slack-lancement de votre slack

Créer un intranet RH ou un groupe de travail avec Slack

Créer un intranet RH ou un groupe de travail avec Slack
5 (100%) 1 vote

slackOutil de collaboration par excellence des startups et des PME en pleine croissance, Slack propose une nouvelle facon de travailler en groupe et en temps réel.  Slack – acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge – peut se traduire par " Accessibilité à toutes les conversations et connaissances ". 

Cette solution qui fait partie des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption revendique selon ses propres chiffres ( Avril 2017) plus de 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

 

 

Dossier No 1 Création de l'intranet RH avec Slack 

Dès l'inscription, l'application demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL en l'occurence https://intranetrh.slack.com. Il est ensuite demandé si on veut restreindre les adresses des futurs membres à un nom de domaine précis.

Puis Slack propose d'envoyer des invitations via les adresses emails à l'ensemble des individus constituant son équipe de travail, son groupe d'interet ou sa classe. Puis il reste à configurer le nom du groupe de travail ainsi que son mot de passe. Des que cette dernière opération est réalisée, le groupe de travail est pleinement opérationnel. 
Ce qui est interessant, c'est que l'outil reste gratuit dans sa phase de conception, il ne deviendra payant que si nous décidons de connecter des applications à notre activité. Aucune carte bancaire n'est exigée pour démarrer.

Ci dessous un diaporama de toutes les étapes de création de votre Slack

  • slack-mise en place
    Bienvenue sur la page d'accueil de Slack .. Cliquez sur Get Started pour créer votre intranet ou votre espace de travail ...

 

Dossier No 2 : Connexion depuis son ordinateur à son intranet RH Slack

slack-desktop-Votre espace de travail ou intranet a été créé. Dès que vous vous connectez, vous etes sur le bureau Slack. Pour l'instant, l'équivalent de votre timeline est vide. C'est à cet endroit que s'afficheront l'ensemble des messages et contenus que vous partagerez avec votre communauté. Ce n'est pas d'ailleurs sans vous rappeler la TL de Twitter ou Facebook. Pour revenir à la présentation, nous avons dans la partie gauche plusieurs éléments … 

  • Les "Channels"

Le Channel est la pierre angulaire de Slack dans son mode de fonctionnement collaboratif. L'élement clé est le "Channel" que chaque utilisateur peut créer et auxquels les autres membres peuvent s'abonner.

Slack propose la création par défaut de deux " Channels " : d'abord #general pour diffuser des informations globales, générales et visibles par tous les membres d'un groupe, et #random pour partager des informations de type informel et sans aucune relation avec le travail du groupe.

Pour mettre en place un Channel, rien de plus simple. On saisit un mot clé, on rédige un court descriptif relatif à l'objectif de la chaine, on valide et ainsi votre Channel est prête à accueillir des contenus. N'oubliez pas de consulter de manière régulière le Guide d'utilisation de Slack. Slack par exemple ne supporte ni les accents, ni un certain nombre de caractères spéciaux dans les noms et descriptifs.

  • Les messages directs

Les messages directs sont comme leur nom l'indique les messages que vous envoyez de manière privative aux autres membres de votre intranet

  • Les groupes privés auxquels vous appartenez 

Il est possible de créer des groupes d'utilisateurs, ce qui est interessant notamment pour les entreprises de taille importante ou aussi de convertir un Channel en groupe privé. Un groupe privé est réservé à certains utilisateurs seulement. Les discussions ne peuvent donc pas être consultées par les autres membres.

Dossier No 3 : Partage de contenus sur Slack

A partir du moment ou vous avez crée votre Channel, vous pouvez discuter librement avec tous les utilisateurs qui sont inscrits et suivent ce channel. Cela n’est pas sans vous rappeler twitter. Vous pouvez aussi partager des fichiers et documents de toute nature sur le channel qu’il s’agisse d’images, de fichiers bureautiques ou même de fichiers audio (.mp3, .mp4, .wav) voir vidéo (.mov). 

slack-channel


Chaque fichier peut être téléchargé par les utilisateurs du groupe ou du channel sans toutefois que l’on puisse faire une visualisation directement dans l'interface d’un fichier ou même de faire de la coédition en ligne sur un document.

On peut également publier du contenu sur Slack à la façon d'un Blog. Ce contenu ou post sera lisible par tous les utilisateurs. La encore l’éditeur est quelque peu rudimentaire et empeche aussi de travailler à plusieurs sur un document comme sur un pad. 

slack-channel


N’oublions pas que Slack au départ a été créé pour faciliter le travail des développeurs afin qu’ils puissent échanger des bouts de codes sources en ligne. Par exemple , pour discuter d’un bug ou corriger une fonction. Les Snippets les intéresseront donc plus particulièrement et ceux ci viendront d’insérer dans le fil de discussion avec sa coloration syntaxique. 
 

Dossier No 4 : Appels audio / Video et conférences

slack-appelsSlack rend disponible la possibilité de lancer des appels vocaux et vidéo. Cette fonctionnalité disponible dans les versions mobile de la solution (iOS et Android) vous évite de rechercher dans les répertoires les numéros à composer. 

Pour les appels vidéo ou audio entre deux utilisateurs, ils sont disponibles seulement dans la version gratuite. Ce qui n’est pas le cas des conférences téléphoniques qui supposent de basculer sur un abonnement payant.

Dans la partie consacrée aux intégrations, nous verrons que Slack peut aussi activer des applications tierces comme comme Skype ou Google Google+ Hangouts.
 

 

Dossier No 5 : Toutes les intégrations de Slack

Slack propose beaucoup d’intégrations avec des services cloud complémentaires. Tout compte Slack de chaque utilisateur est parfois intégré à un compte Google Drive s’il existe. On peut voir que le nombre d'applications s'intégrant à Slack n'a cessé de s'agrandir depuis la création de cette solution.

slack-applicationsParmi les plus connus, nous retrouvons des connecteurs vers Salesforce, Dropbox, MailChimp, IFTTT ou Twitter. La majorité s’adresse aux développeurs dont Slack était destiné au départ. Slack propose aussi un annuaire d'entreprise qui permettra de paramétrer les droits d'accès des salariés à sa plateforme et à toutes les applications tierces.
 


Sources pour réaliser ce dossier 


Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? 

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1149771-tutoriel-slack/ 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.