trophees-or-normes-dossiers

Trophées Or Normes : de la norme au trophée, il n’y a qu’un pas

Spread the love
Trophées Or Normes : de la norme au trophée, il n’y a qu’un pas
Rate this post

Des milliers de femmes et d’hommes utilisent les normes volontaires chaque jour pour leurs produits, leurs services, leurs manières de faire ou de travailler. De leurs initiatives peuvent naître des innovations, des réussites. Les plus belles d’entre-elles seront récompensées, avec les premiers  trophées Or Normes

trophees-or-normes

Les normes volontaires sont partout. Créées et mises à jour par les professionnels, les collectivités territoriales ou les associations qui les utilisent, ce sont des outils du quotidien pour leurs activités. Depuis celui ou celle qui a eu l’idée de lister les bonnes pratiques de fabrication des papyrus, pour en faire un « standard » de l’Antiquité, des femmes et des hommes font appel à ces outils pour ne pas partir d’une feuille blanche lors de la fabrication d’un produit, pour proposer un service, s’organiser, communiquer ou encore anticiper des évolutions.

En 2018, les normes volontaires ont toujours de la valeur. Elles continuent d’accompagner les uns et les autres face aux enjeux de la société. Elles favorisent de belles réalisations, innovantes sur le plan technique ou sociétal. C’est pourquoi AFNOR, l’organisme français qui coordonne leur production, lance un concours inédit. Jusqu’au 31 juillet, les utilisateurs quotidiens de normes peuvent présenter leur candidature pour prétendre recevoir l’un des trophées Or Normes, à l’occasion d’une soirée organisée à Paris le 18 octobre.

Quatre catégories pour concourir

  • « Protéger les personnes », si une ou des normes volontaires ont permis de concevoir un équipement, ou de développer un service ou un process, qui contribue à la protection des collaborateurs, de la clientèle, du consommateur, du citoyen.
  • « Faciliter la vie quotidienne », si une initiative a été engagée sur la base de recommandations d’une ou plusieurs normes volontaires et a permis de faciliter l’exécution d’une tâche.
  • « Favoriser les échanges », si le participant s’appuie sur une terminologie commune, une interopérabilité définie dans une norme volontaire, et a réussi à favoriser des échanges vis-à-vis du consommateur ou de partenaires, ou sur le plan technologique.
  • « Prendre un temps d’avance », si le projet, conçu sur base de normes volontaires, représente une innovation caractérisée sur son marché ou son secteur.

Les trophées récompenseront les personnes et leurs entreprises, associations, fédérations ou organismes publics qui présenteront les meilleurs projets, les plus innovants, qu’ils s’agissent d’un produit conçu, d’un service proposé, d’une démarche engagée ou d’un process mis en place.

« Nous nous attendons à recevoir des propositions très éclectiques. Le comité de sélection motivera ses choix selon quatre critères : l’originalité du projet, l’importance de l’apport de la norme dans sa réalisation, les résultats qualitatifs obtenus et son impact économique », déclare Sophie Marain, secrétaire générale d’AFNOR.

Dates clés du concours

  • 31 juillet : clôture des inscriptions
  • 13 septembre : sélection des dossiers
  • 25 septembre : décisions du jury
  • 18 octobre : soirée de remise des trophées Or Normes

A propos d’AFNOR

AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. Il gère la collection des documents qui existent et anime les travaux des parties intéressées pour la création, la révision des normes volontaires et pour défricher les sujets pouvant donner matière à en élaborer de nouvelles.
Lancée à l’initiative des acteurs du marché, la norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Tout le monde peut participer à sa création et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire.
En coordinateur de la normalisation en France, reconnu par les Pouvoirs Publics (Ministère de l’Economie) AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de toutes les parties prenantes. normalisation.afnor.org

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.