Menu Fermer

Créer une prise de Notes

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Les applications permettant de réaliser une prise de notes sont – comme toutes les solutions dédiées au travail collaboratif – très nombreuses. Il peut s’avérer utile de dresser un panorama des meilleures applications et solutions de la catégorie. Pour ma part et étant assez fan des solutions Google, mon choix s’est naturellement porté sur Google Keep.

Face au déferlement continu d’informations, l’utilisation d’une solution de prise de notes vous permet de noter à la volée des informations à ne pas oublier. On peut souvent naviguer sur Internet et oublier de noter une information de première importance convaincu que l’on retrouvera facilement cette information par la suite. Or il y a de grandes chances que l’information passe à la trappe car entre temps d’autres informations auront remplacé cette information au caractère fugace. Des lors que l’on a compris cette fragilité, on prend ses précautions et on utilise avec intelligence des outils de prise de note point de départ d’une nécessaire todolist.  Pour éviter de louper des choses cruciales, rien de tel qu’une solution efficace de prise de notes.

Mais le raz de marée du digital ne jette pas aux orties le vieux carnet de notes. Rien ne vous empêche d’utiliser les deux – l’outil de prise de notes et le stylo –  pour noter vos taches à accomplir et pourquoi pas vos rapports d’étonnement. Et puis chacun a un rapport singulier avec le papier et le stylo qui rend ce dernier indémodable et éternel. Zoom sur des solutions pour réaliser une prise de notes efficace.

Prendre des notes vocales ou par écrit avec Google Keep

google-keep

Google Keep fait partie des solutions que j’utilise le plus  au quotidien. Que ce soit pour réaliser des prises de notes à la volée suite à la lecture d’un ouvrage, pour faire de la captation d’émotions suite à des événements présents que l’on a peur d’oublier une fois celui ci passé ou tout simplement pour collecter des bribes d’informations qu’il faudra ensuite (re)structurer et (ré)organiser.  Keep se lance depuis ton smartphone et après quelques instants, on peut commencer à dicter sans discontinuer ( sinon Keep va considérer que la prise de notes vocales est terminée). Des que vous avez fini, vous donnez un nom à votre prise de notes. Faites attention au libellé pour retrouver facilement vos prises de notes. A la lecture de vos notes, vous prendrez conscience que l’outil de reconnaissance vocale de Google fait très peu de fautes. Si vous vous connectez sur votre Drive, vous pourrez facilement retrouver vos notes et les intégrer sur un Google Docs à partir de la barre d’outils. Pour conclure, le gain de temps n’est pas négligeable. Essayer c’est l’adopter.

 

 

 

 

Speech Texter
Google Keep
Dictation.io
Dictanote

 

Retour à Contenus

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)