Menu Fermer

WordPress

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Logo WordPressBien que davantage inspiré par Drupal comme CMS , je vous propose d’évoquer ici WordPress comme outil de création de site Internet. Cette solution Open source est le leader incontesté des outils permettant de concevoir et d’animer un site Internet de qualité. UniversityRH a d’ailleurs été conçu avec WordPress.

Nous allons donc ici passer en revue toutes les étapes permettant de construire puis de développer un site Web de A a Z. Il y a un certain nombre de prérequis qu’il ne faudra pas négliger quelque soit la solution que vous utiliserez ( WordPress, Drupal ou Joomla). Ces prérequis font toujours référence à la création d’activité sur le Net. Il vous faudra les maîtriser.

Quelques précisions : un site Web sous WordPress nécessite toujours que ayez un une certaine curiosité mais aussi appétence à la mise en oeuvre de projet web. Ne croyez pas que des que votre site sera en ligne, vous en aurez fini avec WordPress. Ce sera juste le point de départ d’un belle et longue histoire ( parfois semée d’embûches) qui vous donnera confiance en l’avenir et en vos compétences.

Sans plus attendre, commençons notre petite histoire de WordPress en allant à l’essentiel.

Bien commencer sous WordPress

Bien démarrer sous WordPress signifie tout d’abord de bien comprendre le Web. Qu’est ce qu’un site Web ? Quel type de site Internet souhaitez vous créer ? Quel est le jargon de WordPress en particulier, les expressions à connaitre ? De quels utilitaires ai-je besoin de pour faire ” tourner ” mon site Web ? Quels sont les prérequis ?

Vous pouvez commencer à créer votre site Web ou Blog ..

Vient le temps de la création du site .. ou du blog selon les choix. Il faudra choisir un thème, savoir le paramétrer et connaitre toutes les subtilités attachées au fonctionnement des thèmes. Comment l’installer ? le configurer ? l’activer un thème ? le désinstaller ? etc etc

Vous pouvez passer à la phase de création de contenus .. étape 1 

Vous allez donc créer vos contenus c’est à dire les pages comme les articles. Mais aussi savoir construire un menu de navigation sur votre site. C’est l’occasion ici de créer toutes vos pages et tous vos articles. Si vous n’avez pas réfléchi aux contenus ou que les contenus ne sont pas encore rédigés, ce n’est pas grave mais la création de votre site prendre un peu de retard. Cette étape est essentielle.

Vous pouvez passer à la phase de création de contenus .. étape 2 

Vous souhaitez désormais optimiser vos contenus avec des images et visuels de qualité. Comment tout cela s’organise ?

Vous pouvez passer à la phase de personnalisation et d’enrichissement de votre site  

Vient le temps des plugins ou extensions qui vont vous permettre d’améliorer votre site et de le rendre encore plus riche et opérationnel. Comment choisir les plugins ? les installer ? les activer ? les désinstaller ?

Focus sur les plugins indispensables pour votre site WordPress

Comment aussi personnaliser votre thème ? régler la sidebar ? Comprendre les différents rôles sur un site Web. Vous touchez au but …

Vous pouvez passer à la phase de promotion de votre site WordPress   

Vous souhaitez désormais booster votre référencement ou pourquoi pas créer une boutique en ligne. Éventuellement vendre avec Paypal.

Retour à Création de site Internet

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)