Datadock : une aide pour les prestataires de formation

5 (100%) 1 vote

DatadockOuvrir un compte sur Datadock est la première étape de la démarche proposée aux prestataires de formation par les financeurs de la formation professionnelle, participant au Projet Datadock, pour respecter les nouvelles exigences liées au décret Qualité du 30 juin 2015.

Datadock se développe

En 2017, les financeurs de la formation professionnelle (Opca, Opacif, Fongecif, …) ont lancé la première phase d’une démarche de contrôle de la qualité des organismes de formation (OF), une nouvelle mission définie par le législateur. Datadock,  la base de données des prestataires de formation conçue par des financeurs, recense aujourd’hui  plus de 3 000 prestataires de formation.

Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et vérifier la capacité des OF à réaliser des formations de qualité.

Ces premiers 3000 OF sont référençables. Cela signifie que la déclaration du prestataire a été examinée par l’un des financeurs partie prenante au Projet Datadock et, que les données qu’il a enregistrées sont bien complètes et conformes aux attendus. Sa déclaration est validée.

Près de 20 000 autres prestataires ont ouvert un compte et sont en cours de déclaration. Ils sont régulièrement relancés et invités à finaliser leur démarche.

Mobiliser d’autres prestataires de formation

Depuis janvier 2017, plus de 23 000 prestataires de formation ont fait la démarche de s’enregistrer dans Datadock. Un joli chemin parcouru en trois mois.

Mais pour que Datadock poursuive sa croissance, le nouveau cadre de fonctionnement doit encore être rappelé, éclairé et expliqué. LeGIE Datadock a décidé d’une opération de communication :

–          sensibilisation des OF en direct

–          information diffusée par les financeurs aux OF avec lesquels ils travaillent

–          information déployée avec l’aide des prescripteurs et têtes de réseaux : CARIF-OREF, Fédération nationale des UROF, FFP,Synofdes  etc.

Quelles démarches sont à faire sur Datadock

L’inscription sur Datadock facilite, à partir d’une déclaration unique, l’étude du référencement de chacun des OF par les financeurspartie prenante au projet.

Chaque prestataire de formation doit :

fournir des informations administratives ;
décrire la manière dont il répond aux 21 indicateurs qualité qui déclinent les six critères réglementaires ;
déposer les éléments de preuve demandés ;
finaliser sa déclaration en attestant de sa véracité et en s’engageant à l’actualiser si besoin.

Pour faciliter cette inscription, les financeurs proposent régulièrement des réunions de présentation et d’information sur le sujet.

Si l’OF peut fournir la preuve qu’il est détenteur d’un label ou d’une certification reconnu par le CNEFOP, il est dispensé de déposer des éléments de preuve liés aux indicateurs. Quant à la description de la manière dont il répond à chaque indicateur, elle devient facultative mais elle reste un élément important pour mieux appréhender sa manière de travailler.

Utile l’inscription sur Datadock ?

Tout d’abord, cette inscription contribue au respect du décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 par le prestataire de formation. Ceci garantit une possibilité de prise en charge, par les financeurs de la formation professionnelle, des formations choisies par les clientsdes OF, en lien avec leur Opca par exemple. C’est donc indispensable pour poursuivre son activité sans obstacle.

Une période de transition qui s’achève bientôt !

Pour permettre à tous les acteurs – entreprises, salariés et prestataires de formation – de s’approprier ce nouveau cadre de fonctionnement, une période de transition a été instaurée jusqu’au 30 juin 2017. Il ne reste donc plus que peu de temps pour effectuer toutes les démarches requises sur Datadock.

A propos du GIE D2OF :

Constitué par les financeurs de la formation professionnelle pour la mise en oeuvre du décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015, ses missions sont de :

–          constituer la base de données unique inter-financeurs, baptisée Datadock,

–          assurer le fonctionnement et l’opérabilité de la démarche initiée dans ce cadre.

A son C.A. sont représentés ACTALIANS, AFDAS, AGEFICE, AGEFOS-PME, ANFA, CONSTRUCTYS, FAFIEC, FAFIH,FAF.TT, FPSPP, FONGECIF AUVERGNE-RHONE-ALPES, FONGECIF BRETAGNE, FONGECIF ILE-DE-France, FONGECIF PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR, FORCO, INTERGROS, OPCA 3+, OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, OPCABAIA,OPCADÉFI, OPCAIM, OPCALIA, OPCALIM, UNAGECIF, UNIFAF et UNIFORMATION.

Plus d’informations sur le site www.data-dock.fr