Menu Fermer

Créer une Vidéo interactive

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que la vidéo est l’avenir. Elle supplante et enrichit l’image qui elle même avait remplacé le message sous forme textuel. Mais en matière de création de vidéos, si nous notons un buzz autour de la création de vidéos animées ( et notamment des videos du type Dessine moi une histoire) … nous souhaitons insister ici sur un tout autre type de contenu vidéo qui a toute sa place parmi les outils pédagogiques : la vidéo interactive. Mais de quoi s’agit il ?

La vidéo interactive fait partie des nouvelles approches pédagogiques. Elle est plébiscitée car elle place au cœur du dispositif l’apprenant qui abandonne une posture passive du simple spectateur pour devenir un acteur à part entière de l’action de formation … et comment me direz vous ? … en injectant une bonne dose d’interactivité dans les vidéos et les images.

Après ce constat rapide, reste à évoquer les outils pour réaliser ces vidéos et images interactives.

Créer des images et des vidéos interactives avec Thinglink

Créer des images et des vidéos interactives avec Thinglink

Thinglink est une plateforme à partir de laquelle vous allez pouvoir enrichir vos photos comme vos vidéos d’une dose d’interactivité. Si à l’origine la solution se limitait aux images, elle peut désormais créer des vidéos enrichies et même de la réalité virtuelle avec un éditeur d’images à 360 °.  Le fonctionnement de Thinglink est simple. Vous choisissez une image ou une vidéo dans votre bibliothèque et vous intégrez sur celle ci des points d’insertion qui donneront accès à des contenus supplémentaires qui peuvent être des liens, du texte, des sons, des cartes, des images, des vidéos.. Quand votre vidéo est terminée, le lecteur regarde la vidéo et en passant avec sa souris sur les zones de votre vidéo ou sont situés les points d’insertion … et les contenus multimédias s’affichent.

Donner plus de valeur ajoutée à vos vidéos avec Playposit

playpositPlayposit est une excellente solution pour créer des vidéos interactives. L’inscription est un peu longue mais ensuite vous pouvez soit charger des vidéos depuis Youtube soit créer votre propre vidéo en déclenchant un screencast à partir de l’extension chrome installé sur votre ordinateur. Sur le tableau de bord de Playposit ( anciennement EduCanon) vous pourrez ensuite insérer dans vos videos des éléments comme des questionnaires et quiz sous toutes ces formes. Ainsi votre contenu devient interactif.

Créer facilement des vidéos interactives avec EdPuzzle

edpuzzleEdPuzzle est un outil simple et efficace pour créer des vidéos interactives. Comment ça marche ? EdPuzzle permet de travailler sur deux types de vidéos : celles proposées par la communauté et qui se retrouvent en ligne sur le site. Vous pouvez aussi travailler sur des vidéos récupérées sur Youtube ou sur vos propres vidéos. Dans l’interface d’édition d’Edpuzzle, vous insérez des tests et questions en cliquant sur le point d’interrogation vert tout au long de la diffusion de la vidéo. Ainsi vous effectuez des stop and go pour mesurer le degré de compréhension de vos stagiaires. Le travail terminé, il ne vous reste plus qu’à uploader vos vidéos, à les monter puis à les proposer à vos élèves. Ils les visionnent puis répondent en temps réel, votre contenu devient riche et interactif.

Retour à Contenus

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)