DRH doit être précurseur et digitaliser ces pratiques

L'intégration d'un RSE propre à la fonction RH est une opportunité d'offrir une meilleure collaboration entre les différents acteurs de la DRH. Mais quand la fonction RH décide de se doter de cet outil plus fluide et plus direct, elle le fait pour mieux répondre aux usages d'entreprises, pour mieux travailler avec ses propres collaborateurs et casser le fonctionnement en silos. Elle réinvente ces pratiques et réflexes avec plus de transversalité. Elle ne choisit pas cette solution pour se donner l'apparence du cosmetique ou pour etre dans l'ère du temps. Elle le fait car le travail collaboratif via le RSE permet d'aller vite et mieux.

Avec le RSE, la DRH doit prendre le virage du digital … ou non

Alors que le tout-numérique devient la norme, la révolution digitale imprègne un modele d'entreprise toujours plus agile. La fonction RH doit prendre les devants car les questions d'organisation et de management la concernent au premier chef. Avec le digital, elle change elle meme pour promouvoir le changement chez les autres. La fonction RH se voit attibuer un nouveau role essentiel vers la transformation des modes Projet. En prenant ce dossier du RSE et donc du Digital à bras le corps, elle est face à un nouveau défi. Si la fonction RH refuse de prendre en charge la transformation digitale et irriguer de nouvelles pratiques, le risque est grand qu'elle soit reléguée au second plan au profit d'autres directions opérationnelles, plus actives et dynamiques. Ce plan de la digitalisation de la DRH n'est donc pas anodin. Surtout quand on voit que les entreprises leaders il y a 5 ans ne le sont plus actuellement. Il existe des virages que certains n'ont pas su prendre et aujourd'hui le virage digital est un axe decisif. La fonction DRH a son mot à dire…Qu'elle s'y attele.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire