Facebook

Spread the love
Facebook
5 (100%) 1 vote

Facebook
geralt / Pixabay

Le réseau social Facebook, crée en 2004, continue de régner sur le monde. Il est le premier réseau social autant en  nombre d’utilisateurs qu’en temps passé. Les derniers chiffres témoignent de cette domination sans partage puisque Facebook compte aujourd’hui plus de 2,072 milliards d’utilisateurs actifs (Décembre 2017). Par ailleurs, il réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait un outil de marketing incontournable.

 

Dans ce dossier nous traiterons de toutes les questions autour de Facebook : 

Pour commencer, le réseau social se caractérise par un profil c’est à dire un individu (homme / femme ) qui se crée un compte Facebook pour se relier à sa famille, à ses proches ou à son réseau.

Facebook ce sont aussi les Pages, c’est à dire des espaces mises à disposition pour permettre aux entreprises de diffuser massivement des contenus et d’entrer en interaction avec des prospects / clients.

Facebook propose aussi des Groupes c’est à dire des espaces de discussions dans lesquels les individus peuvent échanger des idées, se fédérer dans une communauté. 

On ne peut pas non plus négliger Facebook Messenger ( plus de 1,3 milliard d’utilisateurs) très en vogue ces derniers temps qui permet au réseau social de se positionner comme un acteur de la relation client en temps réel pour les entreprises.

 Le réseau social met à disposition des entreprises un programme de publicité qui leur permet de développer leur notoriété, d’accroître leur audience par le biais de publicités ciblées selon des critères socio-démographiques et géographiques et en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements.

 Avec le pixel de Facebook, le réseau social entre en concurrence totale avec son rival de toujours Google puisque désormais les entreprises peuvent recibler sur Facebook des internautes ayant navigué sur leur site et leur proposer des produits, services voire des contenus en téléchargement. Facebook joue donc sur la complémentarité avec les sites web pour faciliter la conversion.

 Facebook c’est bien entendu aussi des outils statistiques et publicitaires pour créer et diffuser des articles, posts et autres publications et suivre leurs statistiques dans le temps.

 Instagram, ça vous dit quelque chose. Vous le savez sans doute mais Instagram fait partie de Facebook au même titre que Whatsapp.


Nouveautés


 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.