Coding Days - RCI BANK

Décideurs, salariés, responsables RH : Pourquoi apprendre à coder ?

Spread the love
Décideurs, salariés, responsables RH : Pourquoi apprendre à coder ?
5 (100%) 1 vote

Apprendre à coder : zoom sur cet atout indéniable du CV, quelle que soit sa fonction en entreprise !

Décideurs & CEO

Le virage de la transformation digitale oblige les entreprises d’aujourd’hui à une compréhension maximum de la culture tech.

Maîtriser le code informatique devient une compétence indispensable pour un chef d’entreprise ou un CEO de startup pour qui il est important d’exprimer de la manière la plus claire possible ses attentes à son développeur.

En prévoyant par exemple de faire intervenir un expert uniquement pour le développement de certaines fonctionnalités plus complexes, quelques notions de code acquises en 1 journée de formation Coding Days permettent de créer son site internet soi-même. Une autonomie permettant de réaliser des économies non négligeables lorsque l’on dirige une petite structure.

  Salariés

Coding Days le constate : la formation décuple la cohésion entre les équipes IT et les opérationnels. En effet, lorsque les salariés savent coder ou tout du moins disposent de bases solides, ils peuvent clairement exprimer leurs besoins aux développeurs, limitant ainsi les allers retours d’un pôle à un autre.

Avoir des notions de code et une culture tech incitent également les salariés à prendre certaines initiatives comme agir eux-mêmes sur le site internet de leur entreprise ou utiliser certains outils à la portée de personnes ayant déjà une formation minime dans le domaine informatique. Etre acteur du numérique et pas seulement consommateur permet une ouverture d’esprit indéniable !

A noter également que pour un chef d’entreprise il est aujourd’hui plus intéressant de recruter quelqu’un qui dispose de compétences en code, non seulement parce que cela lui peut lui éviter un second recrutement mais aussi parce que cela augmente considérablement la productivité du salarié.

  Recruteurs / service RH

De par la transition numérique des entreprises, les services RH sont amenés à recruter de plus en plus de profils techniques et plus particulièrement des développeurs. Mais comment reconnaître les compétences recherchées si on n’en comprend pas le sens ? C’est pourtant aujourd’hui le cas de bon nombre de recruteurs qui sollicitent auprès de leur direction une formation adéquate qui fera également économiser à l’entreprise l’externalisation de recrutements spécifiques.


  Coding Days & RCI BANK

« Je pense que si je devais faire un choix, il est plus important d’apprendre à coder que d’assimiler une langue étrangère. Je sais que des gens ne sont pas d’accord avec cela, mais la programmation est un langage universel; une manière de converser avec 7 milliards de personnes ».

Tim Cook, CEO d’Apple.

La transformation digitale impacte chaque seconde un peu plus notre quotidien. Les métiers, les usages de demain n’auront plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui.

Maîtriser le code informatique devient une compétence indispensable pour tous les profils en entreprise.

La transformation digitale impacte chaque seconde un peu plus notre quotidien. Les métiers, les usages de demain n’auront plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui.

Maîtriser le code informatique devient une compétence indispensable pour tous les profils en entreprise.

RCI Bank and Services a souhaité partager auprès de ses collaborateurs, peu ou pas encore familiers avec le codage informatique,  le concept de formation proposé par Alexandre Zana, CEO et co-fondateur de la start-up Coding Days. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif de sensibilisation à l’innovation déployé par RCI Bank and Services “Go, Learn & Enjoy” .

Ainsi pour comprendre ce qui se cache derrière un site internet ou une application, tout en étant à l’aise avec le langage des développeurs, 32 collaborateurs de métiers différents ont assisté à cette formation d’une journée.

Alliant théorie et pratique, cette formation a tenu ses promesses. Les  collaborateurs en sont ressortis avec les bases pour échanger efficacement avec des équipes techniques, connaitre les bonnes et les mauvaises pratiques et ont compris des concepts informatiques qui leur étaient encore peu familiers le matin même.

Cette formation m’a permis de comprendre le métier des développeurs, de mieux appréhender leur travail et d’être ainsi à l’avenir plus précis dans mes demandes. La méthodologie de cette formation repose principalement sur la recherche par nous-mêmes et nous incite à comprendre la logique du code.” nous confie un participant, Chargé Développement Relation Clients.

( témoignage de Snjezana VRDOLJAK – Attachée de formation RCI BANK)

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.