Dernières nominations dans les RH … Février 2017

Dernières nominations dans les RH … Février 2017
5 (100%) 1 vote


Laurence Cosson nommée directrice des ressources humaines du segment France de SPIE

laurence-cossonCergy, le 6 février 2017 SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la nomination de Laurence Cosson au poste de directrice des ressources humaines du segment France*.

Diplômée du CELSA et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Laurence Cosson a démarré sa carrière en tant que chargée de recrutement dans les hautes technologies (télécommunications, informatique, électronique), avant de rejoindre en 1998 la société Transpac, filiale du groupe Orange. Elle y exerce diverses responsabilités dans la gestion des carrières et le développement des ressources humaines. En 2003, elle intègre TDF où elle occupe successivement les postes de responsable développement des ressources humaines, puis de directrice des ressources humaines (2007). Laurence Cosson a rejoint en 2013 le groupe SPIE où elle occupait dernièrement le poste de directrice des ressources humaines de SPIE ICS.

Laurence Cosson exerce ses nouvelles fonctions auprès de Gilles Brazey, directeur général délégué France. Elle devient membre du comité de direction France.

* Périmètre du « segment France » au sens du reporting financier.


Everial : Muriel Lajous, Directrice des Ressources Humaines & Politique Sociale RSE

muriel-lajousEVERIAL, acteur majeur de la gestion documentaire et de la valorisation de l’information annonce la nomination de Muriel LAJOUS au poste de Directrice des Ressources Humaines & Politique Sociale de la RSE.

Muriel LAJOUS conjugue une double compétence enmanagement et en Ressources Humaines. Durant près de 10 ans,elle évolue au sein d’enseignes de travail temporaire. Avec une croissance de 120% du résultat d’exploitation sur son secteur,elle confirme un fort sens du service client et du résultat associésà une expertise en recrutement, en management et enadministration du personnel.

En 2009, elle rejoint comme Secrétaire Générale le secteur associatif au sein du Collectif du Travail Protégé et Adapté (CTPEA) et collabore avec le Réseau Gesat en qualité de Déléguée Régionale des entreprises partenaires pour les accompagner dans le déploiement de leur politique handicap et diversité.

Elle enseignera, notamment à l’Université, le recrutement, la politique sociale et la conduite de projets RH.

Nouveau challenge début 2014, après un Master 2 en Management et Direction des Ressources Humaines à l’IGS, Muriel LAJOUS est nommée Directrice du développement des ressources humaines au sein du Groupe GLevents. Elle proposera et pilotera la mise en œuvre de la politique sociale RSE du Groupe en France et à l’étranger, déploiera le e-learning au sein du Campus dont elle a la responsabilitéet créera la mission handicap.

Aujourd’hui, au sein d’EVERIAL et du Groupe SPF, Muriel LAJOUS a la responsabilité de la définition et du déploiement de la politique des ressources humaines, de la politique sociale de la RSE et de la communication interne.

« Je suis très heureuse de rejoindre EVERIAL et le Groupe SPF auprès des 485 collaborateurs qui le composent. Tous sont fortement attachés à la culture familiale de l’entreprise et engagés dans notre développement. Nos principales priorités sont la définition et le pilotage de la politique RH, le développement et la gestion des talents, l’accompagnement du changement ainsi que la concrétisation de nos convictions concernant l’amélioration des conditions de travail de chacun dans le cadre de notre démarche RSE et QVT », commente Muriel LAJOUS.


Alice Evain, nommée DRH du Groupe Léonard de Vinci

alice-levainA l’issue d’un parcours riche et accompli dans l’univers anglo-saxon des high-tech, Alice Evain a choisi de rejoindre le monde de l’enseignement supérieur en prenant la Direction du Département Ressources Humaines du Groupe Léonard de Vinci qui est au cœur des enjeux de la formation et de l’insertion professionnelle.

Titulaire d’un DESS Gestion des Ressources Humaines et Formation, et d’un Diplôme de Psychologue de Psychoprat’, Ecole des Psychologues Praticiens, Université Catholique de Paris, Alice a débuté sa carrière en 1998 dans une SSII de 5000 personnes CS Communication & Systèmes. Après 2 ans, elle est nommée Responsable RH et devient membre du CoDIR. En 2004, elle rejoint le Constructeur Informatique NCR France, qu’elle quitte pour l’Opérateur Télécom BT France, où elle occupe le poste de HR Business Partner. Puis en 2007, elle est sollicitée par le constructeur informatique DELL pour occuper la fonction stratégique de DRH France, Benelux et Suisse (2000 personnes).

A l’issue de ce parcours, Alice Evain a décidé de créer sa propre structure de Conseil en appui de Directions RH pour le compte de grands groupes mais aussi de petites et moyennes entreprises.

Séduite par les enjeux de la formation, de l’éducation et de l’employabilité, Alice Evain intègre le Groupe Léonard de Vinci pour accompagner son développement et le projet engagé par l’équipe de Direction pilotée par Pascal Brouaye et Nelly Rouyrès.


Fabrice Gutnik est chargé d’accompagner le développement de l’offre de prestations intellectuelles et de services  de Psya.

De par sa formation et son parcours, il est particulièrement attaché à promouvoir la santé au travail dans toutes ses composantes : «  Les programmes et partenariats développés par Psya depuis ces dernières années et la volonté d’approfondir et d’élargir ses champs de compétence et d’intervention sont autant d’éléments qui correspondent en tout point à ma vision du rôle des sociétés de services de ce secteur ».

Agé de 47 ans, il est psychologue du travail et psychologue clinicien, titulaire d’un doctorat en formation des Adultes, d’un Executive Master en politique et gestion de la santé de SciencesPo, auditeur de l’Institut des Hautes Etudes en Protection Sociale (IHEPS) et diplômé en droit international public.

Il commence sa carrière en qualité de psychologue. Il rejoint ensuite la Mutualité Sociale Agricole, où il occupe les fonctions d’Attaché de direction général puis de Directeur des Ressources Humaines avant d’être nommé à la CPAM de Paris, où il fut notamment Directeur des structures de soins et de prévention.

Il poursuit son parcours au cabinet Facem, en tant que Directeur Innovation et Développement avant d’être promu Directeur général d’un CARIF OREF.

Depuis 2013, il occupe également une fonction de maître de Conférences associé à l’Université Jules Verne de Picardie et est chercheur associé du Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et le Politique.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.