Solutions RH : un marché de 2,4 milliards d’euros, boosté par les disruptions digitales

Solutions RH : un marché de 2,4 milliards d’euros, boosté par les disruptions digitales
Rate this post

markessSolutions RH – Paris, le 18 octobre 2016 – A l’occasion de HR Tech World Congress 2016, qui se tiendra les 25 et 26 octobre 2016 à Paris, MARKESS présentera son nouvel e-Book “Les 6 points clés d’une stratégie digitale RH gagnante”, fruit des interviews de 115 décideurs RH et SIRH d’organisations privées et publiques en France.

La fonction RH gagne en maturité digitale ! En 2015, à peine un tiers des décideurs RH et SIRH interviewés par MARKESS jugeaient leur fonction mature vis-à-vis du digital. Un an plus tard, l'évolution est significative puisque ce sont désormais 51% des décideurs qui la considèrent comme mature. La digitalisation de la fonction RH est donc bien amorcée ; elle devient même un passage obligé pour plus de la moitié des RH, qui estiment que donner une dimension digitale à leur fonction est prioritaire.

Pour atteindre cet objectif, les DRH doivent cependant adapter leur système d’information (SIRH) et ainsi répondre aux besoins qui émergent non seulement sous la pression des collaborateurs mais aussi du fait d'un contexte légal, économique et conjoncturel qui impose à ces directions d’être plus réactives, proactives, flexibles… Aussi, la tendance reste forte en matière de dématérialisation des documents RH, particulièrement ceux administratifs, et des besoins qui en découlent : signature électronique, archivage via des coffres-forts numériques, contractualisation en ligne… La valorisation des données RH est également un sujet clé qui pousse 67% des décideurs interrogés à réviser leurs investissements SIRH. Les DRH commencent ainsi à s'approprier l'analytique RH afin de prédire des situations futures ou même bénéficier de recommandations. L'analytique RH est clairement un élément disruptif pour les DRH dont les pratiques ne sont pas culturellement "data driven" et qui manquent encore d'experts des données et de compétences en analytique.

Pour Hélène Mouiche, Analyste Senior en charge de l’expertise CHRO, “d'autres innovations, qui bouleversent les usages quotidiens des collaborateurs et dont se sont déjà emparés les spécialistes du marketing et de la relation client, commencent également à faire leur apparition dans le monde des RH. L'intelligence artificielle, les "chatbots", la réalité augmentée, les objets connectés… inspirent de nouvelles pratiques aux DRH”. La disruption pour la fonction RH n’en est donc qu’à ses débuts ! Toutes ces innovations changeront indéniablement les façons de gérer les processus RH, les modes de travail, de management... et permettront de mieux répondre à des enjeux de plus en plus prégnants pour les DRH : la fourniture de services RH de qualité aux collaborateurs (pour 60% des décideurs interviewés), l'optimisation de l'expérience utilisateur (32%) et l'amélioration de leur engagement pour l’entreprise (30%).

Pour cela, il est cependant indispensable d’adapter les SIRH aux choix technologiques qui intègrent les dimensions clés associées à la digitalisation : sociale, mobile, expérience utilisateur, analytique… sans oublier la dématérialisation de nombreux documents et processus gérés encore au format papier et en mode manuel. 


La transformation digitale bénéficie ainsi au marché des solutions RH qui, entre 2015 et 2016, devrait gagner 6 points de croissance et ainsi atteindre 2 410 millions d’euros. Ce marché est également dynamisé par les diverses réglementations et réformes en vigueur (DSN, facteurs de pénibilité supplémentaires, projet de réforme de la loi du travail...). En 2016, près de 60% du marché reposent sur les services IT associés aux projets RH, dont l’accompagnement au changement induit par cette transformation. 

Les solutions de cloud computing (essentiellement sous forme de SaaS – Software as a Service – dans les RH) continuent leur progression, portées par une croissance à 2 chiffres. Ce segment de marché devance désormais de 70 millions d’euros celui des licences de logiciels. 62% des décideurs RH interrogés par MARKESS indiquent déjà recourir au cloud computing en 2016. Si certaines DRH font le choix de SIRH totalement dans le cloud – y compris dans de grandes entreprises internationales pour des domaines tels que la paie, souvent gérée au niveau local – , pour la plupart des DRH, une gestion hybride des solutions SaaS et “on premise” s’impose.


Avec un taux de croissance annuel moyen de près de 7% sur la période 2016-2018, le marché des solutions RH poursuit donc son renouvellement afin de permettre la transformation digitale qui se met en place dans les DRH. L’occasion également répondre à un challenge, nouveau pour certaines DRH, qui vise à considérer le collaborateur comme un client et de lui offrir les services RH en conséquence.

Retrouvez les analystes de MARKESS au HR Tech World Congress mardi 25 et mercredi 26 octobre 2016 (Paris – Palais des Congrès)

A propos de MARKESS

MARKESS est une société d’études indépendante spécialisée dans l’analyse des marchés et stratégies de transformation digitale des entreprises et administrations. Depuis sa création en 1997, MARKESS réalise plus de 5 000 interviews par an de décideurs et prestataires pour aider tant les organisations utilisatrices à mieux comprendre et tirer parti des technologies du numérique que les offreurs à mettre au point une stratégie optimale pour cibler ces marchés.

www.markess.com

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.