Le climat de travail

climat-social
Le climat de travail
Rate this post

climat-travail_0Au cœur de la dynamique organisationnelle

Par Luc BRUNET et André SAVOIE

176 pages – 20 €

Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements. La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger. Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la manière dont elle vit son quotidien. Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et d’interventions.

« À qui lira attentivement cet ouvrage passionnant et éclairant, de nombreuses clés sont données pour comprendre et analyser variables et déterminants du climat et de l’efficacité d’une organisation, avec aussi des orientations fort concrètes pour la prise de décision et les comportements des responsables, en ayant toujours en tête l’articulation des attentes et perceptions individuelles, et celles organisationnelles. » Extrait de la préface Anne-Marie de Vaivre

Luc BRUNET est professeur titulaire au département de psychologie de l’université de Montréal. Il est aussi professeur associé (INAS) à l’université de Mons en Belgique.

André SAVOIE est professeur titulaire au département de psychologie de l’université de Montréal. 

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire