Menu Fermer

Créer un screencast ou capture vidéo d’écran

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
screencast
geralt / Pixabay

screencast … Une capture vidéo d’écran ou screencast est quelque chose d’utile et pratique notamment dans le domaine de la formation. Imaginons que vous devez créer un module de formation dans lequel vous expliquez les étapes liées à la maîtrise d’un logiciel. Tout ce qui se déroule sur l’écran de votre ordinateur sera filmé, enregistré et ensuite transformé en screencast c’est à dire en un fichier vidéo / Audio.

Comme le dit Openclassrooms dans sa définition du screencast :

” Il s’agit d’un enregistrement vidéo numérique de l’affichage de votre écran, éventuellement conjugué à l’enregistrement de votre microphone “

Quelques solutions existent pour faire ces screencast ( souvent d’ailleurs sous forme d’extensions Chrome). Elles permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur – en un clic – et ensuite de les enregistrer au format Vidéo. Vous souhaitez souvent coupler Vidéo et Audio : il faudra pour cela que votre webcam intègre un micro de qualité. Et dans votre enregistrement, d’autres écueils sont à éviter; comme par exemple les risques de décalages Son / Vidéo qui peuvent altérer le rendu de vos captations. Au final, il est souhaitable de débuter par un enregistrement Vidéo puis de procéder ensuite à un enregistrement Audio qui s’intégrera sur la vidéo déjà réalisée.

Vidyard pour créer facilement des screencasts de qualité

Vidyard pour créer des screencasts de qualité

Cette extension Vidyard GoVideo  permet de réaliser des  enregistrements vidéo de votre écran aussi appelés screencasts. Vous  avez la possibilité d’enregistrer tout votre écran ou seulement la partie active de votre navigateur. De plus, rien ne vous empêche de diffuser votre webcam tout en filmant votre écran. Vidyard offre la possibilité de savoir qui a visionné votre vidéo et aussi d’être alerté lorsqu’une personne visionne votre vidéo.

 

Avec Loom vous pouvez récupérer vos screencasts au format mp4

Avec Loom vous pouvez récupérer vos screencasts au format mp4

Loom est la solution que j’avais choisie pour réaliser mes screencasts. Vous installez l’extension chrome de cette solution sur votre navigateur chrome et vous lancez le screencast en cliquant sur l’icone correspondant. Vous filmez tout ou partie de votre navigateur ou simplement un onglet. Il faudra vérifier dans le temps si Loom propose toujours des captations d’une durée de 10 minutes ( maximum). Une fois vos enregistrements terminés, il ne vous reste plus qu’à les partager sur les réseaux sociaux ou à les récupérer au format MP4.

Soapbox pour switcher entre votre écran et votre webcam

Soapbox pour switcher entre votre écran et votre webcam

Cette extension Chrome offre la possibilité de réaliser des captures d’écrans Vidéo de qualité. Comment cela fonctionne ?  Sous Soapbox l’enregistrement ou screencast débute par un clic sur l’icone. Il est aussi possible de basculer facilement de l’enregistrement de votre écran à celui réalisé par votre webcam et même d’afficher les deux simultanément. Sans oublier les outils d’édition qui vous permettront de zoomer sur une zone spécifique de votre écran.

Nimbus Capture vous laisse le choix de la qualité de votre captationnimbus screenshot

Nimbus Capture est également une solution que j’utilise mais pas pour les videos, seulement les captures d’écrans images. Cette solution est simple à configurer sur votre navigateur chrome. Cela commence par un compte à rebours avant tout début d’enregistrement. Vous pouvez réaliser des screencasts en vidéo avec des niveaux de qualité variable. A la fin de vos enregistrements, vous les téléchargez sur votre ordinateur ou les sauvegarder sur un espace personnel en ligne.

Screencastify vous offre 10 minutes pour chacune de vos screencasts

Screencastify vous offre 10 minutes pour chacune de vos screencasts

Screencastify fait partie des solutions professionnelles permettant de réaliser des screencasts de grande qualité.  Les enregistrements vidéos bien que limités à 10 minutes dans la version de base gratuite peuvent suffire dans un contexte de formation. Si on y ajoute un éditeur vidéo facile d’utilisation et la possibilité de partager vos captations sur YouTube ou Google Drive, le compte est bon. 

Il existe d’autres solutions que je vous laisse découvrir par vous même comme Captura , Monosnap, camstudio , Screen Recorder et Screencat_o_Matic

Retour à Contenus

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)