Concevoir et lancer un projet

5 (100%) 1 vote

Concevoir et lancer un projetDe l’idée au succès sans business plan

Raphaël Cohen

304 pages – 24€ – G 56294

Avoir une bonne idée est à la portée de tous. La mettre en œuvre est le fait de quelques-uns. La clé de leur réussite ? Se poser les bonnes questions avant d’agir.

Cliquer et glisser pour déplacerLes décideurs et les porteurs de projets trouveront dans cet ouvrage le modèle IpOp (Innovation par les Opportunités), qui reprend les critères de validation des entrepreneurs qui ont réussi. L’arbre de décision proposé, qu’investisseurs et cadres supérieurs devraient utiliser pour allouer des ressources à un projet, permet d’éviter le gaspillage des ressources.

L’auteur guide également les innovateurs dans l’analyse de leur projet pour qu’ils puissent vérifier de façon systématique sa faisabilité, développer un plan d’action et le présenter dans un dossier d’opportunité, plus convaincant qu’un business plan. La rigueur de réflexion préconisée complète l’intuition et la créativité, toujours utiles mais insuffisantes pour assurer la maturation de chaque projet ou innovation.

Ce livre nourrit ainsi trois objectifs principaux en aidant :

Les entreprises à mieux sélectionner les projets qui le méritent ;
Les entreprises à acquérir des avantages concurrentiels ;
Les innovateurs à concrétiser leurs idées.

Le modèle IpOp, adopté par des multinationales, des banques, des hôpitaux ainsi que par des startups et des incubateurs, est considéré comme une pratique d’excellence pour la validation des projets. Le site www.IpOpModel.net offre un prolongement du livre sur le Web.

Sommaire

Au commencement était l’opportunité / Il n’y a pas que la technologie / Réfléchissez avant de vous engager / Les inconnues sont vos meilleures amies / Préparer l’adoption / Il était une fois un besoin… / La loi du plus concurrentiel / Histoire d’ECU / Top model économique / Time to Kiss / Les facteurs sonneront plus de trois fois / Au service des parties prenantes / Le passage à l’action / Un plan pour ne pas rester en plan / Le passage à la caisse / Pourquoi faire du IpOp ? / Dans la tête des décideurs / L’art de faire la cour / Après l’IpOp, le MpOp / Le dernier pas

Expert en agilité professionnelle, Raphaël Cohen a mis au point le modèle IpOp, enseigné en formation exécutive et dans les business schools renommées. Ses méthodes dynamisent l’innovation, les comportements entrepreneuriaux et l’acquisition d’avantages concurrentiels.