Menu Fermer

Comment donner des cours de français en ligne pendant le confinement du Covid ?

cours de français en ligne

Le confinement lié à la pandémie du Covid nous a tous plongés dans le noir. Pour des élèves du monde entier, la sanction fut unanime : plus d’école, de collège, de lycée, les universités fermées, et donc plus aucun moyen de suivre des cours en réel. Pour autant, heureusement pour nous, il existe aujourd’hui de nombreuses ressources qui nous permettent de continuer d’apprendre chez nous. Mais comment peut-on donner des cours de français en ligne ?

Nous vous expliquerons tous les détails ainsi que les avantages des cours en ligne dans la suite de cet article, pour que vous puissiez continuer votre apprentissage, sans avoir à sortir de chez vous !

Des cours pour s’occuper l’esprit

Ne baissez pas les bras, ce n’est pas parce que vous ne pouvez plus donner vos cours de français de manière traditionnelle, que vos élèves n’en ont plus besoin ! Bien au contraire, c’est pendant la période de confinement, et alors que de nombreuses restrictions sont encore en place aujourd’hui, qu’il faut trouver un moyen pour tous de s’occuper l’esprit.

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour améliorer son français ? C’est le moment pour vous d’être utile, vous pourriez même continuer à gagner de l’argent, grâce à des cours en ligne. Un grand nombre d’élèves, d’étudiants, et des personnes de tous les âges se tournent vers les apprentissages en ligne, que ce soit pour profiter de cours de langue, de mathématiques, ou même de dessin !

Ces nouvelles manières d’apprendre nous permettent d’occuper notre temps libre de façon utile et pratique. En apprenant ou en donnant des cours de français en ligne depuis chez soi, on évite les risques de la pandémie, on limite la contagion, on prend donc soin de soi et de la communauté dans son intégralité.

Donner des cours de français sur internet

Si vous n’avez pas l’habitude des sites d’apprentissage en ligne, vous pouvez vous demander comment il peut être possible de donner des cours de français sur internet ! Différentes plateformes vous proposent ces services, dont Preply.com. C’est une plateforme de cours en ligne qui met en lien des élèves et des professeurs, qui donnent des cours dans la langue du pays dont ils sont natifs. Des cours de langue par webcam, donnés par des professeurs qualifiés. Pourquoi ne pas devenir tuteur à votre tour ?

L’inscription est rapide et ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Vous pourrez ensuite proposer vos services, et donner vos cours de français depuis internet. De cette manière, vous aurez à faire à des personnes motivées, qui souhaitent réellement profiter de cette période pour perfectionner leurs connaissances en français. Pas besoin de formation spécifique pour donner vos cours de français en ligne !

Et si vous souhaitez proposer d’autres apprentissages, vous pourrez également vous connecter sur Udemy, My Mooc, et un grand nombre d’autres plateformes en ligne. Cela pour des cours d’anglais, d’espagnol, d’allemand, des cours de langue française par webcam, de physique chimie… Tout est possible !

Quels sont les avantages de ces cours en ligne ?

Les cours en ligne peuvent vous offrir de nombreux avantages. Si vous souhaitez développer vos connaissances en tant que professeur de français en ligne, c’est le moment ! Voici les principaux avantages de cette technique :

  • Des leçons privées pour un apprentissage à la carte. Tout d’abord, en donnant des cours sur internet, vous vous concentrez sur un seul élève à la fois. Ainsi, vous pouvez vous adapter à ses besoins et à ses demandes, ainsi qu’à son niveau, en proposant des cours sur-mesure. De cette manière, personne ne perd son temps ! 
  • Des cours quand vous en avez envie. Les cours en ligne vous permettent également d’enseigner à tout moment, quand vous en avez envie. C’est vous qui décidez de votre emploi du temps, en prenant en compte les demandes de vos élèves bien entendu. Vous pourrez ainsi donner des cours à distance en fin de journée, lorsque vous avez du temps libre, ce qui peut être très pratique si vous devez par exemple vous occuper de vos enfants pendant la journée.
  • Pour rencontrer des élèves du monde entier. Les cours en ligne sur Preply vous permettent aussi d’enseigner à des élèves du monde entier. Au-delà de la France, vous pourrez proposer vos services et vos connaissances à des élèves italiens, allemands, russes ou encore chinois, venus des quatre coins du monde ! Il faudra savoir jouer avec les fuseaux horaires ! Vous pourriez ainsi avoir un nombre plus important d’élèves, grâce à internet et aux cours en ligne.
  • Un moyen de gagner de l’argent tout en développant vos méthodes d’apprentissage. Donner vos cours de français sur internet peut également vous aider à développer votre méthode d’apprentissage. Vous pourrez ainsi voir comment vos élèves réagissent, ce qui fonctionne, ou ce que vous devriez revoir avant de passer aux cours de français dans la vraie vie. Un test qui vous aide dans votre travail de professeur !

Ainsi, comme vous aurez pu le voir, donner des cours en ligne représente de nombreux avantages, tant pour vous que pour les élèves auxquels vous vous adressez. Il existe également de nombreuses plateformes, qui vous permettent de proposer vos services à qui le désire. Qui sait, vous pourriez même vous aussi aimer vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, ou d’une nouvelle activité ! Devenir professeur en ligne est très simple, surtout lorsqu’il devient difficile de sortir de chez soi sans risque !

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: 1 Average: 5]
The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!