Cours sur la Veille et la Recherche d’informations

Spread the love
Cours sur la Veille et la Recherche d’informations
5 (100%) 1 vote

Veille-recherche-informationsSelon Wikipédia, l’activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et les innovations. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C’est une démarche proactive qui permet d’anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques. La veille a été révolutionnée par l’arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990.

Dans ce cours sur la recherche d’informations, nous aborderons d’abord les différents mots clés et thèmes à savoir la recherche d’informations, la surveillance sous toutes ces formes, le benchmarking.

Concernant la recherche d’informations, il s’agira de savoir quelles sont les différences entre ces deux thèmes. Nous identifierons les besoins en information, le cycle de vie de l’information et nous procéderons à une analyse et qualification des sources d’informations.

De manière générale, on classe l’information selon trois degrés d’accessibilité :

  • l’information blanche, accessible par les moteurs de recherche classiques,
  • l’information grise, qui nécessite des techniques plus avancées,
  • l’information noire, qui relève de l’espionnage industriel.

Quelle stratégie faut-il mettre en place ?

Comment adopter une démarche efficace au quotidien ? Il nous faudra aussi relier l’apport de la Veille et de la promotion de l’entreprise. A nous d’identifier les outils disponibles pour effectuer la veille efficace et notamment sur les réseaux sociaux.

Comment mettre en place un écosystème de Veille ?

Par exemple comment choisir ses mots clés et faire le point sur les dispositifs permettant d’effectuer la veille : moteurs de recherche, flux RSS, forums, réseaux sociaux. Les outils sont légion :

  • Google Alertes
  • Mention 
  • Feedly

Il faudra aussi parler des outils de curation et voir quels paramétrages nous pouvons réaliser sur les outils. Quelques phrases plus haut, nous évoquons le terme de Veille mais derrière ce terme général se cache différentes appellations qu’il nous faudra détailler : veille concurrentielle, sociétale, générale ou technologique.

La veille concurrentielle si souvent décisive en terme méritera toute notre attention : il faudra détailler à la fois la stratégie de Veille et voir les outils associés ( Google Trends et Google Insight).

Beau programme

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.