Coaching global : Accompagner les enjeux d’un monde en mutation

Coaching globalAccompagner les enjeux d’un monde en mutation
Premier opus d’une série sur le coaching signée Jérôme Curnier

Saint-Denis, le 5 janvier 2016 – Loin des boîtes à outils et des modes d’emploi, Jérôme Curnier propose une approche complète des problématiques de changement et de mutations qui rendent absolument nécessaires les démarches d’accompagnement et de coaching. Un livre aux éditions AFNOR.

Cet ouvrage est-il bien nécessaire dans la mesure où tout a probablement été théorisé, dit, écrit, pratiqué sur le coaching ? Quelle utilité y a-t-il à produire, à nouveau, les mêmes histoires ou presque, les mêmes diagnostics ou presque, les mêmes recettes ou presque, alors même qu’ils ont presque tous déjà été rabâchés ?

Tout se situe dans le « ou presque ». L’intérêt de ce livre et de la collection Coaching global se situe dans les interstices, dans les liens que chacun construit pour donner sens à ce qu’il vit intérieurement et ce qu’il expérimente du monde qui l’entoure, pour trouver ses propres motivations, pour être et agir là où il est… Jérôme Curnier capitalise ici sur toute son expérience pour proposer le premier tome d’une série de livres faite de liens, de ponts, de mise en dynamique, relatifs à la pratique de l’accompagnement. La valeur ajoutée d’un système provient toujours des liens qui se tissent entre chacune de ses composantes et de sa capacité à interagir avec son environnement pour s’en nourrir et perdurer.

Un premier tome à découvrir

Devant la perte des points de repère classiques, qu’ils soient d’ordre économique, social, organisationnel, sociologique, psychologique et existentiel, faire du sens devient le véritable enjeu. Le premier tome proposé par Jérôme Curnier alimente la réflexion à cette fin et pose un diagnostic approfondi sur la situation. Il propose aussi des démarches d’accompagnement qui maillent développements personnel et professionnel, visant l’excellence et le rayonnement de la personne.

S’il fait la part belle à l’analyse et à la réflexion, l’auteur n’oublie jamais de s’approprier les aspects « terrain » des questions qu’il aborde, fort de ses années d’expérience en entreprise. Le livre apporte une vision globale de l’accompagnement en entreprise avec une connaissance approfondie des pratiques cohérentes. Il révèle aussi comment elles se fertilisent les unes les autres, en faisant émerger des liens qui existent entre théoriciens, auteurs, et praticiens et que personne d’autre avant lui ne percevait ou n’avait pris le temps de formuler.

A propos de l’auteur

Diplômé d’une école de commerce suivi d’un MBA, Jérôme Curnier s’est investi une quinzaine d’années dans l’informatique (éditeurs et SSII) dont quatre aux USA. Puis il s’est progressivement orienté vers l’accompagnement du changement des personnes, des équipes et des organisations en opérant une reconfiguration profonde de son identité professionnelle.

En janvier 2007, il fonde l’institut maïeutis, qui regroupe les professionnels de l’accompagnement (coachs, thérapeutes et consultants RH). Sa vocation est d’accompagner les acteurs économiques dans leur développement professionnel à fort impact personnel, ainsi que dans leur développement personnel à vocation professionnelle.

Depuis 15 ans maintenant, il accompagne des managers, des dirigeants et des comités de direction pour la mise en intelligence collective et le développement de la coopération au sein des entreprises.
Il enseigne le métier de coach professionnel, supervise des coachs et propose des conférences sur la façon d’appréhender les mutations en cours ; sur la manière de les accompagner pour que l’être humain assume sa responsabilité et agisse en homme debout.
Avec ce premier ouvrage, il fait le choix de diffuser sa méthodologie pour le bien commun.

Commander le livre « Coaching global – volume 1 – Accompagner les enjeux d'un monde en mutation 100 questions pour comprendre et agir – Droit du travail » ISBN: 978-2-12-465514-4 – Réf. : 3465514 – 436 pages – 31,68 euros HT