Cinq tendances RH à l’horizon 2017 selon le département de Recherche Économique Glassdoor

Cinq tendances RH à l’horizon 2017 selon le département de Recherche Économique Glassdoor
Rate this post

glassdoorDr Andrew Chamberlain révèle les tendances RH pour l’année à venir, incluant notamment l’impact de l’automatisation sur les métiers, les limites de la « Gig Economy », l’entrée de la Science des données dans les Ressources Humaines et plus encore.

MILL VALLEY, CALIF. (3 janvier 2017) –  Dr Andrew Chamberlain, Chef Économiste chez Glassdoor, révèle les cinq principales tendances RH à surveiller en 2017, ainsi que les cinq tendances de recrutement identifiées en 2016. Ces éléments proviennent du nouveau Rapport de Recherche économique Glassdoor, mettant en lumière les prédictions du Dr Chamberlain pour 2017 aux États-Unis, tels que les limites de la « Gig Economy » ou encore l’avènement de la Science des données dans le recrutement. Si le marché du travail américain a un temps d’avance, les marchés de l’emploi européens ne devraient pas tarder à lui emboîter le pas.

« Avec un nombre record d'emplois non pourvus, un chômage historiquement bas et une hausse des salaires, le marché du travail américain est l'un des plus forts depuis des décennies. À bien des égards, 2016 a été une année marquante pour l'embauche," a déclaré Dr Chamberlain. « La technologie et l'automatisation sont en train de changer la façon dont nous travaillons à tout jamais, créant à la fois des opportunités et des défis pour 2017 et au-delà. Dans ce contexte, l'avenir des emplois, de l'image de marque des employeurs et du recrutement est primordial pour les demandeurs d'emploi, les employés et les employeurs. »

Cinq tendances RH à surveiller en 2017 :

La Science des données va transformer les RH en « Science des personnes » : La Science des données (appelée « Data Science » en anglais) a déjà révolutionné quasiment tous les secteurs – excepté les RH et le recrutement. En 2017, grâce aux outils d’analyse de données destinés aux recruteurs, faciles d’utilisation et bon marché, l’industrie des RH, secteur qui peut vraiment bénéficier de données, va enfin rattraper son retard.

La Gig Economy va atteindre ses limites : La Gig Economy (littéralement « l’Économie des petits boulots ») a totalement explosé ces dernières années et beaucoup s’attendent à un pic en 2017 aux États-Unis. Cependant, alors que de nombreux petits boulots voient le jour, la majorité de la force de travail de 2017 et au-delà, s’orientent vers des rôles plus qualifiés qui nécessitent un jugement créatif et la construction de relations à long terme.

L’automatisation va impacter tous les postes – Les emplois de toutes les industries commenceront à sentir les effets de l'automatisation en 2017 – en particulier les chauffeurs de poids lourds et les chauffeurs de taxi. L'automatisation ne va pas détruire les emplois, mais exigera des travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences. Les employeurs devront proposer des programmes de formation pour aider les employés à développer ces nouvelles compétences.

Les employeurs prendront des mesures contre l’inégalité salariale homme-femme : avec la montée de la transparence de la rémunération en 2016, de plus en plus d'employeurs agiront contre l'écart de rémunération entre les sexes, analysant et corrigeant ces inégalités.

Les employeurs abandonneront les avantages sociaux tape-à-l’œil : les employeurs offrant aux employés des avantages tape-à-l’œil comme les repas gratuits et la possibilité d’amener son animal de compagnie au travail – menés en grande partie par l'industrie de la technologie – ont atteint le seuil critique aux États-Unis. En 2017, les employeurs américains abandonneront les avantages tape-à-l’œil, car les recherches prouvent que les avantages sociaux plus traditionnels, comme les plans d’épargne retraite et les assurances santé, qui ne sont pas des obligations légales aux États-Unis, ont davantage d’impact sur la satisfaction des salariés.

Économiste du travail de formation, le docteur Chamberlain possède une vision unique du marché du travail, grâce à la richesse des données recueillies sur Glassdoor. Ces données comprennent des millions d'offres d’emplois couplées à des avis sur les entreprises, des informations sur les salaires et des avis sur les entretiens, concernant plus de 600.000 entreprises. Les données de Glassdoor offrent une vision du marché du travail du point de vue des chercheurs d’emploi, des employés et des employeurs – en prenant la température de l'économie en ce moment de changement et d'incertitude pour les États-Unis, à l’aube d’une nouvelle année et d’une nouvelle présidence.

Pour lire le rapport complet Glassdoor, Looking Ahead: 5 Jobs Trends to Watch in 2017, comprenant également les tendances du marché du travail et d'embauche en 2016, visitez la section Recherche économique Glassdoor et le blog Glassdoor.

Employeurs : Inscrivez-vous au webinaire Glassdoor, Talent Trends to Watch for in 2017. Le Dr Chamberlain, la Chef de la Marque Employeur Glassdoor Kirsten Davidson ainsi que d'autres experts vous en diront davantage sur les tendances de l'embauche, du recrutement et de la marque employeur en 2017 et au-delà.

The following two tabs change content below.
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Auteur de l’article : universityrh

Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire