Menu Fermer

Choisir un thème E-learning pour votre site WordPress : le Guide complet

Choisir un thème E-learning pour votre site WordPress le Guide complet

Dans le cadre de la formation qu’UniversityRH consacre à la création de site E-learning sous WordPress, un autre aspect est à aborder et surtout à maîtriser par les apprenants à savoir le choix du thème. Vous savez comme moi que la navigation et le design sur un site Web sont des éléments clés dans l’acceptation de celui-ci par les internautes. Le thème peut donc jouer un rôle de facilitateur, de catalyseur dans l’apprentissage des apprenants par sa fluidité et l’accès simple et rapide aux différentes rubriques du site. Dans ce tutoriel nous allons voir comment choisir puis installer un thème orienté E-learning et Education sur votre site WordPress. Allez c’est parti ! 

1. Qu’est ce qu’un thème WordPress ? un menu ? une extension ? 

Vous allez créer votre site E-learning sous WordPress. Avant d’être un formidable outil d’apprentissage pour vos stagiaires, c’est déjà avant tout un site WordPress. Pour bien commencer, il faut donc comprendre ce que cache l’écosystème WordPress.

Sur un site de type CMS qu’est WordPress, vous avez un contenant et des contenus. Le contenant c’est à dire la structure du site sera offert par votre thème graphique. Ensuite nous avons les contenus ( pages, articles, médias) qui viennent enrichir votre site. Mais si je change de thème, est ce que cela va impacter le contenu ?

A cette question récurrente, nous rappelons que pour les CMS, ces deux éléments sont distincts: le forme comme le fond sont totalement indépendants. Imaginons que vous souhaitiez – sur un coups de colère – changer de thème graphique, vos textes, images ou encore vidéos intégrées dans vos contenus resteront inchangés.

Avec n’importe quel thème WordPress, vous changez seulement son apparence graphique sans que le contenu de vos articles et pages soit impacté.

Il faudra toutefois – après changement du thème – pouvoir retrouver le chemin des contenus de votre site. Les différents menus de navigation de votre site vous y aideront ( menu principal, menu secondaire) afin que les internautes puissent à nouveau accéder à vos contenus.

Donc le thème graphique est le premier élément clé d’un site Web : il offre le look que vous avez choisi. Les contenus crées seront rendus accessibles par le(s) menu(s) qui est le second élément clé d’un site WordPress ou au moins de son squelette.

Vous avez donc créé ou choisi la structure de votre site Web ( le thème), vous avez commencé à créer les contenus. Mais votre site est comme la voiture de vos rêves … sans les options ! Vous souhaitez ajouter d’autres fonctionnalités, dynamiser le contenu car l’affichage est trop basique. C’est là qu’entrent en jeu les extensions WordPress aussi appelés plug-ins car ces applications viennent se greffer (plugger) sur votre site existant pour l’enrichir et le muscler. Vous ajouterez puis activerez les extensions de votre choix.

Revenons au thème. Il faut donc choisir un thème WordPress pour votre site. Prenez le temps de la réflexion. Choisissez un thème en phase avec votre identité visuelle et votre charte graphique. Je ne recommande pas le changement permanent de thème WordPress car il n’offre pas toutes les garanties en terme de mémorisation. Votre activité n’est pas saisonnière comme pour une location d’appartements à la montagne par exemple. Vous avez besoin que vos internautes vous identifient visuellement et gravent dans leur mémoire le thème de votre site. Offrez leur des repères stables dans le temps !

Pour bien commencer je vous propose d’aller directement sur la page d’accueil des thèmes sur via WordPress.org

wordpress-theme-page d'acueil

Avant de choisir votre thème WordPress tous comme vos extensions, il est indispensable de faire preuve de patience. 

Quand on commence sur WordPress qui est un logiciel « open source » , on a tendance à s’enflammer assez vite dopé par les premières réussites. Qui dit Open source signifie aussi « logiciel libre ». N’importe qui peut donc contribuer à l’écosystème WordPress en créant des thèmes puis les proposer à la communauté des utilisateurs de WordPress.

Or ce choix peut vite s’avérer hasardeux quand par exemple, le thème que vous avez choisi n’est pas responsive. Cela m’était arrivé il y a quelques années, j’avais trouvé un thème superbe et haut en couleurs sauf qu’après vérification il n’était pas du tout adapté pour une navigation sur mobile.

Ainsi un thème mal conçu vous pénalisera dans le meilleur des cas sur le plan du référencement naturel ( le fameux SEO) par les bugs à répétition. Mais pire encore, il peut en intégrant du code malveillant qui au final tuera complètement votre business.

Donc :

  • Soyez vigilant(e) dans le choix de vos thèmes et de vos extensions.
  • Soyez à l’écoute de la communauté WordPress ( via les principaux forums de discussion) qui vous prodiguera les bons conseils !
  • Prenez votre temps dans vos prises de décisions !

3. Choisir un thème WordPress sur le site officiel

Le catalogue officiel des thèmes WordPress est accessible depuis l’adresse suivante : WordPress.org

Vous pouvez à partir du site officiel choisir à la fois vos thèmes, vos extensions mais aussi la documentation pour bien commencer sur le CMS. Naturellement vous pourrez aussi télécharger le logiciel pour le mettre en ligne si votre hébergeur ne l’a pas pré-installé sur ces serveurs.

Prenez le temps de découvrir cette méga-bibliothèque de thèmes officiels et gratuits ( + 10 000) classés en trois catégories:

  • Les thèmes populaires ( + de 3916 thèmes)
  • Les derniers Thèmes ajoutés et ceux mis en avant  ( + de 7476 thèmes)
  • Les Thèmes classés par filtres

L’option des filtres de fonctionnalités permet de trier les thèmes suivant différents critères :

  • La disposition ( 1,2,3 colonnes avec la présence de barres latérales ou pas)
  • Les spécificités et autres fonctionnalités de personnalisation propres au thème,
  • Le thème ou domaine thématique propre au thème.

A partir du catalogue général, nous vous proposons de flâner dans les différentes catégories. Cette phase de découverte vous permettra d’épingler les thèmes qui vous accrochent le plus visuellement parlant. L’onglet Populaire vous donnera accès aux thèmes les plus populaires ( téléchargés) et donc les plus fiables.

wordpress-theme-filtre de fonctionnalités

Rien ne vous empêche de compléter ou de reprendre vos recherches

  • en effectuant une sélection par critères ou filtres de fonctionnalités,
  • en lançant votre recherche ( appliquer les filtres)
  • puis en choisissant le thème qui vous plaît le plus.

Vous accéderez ainsi à une liste de résultats puis à la fiche détaillée du thème comprenant …

  • la version du thème,
  • la date de la Dernière mise à jour
  • le nombre d’installations actives
  • le nombre de téléchargements de ce thème
  • les retour utilisateurs dans les forums ainsi que les évaluations

3.1 Choisir un thème E-learning pour votre WordPress dans le catalogue officiel

Toujours depuis le site officiel WordPress.org, vous allez reprendre la même démarche pour cibler les thèmes orientés E-learning.

En précisant Education dans le filtre de fonctionnalités, vous allez sélectionner les thèmes gratuits (309) sur le thème de l’éducation ou de l’école. Vous pouvez aussi saisir dans la zone Search Themes … ( en haut à droite) les mots clés de votre activité comme LMS, Education, Edu, coaching, Université, University, Ecole, School ou encore Lab.

wordpress-theme- LMS

Comme indiqué précédemment, vous allez ouvrir chacun des thèmes pour avoir une description plus précise de celui ci et vous faire une idée plus précise sur ces atouts et points faibles… Imaginons que nous le fassions pour le thème Education LMS dont nous allons traduire la description en français.

wordpress-theme-theme education LMS

Il est dit qu’Education LMS est un thème WordPress éducatif simple, propre, réactif et convivial spécialement conçu pour les universités, écoles, collèges ou autres établissements d’enseignement. Le thème Education LMS possède de puissantes options de personnalisation de thème telles que des supports d’en-tête personnalisés, un logo, un menu personnalisé, des icônes sociales, un curseur, des cours, une barre de titre, des actualités, etc. Cela rend votre site Web plus attrayant et informatif. En particulier, le thème Education LMS fonctionne parfaitement avec les plugins Elementor et LearnPress, vous aide à créer facilement du contenu flexible et à vendre le cours en ligne.

Il est aussi précisé les liens pour accéder à la démo du thème ainsi que les instructions d’installation.

Quelles sont les informations à analyser concernant le thème Education LMS avant de décider ?

  • La version en l’occurrence Version: 0.0.7
  • La dernière mise à jour en l’occurrence : Février 28, 2019
  • Le nombre d’installations actives : 4 000+
  • La version de WordPress Version: 4.9 or plus haut
  • L’évaluation sous forme d’étoiles ( note globale de 4/5)
  • Vous pouvez prévisualiser en cliquant sur Preview
  • Vous pouvez télécharger en cliquant sur Download
  • Vous pouvez cliquer sur le nom de la société qui a crée le thème By FilaThemes  pour en savoir plus sur son activité, ses solutions.

Vous pouvez aussi sélectionner un thème phare de WordPress puis le customiser à souhait.

4. Choisir un thème WordPress sur un répertoire ou bibliothèque de confiance

Je vais jouer franc jeu avec vous. Même s’il existe beaucoup de sites qui proposent des thèmes WordPress à l’achat, pour ma part je n’ai  jamais acheté de thèmes payants. Il est toutefois logique que dans le cadre de prestations qu’un client puisse exiger certaines spécificités dans le thème qu’une version gratuite sera incapable de fournir.

Qu’est ce qu’un thème payant ? C’est un thème graphique sur mesure qu’un développeur WordPress s’attache à commercialiser. Il est aussi possible d’avoir deux versions d’un thème : une version gratuite light et bridée que l’on pourra étendre avec une version payante plus riche fonctionnellement.

Le fait que le thème soit payant n’est pas une garantie de qualité.

4.1. Trois répertoires de qualité pour commencer

De manière générale, les professionnels recommandent trois bibliothèques de qualité :

  • WordPress : Ce catalogue officiel de WordPress propose à coté des thèmes gratuits ( évoqués plus haut) des thèmes payants. Vous les trouverez en cliquant sur « Commercial Themes » mais cet espace n’est pas d’une richesse extraordinaire. Pour savoir le prix d’un thème, il faudra d’abord ouvrir la fiche détaillée du thème qui vous plait et ensuite accéder au site de l’éditeur du thème. Donc pour commencer le répertoire officiel de WordPress est une option plus que crédible.
  • Theme Forest : Sur Themeforest plus de 10.000 thèmes WordPress sont proposées. Pour choisir vous pouvez trier suivant des critères de prix ( choix de thèmes principalement entre 19 à 59 $). Les thèmes sont aussi évalués par la communauté et notés ( de 1 à 5 étoiles). En dehors du critère de prix, d’autres options existent pour affiner vos préférences : orientation, domaine voire style du thème , comptabilité avec des plugins, nombre de ventes.
  • Elegant Themes : vous serez peut être déçu(e) en apparence car ce répertoire ne comporte que 87 thèmes. Sauf que la qualité est là. En optant pour un abonnement annuel, vous pourrez accéder et faire votre choix parmi tous les thèmes du répertoire. Intéressant pour les agences Web dont c’est le métier de créer des sites internet. Par ailleurs, cette bibliothèque jouit d’une excellente réputation même si tout est en anglais.
Pour les sites E-learning, vous pouvez consulter les bibliothèques citées plus haut qui sont aussi pertinentes pour dénicher un thème orienté LMS ou Education.Vous pouvez aussi faire votre marché sur d’autres espaces :

  • Athemes.com propose une sélection de 20 thèmes pour votre Learning Management system
  • TemplatePro propose aussi un inventaire de 17 thèmes de qualités pour créer votre espace de formation en ligne
  • Colorlib a une catégorie Premium Thèmes qui repertorie des thèmes payants spécifiques LMS

5. Choisir un thème WordPress gratuit ou payant : les conseils

Quelles sont les réflexions à mener pour choisir votre thème WordPress gratuit ou payant .. ?

Tout dépend de votre philosophie: l’open source est pour moi un état d’esprit car j’aime tout faire par moi même. J’ai en permanence choisi des thèmes gratuits car j’aime bien tout paramétrer, tout configurer  … à moindres frais. Cela veut dire aussi que je me laisse le temps d’apprendre et de tout gérer par moi même. Si demain je fais appel à un prestataire, j’aurai surement plus d’exigence.

Si par exemple, vous découvrez WordPress et que cela ne sera jamais votre coeur de métier, faites appel le cas échéant à un thème payant ( si les thèmes gratuits ne sont pas à votre gout ) car le développeur du thème choisi fera le nécessaire pour vous satisfaire et sécuriser la prestation :

  • Faire les mises à jour de manière régulière pour garantir une bonne utilisation du thème dans l’environnement WordPress,
  • Proposer un support ou un forum réactif.

Si vous optez pour un thème gratuit, sachez que le support est inexistant. Par contre repérez bien le site de l’éditeur du thème car il propose souvent un espace documentation dans lequel sont expliquées les procédures d’installation et de configuration du thème.

Vous pouvez donc pour un premier site – en ligne ou installé en local – choisir un thème gratuit ( pour apprivoiser WordPress). Ensuite rien ne vous empêche de changer de thème au fil du temps lorsqu’une fonctionnalité manque ou lorsque la mise en page du thème ne correspond plus à vos attentes.

Pour résumer on choisira un thème ( E-learning WordPress) gratuit lorsque vous privilégiez la simplicité et la recherche de fonctionnalités simples ou lorsque vous souhaitez simplement créer un blog personnel. Si en revanche, vous avez du budget, une certaine exigence qui va de pair avec une méconnaissance de WordPress, la volonté de créer un site web Pro, la solution du thème payant sera à prioritaire car vous doterez votre site d’une forte customisation du design et de fonctionnalités poussées pour sa mise à jour.

6. Quels sont les critères pour bien choisir un thème WordPress ? 

Pour choisir, il y a 5 voire 6 critères à prendre en considération :

  • La popularité,
  • La sécurité,
  • Les fonctionnalités,
  • Le design et fluidité
  • La présence d’un support Client
Nous allons prendre comme thème celui que nous avons choisi pour le site: Skin

skin-theme-wordpress

  1. Le thème a été créée par MH Themes . Vous pouvez découvrir d’autres thèmes créés par cet éditeur de thèmes WordPress.
  2. Preview permet de prévisualiser le thème dans une interface de test, histoire de vous faire une première idée …
  3. Download vous permet de télécharger ce thème : pour mettre en ligne on sait qu’il y a différentes options. Si vous téléchargez le thème, vous pourrez  ensuite le téléverser ( via le fichier zip )
  4. Version 0.8.6 correspond à la dernière version du thème : vous pourrez voir si le thème a connu plusieurs évolutions majeures ou pas.
  5. La dernière Mise à jour date du 4 janvier 2019 ce qui me fait dire que ce thème n’est pas enrichi régulièrement. Ce n’est pas négatif pour autant.
  6.  Il y a 4000 installations actives de ce thème ce qui en fait un thème assez confidentiel.
  7. Ce thème est adapté pour des versions de WordPress commençant à 4.4 sachant qu’aujourd’hui nous sommes à 5.
  8. Thème Homepage correspond à la page d’accueil du thème chez l’éditeur du site. Cette page est intéressante pour visualiser une démonstration en live du thème ( live Demo).
  9. Ratings correspondent aux votes sur la qualité du thème. Dans notre cas, cela signifie pas que le thème soit de mauvaise qualité. Comme le nombre de téléchargements est faible, les votes sont aussi peu nombreux.
  10. Ad my review vous permet d’ajouter votre avis sur la qualité du thème .. avis qui sera consulté et source d’inspirations pour les autres webmasters.

Pour résumer, l’évaluation de la popularité revient à retenir les critères suivants:

  • La note globale : avec une note avoisinant les 4,5/5,  on considère que le thème est de qualité. La note aura du sens si les votants sont nombreux.
  • Les commentaires : on croit que les commentaires vont de pair avec mauvaise qualité du thème … ce n’est pas toujours pas le cas. Prenez le temps de consulter les derniers messages.
  • Ventes ou téléchargements : ce critère est ” the Référence ” car un thème acheté ou téléchargé par de nombreuses personnes est gage de qualité.
  • La date de la dernière mise à jour : si je vous dis que vous ne devez pas choisir un thème qui date de Mathusalem, en tiendrez vous compte ! Une mise à jour récente signifie que le développeur du thème le met à jour régulièrement pour l’améliorer. ès ce qu’ils proposent…
Il vous faudra prendre le temps de vérifier la qualité du code source du thème via l’outil suivant : Theme Check.
Vous avez juste à entrer le nom de votre thème pour pour obtenir une note sur la qualité du thème.

Le thème choisi par UniversityRH bénéficie d’une note de 97/ 100 avec toutefois 3 warnings.

Pour choisir votre thème WordPress, vous pouvez aussi vous fier à un autre critère qui est le descriptif écrit par le développeur au sujet de son thème.

Dans notre cas nous n’avons pas grand chose à nous mettre sous la dent … lisez plutôt pour Skin.

« Thème WordPress OpenSource polyvalent qui est sécurisé, léger et flexible.»

Vous pourriez avoir plus de chances avec un thème comme  Twenty Twenty plus riche en fonctionnalités et descriptifs des atouts du thème.  Voyez plutot ( traduit en français)

« Notre thème par défaut pour 2020 est conçu pour tirer pleinement parti de la flexibilité de l’éditeur de blocs. Les organisations et les entreprises ont la possibilité de créer des pages de destination dynamiques avec des mises en page infinies à l’aide des blocs de groupe et de colonne. La colonne de contenu centrée et la typographie affinée le rendent également parfait pour les blogs traditionnels. Les styles d’éditeur complets vous donnent une bonne idée de l’apparence de votre contenu, avant même de le publier. Vous pouvez donner à votre site une touche personnelle en modifiant les couleurs d’arrière-plan et la couleur d’accentuation dans le Customizer. Les couleurs de tous les éléments de votre site sont automatiquement calculées en fonction des couleurs que vous choisissez, garantissant un contraste de couleurs élevé et accessible à vos visiteurs. »

A vous donc de choisir votre thème en fonction des fonctionnalités que vous attendez.

6.4 Le design du thème E-learning WordPress

J’aurai du placer en critère No 1 le design du site car bien entendu c’est souvent ce première critère qui va vous faire choisir un thème plutôt qu’un autre. Ce qui évidemment est risqué car vous choisissez un thème sans vérifier qu’il est en phase avec la mise en place que vous privilégiez.

Les conseils ici sont donc de :

  • choisir un thème qui vous plaît
  • choisir un thème que vous pourrez modifier pour l’adapter à votre charte graphique
  • choisir un thème dont vous pourrez modifier les couleurs par exemple.
  • choisir un thème en étant vigilant sur l’intégration de votre logo par exemple
  • choisir un thème que vous aurez testé pour bien vérifier que les fonctionnalités attendues ne sont pas négligées.
  • choisir un thème Responsive design ( on dit qu’un thème est responsive s’il s’affiche de manière harmonieuse sur n’importe quel support tablette, smartphone, ordinateur de bureau ou laptop) : ce critère n’en est plus un car c’est devenu une évidence … mais prenez le temps de vérifier quand même.

6.5 Le  support client

Je ne m’étendrai pas plus sur ce critère. Si vous avez acheté un thème payant sur une des plateforme citées plus haut, ce critère sera important surtout si vous rencontrez des difficultés pour installer et paramétrer le thème. A vous de vérifier via les commentaires si les développeurs du thème sont réactifs en cas de demande de la communauté. Vous verrez aussi la teneur des réponses apportées et la satisfaction des clients ou pas. 

7. Installer votre thème Wordpress

Pour installer un thème E-learning WordPress, vous avez deux alternatives :

Si le thème que vous retenez est référencé dans la bibliothèque de WordPress, connectez-vous à WordPress et rendez-vous dans le menu Apparence > Thèmes Puis, cliquez sur le bouton « Ajouter« .

theme-wordpress-ajouter

Puis rechercher le nom du thème dans la bibliothèque de thèmes de WordPress, puis cliquez sur « installer » après avoir positionné votre souris sur le thème en question.

theme-wordpress-ajouter-un-theme

7.2 Installer un thème E-learning WordPress en le téléchargeant ( fichier Zip)

Si en revanche, vous avez téléchargé un thème sur une bibliothèque différente de celle de WordPress, vous allez d’abord obtenir le  fichier zip du thème en question.

Puis, sur votre site dans l’espace Apparence > Thèmes vous procéderez en cliquant d’abord sur « Ajouter » puis sur  « Téléverser un thème » et en choisissant le fichier zip installé sur votre ordinateur. Enfin vous ferez OK.

theme-wordpress-ajouter-un-theme - televerser

En avez vous terminé pour autant .. non car le thème qui est installé n’est pas encore activé sur votre serveur.

Retournez donc dans Apparence > Thème.

theme-wordpress-ajouter-installer-activer

Sources

Notez l'article
Votre score de lecture
[Total: Average: ]

The following two tabs change content below.
Avatar
Consultant innovateur dans le domaine des RH et des TIC, Stéphane Poignant décrypte via sa plateforme, l’impact du digital et du numérique sur la fonction RH. Concepteur, formateur au CEPRECO (CCI de Lille), chez IFOCOP, CESI, PIGIER, il est chargé d'enseignement au CNAM de Lille. Stéphane Poignant a créé et a animé Indice RH, site Média de référence dans les Ressources Humaines durant une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.