Menu Fermer

Créer un LMS avec Moodle

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Logo MoodleVous souhaitez créer un LMS avec Moodle. Commençons par définir le sigle LMS. On parlera de LMS ou de système d’apprentissage en ligne pour caractériser le logiciel qui permet de gérer l’ensemble des formations de votre organisme. Cette gestion sous entend à la fois les cours que vous allez créés, les leçons correspondantes ainsi que les quiz pour contrôler l’acquisition des connaissances de vos apprenants. Tout se passe en ligne. Un LMS c est aussi un espace qui permettra de gérer les différents profils de votre organisme entre l’administrateur, les enseignants et les stagiaires. Au finalement vous transposez en ligne tous les événements de l’activité d’apprentissage de vos élèves lors de leur(s) formation(s). Moodle a aussi pignon rue. Jetez un coups d’œil sur Google et vous verrez que Moodle est installé dans de nombreuses école et universités. Même si l’outil semble un poil désuet au regard des nouvelles applications et solutions digitales, il fait encore office de référence.

MoodleCloud pour bien débuter avec un LMS complet et fiable 

MoodleCloudComment fonctionne MoodleCloud ? La version Cloud de Moodle vous permettra de bien appréhender l’outil et ses différentes facettes . Vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme. Parmi les différentes options choisissez celle gratuite … avec un maximum de 50 utilisateurs et 200 MO de fichiers en téléchargement sur la plateforme c’est largement suffisant pour bien commencer. Bien que bridé(e) dans certaines fonctionnalités et aussi dans le choix des thèmes graphiques, l’idée ici est surtout de se familiariser avec l’outil.

Nativement MoodleCloud propose un cours ” Introduction à Moodle ” qui affiche les principaux onglets de vos cours en tant qu’administrateur à savoir : les participants, les badges, les compétences, les notes et enfin les cours

Si vous cliquez sur Welcome vous affichez l’introduction à votre cours. La roue crantée en haut à droite vous permet de modifier les paramètres du cours, d’activer / désactiver le mode édition ou même de vous désinscrire de ce cours.

moodle-cloud-roue-crantee-mode-edition

Le fonctionnement de base de Moodle vous demande de basculer d’abord en Mode édition pour ajouter soit une Activité ( Atelier, Chat, Glossaire, etc etc) soit une Ressource ( Dossier, Livre, etc etc).

Pour commencer, vous donnez un nom à votre cours en ligne. A partir de l’onglet Paramètres en haut à droite vous allez pouvoir détailler les paramètres généraux du cours en ligne, fournir une description et d’autres informations complémentaires. N’oubliez pas qu’en permanence, à partir de la Roue crantée en haut à droite, vous pouvez basculer en mode édition ( pour construire le cours ou y faire des modifications) puis quitter ce mode pour afficher le cours en tant qu’apprenant lambda. Vous effectuerez en permanence des allers retours entre ces deux modes.

Imaginons que l’on active le mode édition, nous retrouvons les différentes sections de notre cours pour l’instant vides de contenus.

Vous commencerez donc par remplir Généralités qui n’est rien d’autre qu’une introduction au cours pour donner envie aux collaborateurs ou aux stagiaires de le suivre. Vous pouvez renommer Généralités et l’appeler sous un autre nom ( par exemple introduction générale ..). Vous pouvez aussi modifier le contenu de cette rubrique. Dans notre cas, nous avons ajouté :

Bienvenue dans ce cours dédié à la création de cours sous Moodle. Vous apprendrez ici à créer votre cours, puis les différentes activités et ressources suivant un enchaînement logique. A la fin de cette mini formation, vous serez capable en totale autonomie de créer un cours sur Moodle Cloud et d’envisager le LMS avec plus de sérénité.

Bonne lecture

Ensuite vous quittez le mode Edition pour visualiser ce que cela donne concrètement.

Vous revenez en mode Edition. Vous allez la possibilité dans Généralités de créer des annonces qui sont des messages à lire pour les apprenant. Chaque cours peut faire l’objet d’un Topic sur lequel les stagiaires pourront échanger et partager des informations. Ces annonces sont aussi l’occasion de fixer le cadre de l’apprentissage. Vous pouvez aussi masquer ces annonces, les supprimer ou les dupliquer au choix. Dans cet espace Généralités, nous avons décider de ne rajouter qu’aucune activité ni ressource.

Créer un cours sur Moodle - les sections

Passée cette introduction, vous accédez à la section 1 qui est la première partie de votre cours. Nous allons la rebaptiser  Qu’est ce qu’une activité ? afin de comprendre puis de choisir parmi les différentes activités possibles celles qui conviennent le mieux au cours que nous mettons en place.

  • Atelier pour recueillir et examiner les travaux des participants et les faire évaluer par les pairs.
  • Base de données pour construire, afficher puis rechercher une collection de références (liens web, livres, journaux)
  • BigBlueButtonBN pour créer des liens au sein de Moodle vers des salles de classe virtuelle en ligne utilisant BigBlueButton
  • Chat pour intégrer un système de live chat et permettre aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte.
  • Consultation pour  permettre aux enseignants de recueillir des données et informations sur les étudiants et ainsi réfléchir à leurs contenus de formation.
  • Devoir pour communiquer aux stagiaires des tâches, travaux à réaliser et leur fournir feedbacks
  • Feedback pour créer un questionnaire d’enquête personnalisé et collecter des informations de la part des participants au moyen de divers types de questions.
  • Forum pour permettre aux stagiaires d’avoir des discussions asynchrones
  • Glossaire pour créer et de gérer une liste de définitions ou de termes comme un dictionnaire
  • Leçon pour permettre aux professeurs de proposer des contenus et/ou des activités d’exercice à ses élèves
  • Outil externe pour permettre aux utilisateurs de Moodle d’interagir avec des ressources d’apprentissage sur d’autres sites web
  • Paquetage SCORM pour réaliser un SCORM c’est à dire un ensemble de fichiers assemblés suivant un standard défini pour les objets d’apprentissages.
  • Sondage par lequel un enseignant peut poser une question et proposer un choix de réponses possibles.
  • Test pour créer des tests et quiz comportant des questions de divers types
  • Wiki pour permettre aux participants de créer et/ou modifier une collection de pages web

Quelle activité choisir sur Moodle ?

De la même façon, pour la section 2 nous lui choisirons comme nom Qu’est ce qu’une ressource ? afin de comprendre puis de choisir parmi les différentes ressources possibles celles qui conviennent le mieux au cours que nous mettons en place.

  • Dossier pour permettre à un enseignant d’afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d’une page de cours
  • Étiquette pour intégrer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les liens vers d’autres ressources ou activités
  • Fichier pour permettre aux professeurs d’insérer un fichier comme ressource d’apprentissage dans un cours
  • Livre pour permettre à l’enseignant de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres
  • Page pour permettre à l’enseignant de créer une page web via un éditeur de texte
  • Paquetage IMS Content  correspond à un ensemble de fichiers combinés suivant la spécification IMS Content Packaging, afin d’être réutilisé dans différents systèmes.
  • URL lorsque l’enseignant fournit une URL / un lien web comme ressource de cours

Quelle ressource choisir sur Moodle ?

Dans la version de base, il y a toujours deux autres sections (3 et 4) qui sont potentiellement activables. Je vous propose de les supprimer. Si par la suite, nous avons besoin d’en créer des supplémentaires, nous le ferons.

Dans cet article ” Créer un LMS avec Moodle ” – qui sera enrichi prochainement – nous verrons que chaque cours sous Moodle est composé d’une succession de séquences d’activités puis de ressources afin de réaliser un parcours complet d’apprentissage. Ci dessous les identifiants de connexion à un moodleCloud de test pour comprendre le fonctionnement de la plateforme …

Accès la plateforme https://universityrh.moodlecloud.com

 Login : universityrh

 Mot de passe : qn3gwp4y

 

Retour à création de solutions Elearning

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.