terres-nouvelles

Digital, emploi et compétences – Terres nouvelles, droit devant !

Digital, emploi et compétences – Terres nouvelles, droit devant !
Rate this post

Digital, emploi et compétences – Terres nouvelles, droit devant !Ou comment deux dirigeants de grandes entreprises voient et s'engagent dans les mutations digitales et les ressources humaines

Gérald Karsenti, Alain Roumilhac

192 pages – 12€- G56428

La technologie permet de tout envisager: digitalisation des en­treprises, disruption de l’économie, refonte sociétale, évolution du leadership, redéfinition des compétences ; rien n’échappe au tsunami qui nous frappe. Et vouloir maintenir le statu quo n’est plus de mise. Confrontés à ces mutations, deux présidents de grandes entreprises se sont retrouvés pour partager leurs analyses et leur vision de ce que demain nous prépare… et continuer à agir.

Sur le mode de quatre conversations animées par Christian Boghos, les auteurs analysent les conséquences de la  révolution digitale sur l’emploi. Ils montrent notamment qu’au sein des entreprises, les collaborateurs et les dirigeants n’auront plus les mêmes rôles et qu’un nouveau modèle social et un nouveau leadership vont émerger :

 

  • L’entreprise sera à l’image de l’économie : collaborative.
  • Les salariés ne seront plus des subordonnés mais des alliés, les membres d’une même équipe.
  • Le rôle du dirigeant sera alors de favoriser le changement et de favoriser la créativité, dans un environnement de dialogue et d’échange.
  • Son rôle sera aussi de faire émerger un cadre dans lequel liberté de parole, prise d’initiative et collaboration horizontale seront les maîtres mots.

Sommaire

• Deux dirigeants et une conversation : les mots d’un nouveau monde

• Face à face #1 – Le monde tel que nous le voyons face à nos anciennes certitudes !

• Face à face #2 – Quel monde la numérique nous prépare-t-il ?

• Face à face #3 – Quels hommes, quelles compétences pour cette nouvelle réalité de l’entreprise ?

• Face à face #4 – Le dirigeant. Une révolution aussi.

• Pour ne pas conclure.

Les auteurs

Alain Roumilhac est président de ManpowerGroup France, dont la mission, avec ses différentes marques, est d’accompagner les entreprises dans les mutations de leurs ressources humaines. Il est également vice-président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), membre du Comité Exécutif du Groupement des Professions de Services, du Conseil d’Administration de Prism’emploi (Fédération professionnelle des Agences d’Emploià et de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées).

Gérald Karsenti est président directeur général de Hewlett Packard Enterprise France. Il est aussi professeur affilié au sein d’HEC Paris où il intervient sur le sujet du leadership et de la révolution digitale. Conférencier, « Influencer » sur LinkedIn, il est également chroniqueur dans la Harvard Business Review France et auteur de trois ouvrages de management.  

Les entretiens sont animés par Christian Boghos, président de la Fondation ManpowerGroup et directeur de la collection « L'instant qui suit » aux éditions Eyrolles.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)