Menu Fermer

MOOC

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

dossier sur les MOOC - UniversityRHSi on se réfère aux définitions usuelles, un MOOC  signifie massive open online course en anglais et en français FLOT ( formation en ligne ouverte à tous ) ou bien CLOM pour cours en ligne ouvert et massif . Ce type de formation correspond à une formation à distance, ouverte à tous et capable de réunir un nombre élevé de participants.

Les participants aux cours sont dispersés géographiquement. Ils se retrouvent et communiquent sur une plateforme de formation en ligne et bénéficient de ressources éducatives libres.

On note l’existence deux types de MOOC en fonction de la pédagogie pratiquée. D’abord les xMOOC dont l’objectif est de valider les compétences acquises par l’obtention d’un certificat de réussite en fin de formation. Ensuite les cMOOC sont eux  basés sur la théorie de la connectivité et s’appuient sur une pédagogie ouverte. Dans le cadre d’un cMOOC, ce sont les stagiaires qui construiront dans une large mesure le contenu du cours.

Dans ce Dossier consacré aux MOOC nous proposons :

Une revue de presse sur les dernières actualités touchant aux MOOC

Annonces de lancement, de nouveautés, communiqués de presse, solutions au travers de l’article Welcome in the MOOC sphere !!

100 questions sur les MOOCs

La rubrique classique des 100 questions sur les MOOC issue du travail de Veille documentaire d’UniversityRH

Un agenda spécifique par domaine / thème sous forme de Trello

Des livres à lire pour se perfectionner sur ce type de formation

MOOC, COOC ... La #formation professionnelle à l'ère du digitalMOOC, COOC … La #formation professionnelle à l’ère du digital de Laetitia Pfeiffer

MOOC, COOC … La formation professionnelle à l’ère du digital Les MOOC (Massive Open Online Courses) représentent aujourd’hui  un réel challenge pour les entreprises. Cet ouvrage a pour objectif d’aider les responsables formation à comprendre les principes et les enjeux de ce nouveau mode d’apprentissage : historique, fonctionnement, domaines d’applications, acteurs en France, en Europe et aux Etats-Unis, business models possibles…

L’auteur met en particulier l’accent sur les COOC (Corporate Open Online Courses) dans lesquels se lancent de plus en plus d’entreprises.

Les COOC permettent-ils de former mieux pour moins cher ? Quelles sont les compétences qu’ils permettent de développer ? Et quels sont, plus globalement, les impacts en terme d’image de marque de l’entreprise ? L’auteur fait le point sur toutes les questions que se posent aujourd’hui les entreprises et s’appuient sur de nombreux témoignages et cas d’entreprises pour étayer son propos. Un guide complet, ambitieux et complètement à jour.

2015 – 224 pages – 152×240 mm
EAN13 : 9782100724673

Voir Fiche sur Dunod : #MOOC, #COOC … La #formation professionnelle à l’ère du digital

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.