Coldplay est le groupe le plus écouté au travail

Coldplay est le groupe le plus écouté au travail
5 (100%) 1 vote

spotifyUne étude LinkedIn et Spotify révèle les habitudes d’écoute des français au travail

● Coldplay est le “meilleur artiste à écouter au travail”,
● 79% des professionnels français estiment que la musique au travail encourage leur productivité
● LinkedIn et Spotify se sont associés pour dévoiler la “Playlist idéale au travail”

Paris, le 7 septembre 2017. Une étude menée par LinkedIn en partenariat avec Spotify ayant pour but de dévoiler les tendances musicales des français sur leur lieu de travail révèle que le groupe Coldplay est le “meilleur artiste à écouter au travail” (33%), suivi de près par Adele (32%), et Ed Sheeran (24%).

L’étude démontre que les salariés français estiment que la musique encourage leur productivité. Plus de la moitié (65%) écoutent de la musique pour se motiver, tandis que la musique apaise 42% d’entre eux, 40% l’écoutent pour stimuler leur créativité, 33% pour rester concentrés et 26% car ils n’aiment pas le silence. La musique a d’autres bénéfices : 18% admettent l’écouter uniquement pour ne pas subir les bruits de leurs collègues.

« Nous nous sommes associés à Spotify pour découvrir ce que les français pensent réellement de la musique au travail. Notre comportement au travail joue un grand rôle sur notre image professionnelle et il est important de veiller aux messages que nous renvoyons aux autres. Ecouter de la musique peut avoir un effet positif sur la productivité, la créativité et la motivation. » explique Esther Ohayon, l’Expert Carrière de LinkedIn.

L’étude dévoile aussi que les goûts musicaux peuvent diviser et être potentiellement nocifs à l’image professionnelle d’un employé. 8% des professionnels admet juger leur collègue à partir de ses choix musicaux, tandis que 17% prétend être le “DJ du bureau”, sélectionnant régulièrement la musique pour les autres. 26% des employés estiment qu’il est impoli d’imposer de la musique aux autres, sans demander leur avis au préalable. 39% essaie d’avoir un minimum de considération dans leur choix musical, tandis que 8% n’osent pas demander à leurs collègues de baisser le son, même si ce dernier les dérange.

La musique pop est la plus plébiscitée par les employés avec 55% qui l’élisent comme leur style favori. Néanmoins, des données surprenantes ont été découvertes dans les différentes industries. Les ingénieurs sont les plus susceptibles d’écouter du jazz (32%), les professionnels des ressources humaines sont les plus susceptibles d’écouter du metal (17%). Quant aux professionnels du luxe, ils sont les plus susceptibles d’écouter du hip hop/Rnb (71%).

Pour que l’harmonie règne sur le lieu de travail, LinkedIn et le Docteur Hauke Egermann, psychologue musical proposent les conseils suivants :

Considérer la musique comme un élément à part entière de l’image professionnelle :
o La musique joue un rôle important dans la formation de l’identité sociale. Elle contribue également à l’identité professionnelle. Elle a le pouvoir de construire ou d’endommager la réputation professionnelle, et comme le démontre cette étude, au sein d’un bureau, les employés se jugent entre eux. L’image que l’on renvoie est reflétée par les choix musicaux : il faut donc les soigner.

Vérifier la politique d’entreprise sur la musique au bureau
o Avant de mettre une playlist à fond sur des enceintes, parler au manager afin de découvrir s’il y a une politique d’entreprise quant à la musique. Certains encouragent la musique afin d’optimiser l’environnement de travail, tandis que pour d’autres, c’est une interdiction formelle. Les écouteurs sont encouragés, même si, toutefois, certains les interdisent, les considérant antisociaux.

Découvrir ce qui aide à la concentration
o Écouter de la musique est une bonne manière de créer l’environnement de travail le plus optimal. Néanmoins, il est important de savoir accorder la musique avec la tâche à accomplir. Ecouter de la musique avec des paroles quand on écrit peut s’avérer être distrayant, tandis que la musique instrumentale permet de camoufler un environnement bruyant et améliore la concentration. Il faut privilégier la musique calme lors d’une tâche compliquée. En revanche, lors des tâches répétitives, de la musique rythmée permet de stimuler et motiver, ce qui rend plus efficace.

Avoir de la considération pour les collègues
o La musique au sein du lieu de travail divise : certains l’adorent, d’autres la détestent. Chacun a des goûts différents en matière de musique. Certains privilégient un certain genre, un certain artiste, d’autres privilégient tout simplement le silence. Avant de lancer une musique, veiller à demander l’avis auprès des collègues. Après tout, 17% des employés estiment qu’il est impoli d’imposer des choix musicaux sans consulter au préalable.

Afin d’éviter quelconque fausse note au bureau, LinkedIn et Spotify dévoilent leur “playlist idéale au travail”, avec 50 titres sur-mesure, choisis parmi les meilleures playlists de musique au travail en France, et qui contiennent des morceaux adaptés à une activité professionnelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #musicatwork

Les meilleurs artistes à écouter sur le lieu travail :

1 Coldplay (33%)
2 Adele (32%)
3 Ed Sheeran (24%)
4 Bruno Mars (22%)
5 Julien Doré (21%)

Les artistes que l’on écoute le moins au travail :

1 Booba (33%)
2 Jul (30%)
3 Pas d’avis (27%)
4 Nekfeu (24%)
5 Lacrim (19%)

* Etude menée par Censuswide du 16 août 2017 au 30 août 2017 auprès de 13383 adultes salariés travaillant entourés (2022 Etats-Unis; 2027 Grande-Bretagne; 1016 France; 1024 Allemagne; 1001 Irlande; 1003 Espagne; 1005 Italie; 1002 Pays-Bas; 1001 Suède; 1011 Australie; 200 EAU).

A propos de Spotify
Spotify est un service de musique en ligne qui vous donne un accès à la demande à plus de 30 millions de titres. Notre rêve est de faire que toute la musique du monde soit disponible instantanément et ce pour tout le monde, où et quand vous voulez. Spotify rend plus facile que jamais de découvrir, gérer et partager de la musique avec vos amis, tout en s’assurant que les artistes obtiennent une juste rémunération.
Spotify est maintenant disponible dans 60 marchés à l’échelle mondiale et compte plus de 140 millions d’utilisateurs actifs et notamment plus de 50 millions d’abonnés payants. Depuis son lancement en Suède en 2008, Spotify a reversé plus de 5 milliards de dollars aux détenteurs de droits. Spotify est maintenant la deuxième plus grande source de revenus de la musique numérique en Europe, et le service de streaming avec le plus de succès dans son genre.
www.spotify.com

A propos de LinkedIn
LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 500 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire