Décoder les développeurs

developpeurs
Décoder les développeurs
5 (100%) 1 vote

Décoder les développeursBenjamin Tainturier

préface d’Emmanuelle Duez – The Boson Project

Enquête sur une profession à l’avant-garde

138 pages – 19 € – G 56739

« Tantôt divas, tantôt “pisseurs de code”, admirés et incompris,méprisés et encensés, ces puissantes petites choses en sweat à capuche, qui n’ont pourtant l’air de rien de bien méchant sinon de “nerds étranges”, sont symptomatiques d’un monde de l’entreprise en transition. “Bankable” plus que jamais, les développeurs surfent la vague, passent de boîtes en boîtes, font monter les enchères quant à leurs rémunérations, disparaissent du jour au lendemain, provoquant vagues de protestation, d’incompréhension, avec tous les stéréotypes associés. »

Emmanuelle Duez

On présente souvent les développeurs, ces informaticiens qui utilisent des langages informatiques pour écrire des logiciels, comme étant à part dans les entreprises, discrets, rétifs à la hiérarchie.

Ne seraient-ils pas, au contraire, l’avant-garde du travailleur qualifié de demain, anticipant de nouvelles formes de travail ?

Décoder les développeurs, c’est ainsi mettre en lumière les forces profondes et les contradictions qui traversent le monde du travail, et ainsi dessiner les contours d’organisations différentes qui valorisent l’autonomie, la collaboration et l’énergie créative.

Sommaire

Les marchands de données

Coder / Les services numériques : des biens hybrides / Des familles de développeurs

Les développeurs dans l’organisation du travail

Le col ciel : un cadre à la conscience ouvrière / Repenser l’organisation et le management du travail numérique / À bas la bureaucratie !

Les développeurs et la société

Où sont les femmes ? / Les cols ciel et les nomenclatures professionnelles / Solidarités et communautés / Culture/Contre-culture

L’auteur

Benjamin Tainturier est étudiant en sociologie à l’École normale supérieure de Paris-Saclay et à l’ESSEC. Avec The Boson Project, il a mené les recherches qui ont abouti à l’écriture de cet ouvrage.

À propos

Emmanuelle Duez est une serial entrepreneuse passionnée. En 2011, elle fonde WoMen’Up, 1ère association mêlant les thématiques de genre et de génération. Elle lance The Boson Project en 2013, cabinet de conseil et centre de recherche atypique et engagé. En 2014, elle met son énergie et ses convictions au service de la Marine Nationale en tant qu’Enseigne de Vaisseau,et travaille à la création de ponts entre la société civile et le monde de la mer et des marins.

The Boson Project est une entreprise engagée dont la mission est d’anticiper l’impact du numérique sur la Société et les sociétés. Ils soulignent l’importance de miser avant tout sur les collaborateurs, particules élémentaires d’une entreprise dont l’engagement se révèle essentiel pour une transformation pérenne de l’organisation.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire