Menu Fermer

Créer un Quiz en ligne

Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]

Créer un Quiz en ligne L’outil Quiz est incontournable dans le domaine de l’éducation et de la formation. Aujourd’hui les solutions ne manquent pas pour créer rapidement un quiz en ligne que l’on appelle aussi test interactif. On peut utiliser des quiz pour positionner les stagiaires avant de commencer une formation et pour construire à la lecture des résultats un parcours adapté à chacun. On peut aussi se servir des tests en ligne pour mesurer le degré d’acquisition des connaissances en fin de formation. Bref à chaque instant d’une formation ( avant, après mais aussi pendant ) un quiz peut être lancé pour mesurer la compréhension des stagiaires et adapter notre discours. Si on rajoute une dose de gamification, on voit que cet outil peut devenir décisif car il permet l’apprentissage dans un cadre ludique et positif.

Le quiz est proche des outils de type questionnaires et enquêtes en ligne évoqués aussi sur UniversityRH. On peut transformer par exemple facilement un Google Forms en questionnaire.

Quizzy pour créer facilement des quiz

quizzyAvec Quizzy vous avez un outil en ligne très pratique pour créer puis partager vos tests et quiz sur le web comme en version papier. Comment ça marche ? Quizzy vous propose d’abord de vous inscrire via votre email et un mot de passe. Vous accédez à un tableau de bord qui répertorie tous les questionnaires et tests que vous allez proposer par la suite. Ces étapes franchies, vient le temps de la création de votre questionnaire. Une page blanche s’affiche avec des champs pré formatés à remplir. Vous donnerez d’abord un titre à votre quiz puis vous créerez les différentes questions … avec à chaque fois les réponses possibles ( deux, trois, quatre et même cinq) : une coche devant la ou les réponses indique la ou les bonnes réponses. Vous n’êtes pas non plus bridé(e)s dans le nombre de questions souhaité.

Vient ensuite ( non pas le temps des cathédrales) mais le temps de la publication. Quizzy fournit une URL unique du type quizzy.rock/universityrh. C’est cette URL que vous partagerez par mail ou via internet.

Les répondants à votre questionnaire accèdent à votre quiz. Ils y répondent. De votre coté, vous obtenez la correction immédiate de votre quiz via un tableau de bord qui se met à jour des que les répondants ont validé leurs réponses. Vous obtenez ainsi la note globale de chaque participant, les bonnes comme les mauvaises réponses ainsi que le nombre total de répondants à votre questionnaire.

Kahoot pour créer rapidement des jeux interactifs

kahootFigurez vous que c’est une étudiante du CNAM qui m’a fait découvrir cette plateforme en ligne d’un point de vue pratique … bon je connaissais deja mais je n’avais pas encore expérimenté concrètement. Alors Qu’est ce que Kahoot! ? C’est une plateforme qui permet de créer facilement des quiz interactifs pour vos apprenants. Ici on parle moins de questionnaires à administrer en fin de formation mais plus d’une application de quiz à lancer en direct et en pleine session de formation pour mesurer de façon ludique et agréable le degré d’acquisition des connaissances par les stagiaires.

Kahoot! est basé sur deux principes. D’une part, le formateur prépare via l’application une série de questions avec pour chacune d’entre quatre réponses possibles ( et une ou plusieurs bonnes réponses). Chaque quiz créé génère un code pin. D’autre part, les participants installent l’application sur leur smarphone, sur leur tablette ou sur leur ordinateur puis lancent le quiz via le code pin. Les questions s’affichent sur l’écran de la salle ( il faut donc pour le formateur un ordinateur et un video projecteur ). Les stagiaires répondent en même temps et en direct avec leur tablette ou smartphone aux différentes questions qui s’affichent sur l’écran dans la salle.

Le formateur peut choisir le temps imparti pour chacune des réponses et les participants verront en direct et en temps réel les résultats de leur quiz et leur classement.

mais aussi …

Avatar
Avatar

Derniers articles paruniversityrh (voir tous)