pieges

Déjouez les pièges des recruteurs

Déjouez les pièges des recruteurs
Rate this post

Déjouez les pièges des recruteurspar Christel DE FOUCAULT

dans la collection « emploi & carrière »

180 pages / 18 €

Dans la tête des recruteurs.

Les "dessous" du recrutement, par une ex-recruteuse.

Un guide très "cash", en 80 pertinents éclairagesà l’intention des professionnels en recherche d’emploi.

Parce qu’un(e) candidat(e) averti(e) quant aux chausse-trapes et autres embûches au cœur du "jeu" chronométré, de l’exercice formel, -et qui sait à quoi s’attendre– potentialise ses chances de saisir les opportunités.

Qui ne s’est pas -au moins une fois- senti désarmé, fragilisé, intimidé voire déstabilisé face à un recruteur ? blessé par l’échec à décrocher le poste convoité ? Rien d’anormal !

C’est que le recruteur pose des questions gênantes, discrimine, se dispense de rappeler, valorise excessivement les diplômes… : Autant d’obstacles qu’il est primordial d’anticiper.

Qui n’a pas ressenti du découragement à entendre les multiples conseils -en forme d’injonctions-, le plus souvent contradictoires, abondamment prodigués par son entourage et relayés par les médias ?

Il n’existe pourtant pas UNE vérité concernant le recrutement, pas de méthode unique dans la quête d’un travail. Plutôt DES réalités –tout humaines-, empreintes de la subjectivité des parties prenantes, de leur faillibilité, et marquées par les codes en vigueur et stéréotypes.

Consultante RH, elle-même ex-recruteuseChristel DE FOUCAULT met à profit sa connaissance du monde de l’entreprise et son expérience au service des candidat(e)s  qu’elle accompagne dans leur démarche, invitant à une approche ludique et décomplexée, faite de saine distance, de confiance en sa valeur, dans une quête -étape transitoire- s’apparentant à une succession d’interprétations maîtrisées -toujours perfectibles– de son propre rôle, dans sa singularité, plaidant pour un positionnement de type "partenaire commercial" offrant ses services.

Préparation psychologiqueoutils (CV, pitch, lettre de motivation), parcours (réponse aux annonces, candidatures spontanées, inscription sur les sites, pratique du réseau), entretiens (analyse du terrain, choix de l’équipement, poids des mots)… à réussir (entretien téléphonique, premiers instants, présentation, questions) !… :

Un vade-mecum conçu autour de 80 mises en garde -en 5 étapes-, largement illustré d’exemples de situations, dans leur diversitévécues à la fois par l’auteur et par un certain nombre de candidat(e)s.

LE roadbook sans langue de bois, pour acquérir une meilleure compréhension des mécanismes du recrutement et du fonctionnement des recruteurssavoir faire face à toutes les éventualités en acquérant de bons réflexes, et ainsi parvenir à les convaincre !

 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)